Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 13-02-2010 14:21:54
- moiseti
- Membre
A propos du compteur "VUES"
Bonjour
A propos de la discussion : " IR est dénombrable par IN ", où j'ai sévi de fin 2005 à septembre 2007, et dont le compteur "vues" continue à évoluer de manière intrigante.
Je suis persuadé que les données du compteur "vues" n'ont pas grande signification et qu'il ne faut pas les prendre pour argent comptant. J'ai vérifié que pour le faire évoluer de façon "abusive" il suffit d'accéder une page quelconque puis, sous Google, à l'aide du bouton "actualiser'F5)", de la réalimenter autant de fois que l'on veut (à partir du support physique). Chaque fois ce compteur est incrémenté. Le nombre de visiteurs devient fictif.
Bien à vous.
#2 13-02-2010 14:55:21
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re : A propos du compteur "VUES"
Vu !
et alors ?
#3 13-02-2010 16:18:21
- moiseti
- Membre
A quoi peut servir cette information que tout le monde peut falsifier ?
#4 13-02-2010 22:38:05
- freddy
- Membre chevronné

Re,
d'expérience, cette information n'est pas volontairement falsifiée. Tu n'as qu'à voir certains sujets qui donnent lieu à des échanges très riches, le nombre de vues montre bien tout l'intérêt que le sujet soulève.
Mais au fait, qu'attends tu, toi, de cet indicateur ? Et quel sens veux tu lui donner ?
#5 14-02-2010 16:21:17
- moiseti
- Membre
Bonjour,
Ce que j'attends de cet indicateur c'est qu'il soit fiable. Si par exemple une discussion comporte trois pages et qu'un internaute, dans la même session, les consulte toutes les trois, en allant de l'une à l'autre plusieurs fois au besoin, notre indicateur devra être incrémenté de 3 et non pas, par exemple, de 30 ou de 100 ou de 1000. Or cette manipulation que j'ai décrite dans mon premier message est trop facile à faire et ne nécessite aucun équipement particulier que ce soit en matériel ou en logiciel. L'indicateur n'est donc pas fiable, il est suspect.
Comme tu le dis cet indicateur doit "montrer tout l'intérêt qu le sujet soulève", en informant sur le nombre de visiteurs. Lorsque j'arrive sur un forum pour la première fois je regarde la liste des discussions et j'aurai tendance à visiter celles qui ont le plus de visiteurs !
D'accord avec toi pour dire que cet indicateur n'est pas, en général, volontairement falsifié. Celui qui le fait a donc un objectif : augmenter artificiellement le nombre des visiteurs pour en attirer d'autres. La manipulation profite, a priori, à l'initiateur de la discussion où il expose ses idées, ses thèses, en laissant croire qu'elles intéressent beaucoup de personnes, mais elle peut être, à son insu, l'oeuvre de quelqu'un d'autre. De toute manière c'est de l'intoxication.
J'ai voulu simplement informer du problème.
Merci de m'avoir aidé à être et plus précis et plus compréhensible, je l'espère.
#6 14-02-2010 19:05:31
- freddy
- Membre chevronné

