Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 16-02-2010 09:55:18
- yoshi
- Modo Ferox
Peut-on imaginer un calendrier octal ?
Bonjour,
Afin de be plus "polluer" le sujet "Egalité fausse et pourtant vraie"
Je repose ici la problématique soulevée par nerosson :
Cependant, y aurait-il une bonne âme, pour qui impossible ne serait pas français, qui consentirait à essayer de m'expliquer quelle serait la structure d'un calendrier formé sur une numération de base 8.
Je réfléchis à une telle structure.
Mais ça ne va pas être de la tarte.
L'année - je pense qu'il faut partir de là - dure 365,2425 jours à un pouillième près.
D'où les années biss_extiles.
Mais à l'origine, sûrement de solstice à sosltice, pas du 1er janvier au 1er janvier.
365 = 45 * 8 + 5
Il faut imaginer donc l'année comme comprenant 45,625