Re,
je pense, et cela n'engage que moi, que tu accordes trop d'importance à quelque chose qui n'en a pas.
Personnellement, je lis le sujet et les remarques : si c'est intéressant, je reviens suivre le fil de la conversation, sinon, je n'y reviens plus. E ce n'est pas le nombre de "vues" qui guide mes choix.
Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas.
Bonne soirée.
#7 15-02-2010 17:17:07
- moiseti
- Membre
En manière d'illustration, voici quelques valeurs de l'indicateur "vues" concernant la discussion citée dans mon premier message, pour la période fin 2005 à aujourd'hui. Je les ai notées car je m'y suis beaucoup impliqué (cet indicateur me permettait de suivre l'évolution dans le temps de l'intérêt suscité), et parce que, bien qu'elle ait été fermée le 28/09/2007 et qu'il ne s'y passe donc plus rien, elle est encore visitée.
Valeurs de l'indicateur "vues" :
fin 2006 : 3632
fin 2007 : 16321
fin 2008 : 35794
fin 2009 : 59879
15/02/10 : 62679
Dois-je me réjouir ? dois-je aller me pendre ? A votre avis…
#8 15-02-2010 21:36:50
- Fred
- Administrateur
Bonsoir,
Il y a deux types de visiteurs sur ce forum :
*les "récurrents", qui le visitent régulièrement, et évidemment ne se penchent plus sur une conversation fermée depuis longtemps.
*les 'googleistes', qui a l'occasion d'une requête sur leur moteur de recherche préféré, arrivent par hasard sur ce forum. Il se trouve que, lorsque tu tapes 'R n'est pas dénombrable' (parce que, quand même...!) dans Google, le premier lien que tu trouves est la conversation que tu as initié. Le réflexe de l'internaute moyen, c'est de cliquer sur ce premier lien. Ca n'a aucun rapport avec le contenu de la discussion....
Fred.
#9 16-02-2010 19:28:40
- moiseti
- Membre
Bonsoir,
Si je te comprends bien, les "récurrents" visitent le forum mais pas la discussion fermée, l'indicateur "vues" pour cette discussion reste donc inchangé. Il est par contre pollué par ces "googleistes"
moyens qui cliquent sans réfléchir sur le premier lien donné par le moteur de recherche et qu'il se trouve que ce dernier est le lien vers la discussion "R est dénombrable par R". Sait-on dire la part de ces accès-réflexe dans le total donné par notre indicateur ? A ma connaissance rien ne permet d'affirmer qu'elle est de 100%.
Mais c'est certainement un élément de l'explication, je n'y avais pas pensé.
Pour le moment je dois me contenter des chiffres - ils dont fiables - donnés dans mon message précédent.
Il apparaît que la valeur moyenne quotidienne de l'indicateur est : 34,76 pour 2007, 53,35 pour 2008, 65,99 pour 2009. C'est en ma faveur. Je peux donc me réjouir.
Mais il ressort de ce que j'ai dit sur la fiabilité - quasi nulle - de l'indicateur, que plus il est favorable plus il est suspect, plus il est défavorable plus il est crédible (si on peut augmenter sa valeur, on ne peut pas, à ma connaissance, la diminuer). Conclusion : je n'ai pas à me réjouir !
Moiseti
#10 16-02-2010 19:40:40
- freddy
- Membre chevronné

Salut,
je suis récurrent et vais régulièrement visiter les sujets fermés ... j'ai pris connaissance du tien. Il se peut que j'y retourne, car j'ai rapidement perdu le fil de la conversation => je vais donc faire bouger le compteur à mon tour ...
Mais je pense que tu fais une fixette pour rien.
Pourquoi tu ne viens pas nous aider à répondre aux délicates questions posés par des gars ou minettes dans le supérieur, il y a des sujets très intéressants, je trouve ?
A te lire.
#11 17-02-2010 11:25:56
- moiseti
- Membre
Bonjour Freddy,
A propos des récurrents je reprenais l'idée de Fred (du moins, je le crois). Dans ton cas les accès que tu fais sont "vrais" puisque tu cherches à t'informer. Sont "faux" ceux qui ne cherchent qu'à faire évoluer le compteur. Le problème de la fiabilité de ce dernier n'est pas propre à cette discussion, ni au site Bibmath, j'en suis persuadé bien que je n'aie pas fait de test.
Pour ce qui est de la discussion présente, je pense qu'on en a fait le tour.
Bien sûr qu'il il y a d'autres sujets très intéressants, mais je ne suis pas à même d'y répondre. Je n'ai en effet aucune formation scientifique, je suis un amateur (Fred le sait bien). J'ai répondu à une ou deux questions sur la théorie des ensembles que j'avais potassée pour les besoins de la discussion "R est dénombrable par N" initiée par Renouve.
Moiseti
Pages : 1
Discussion fermée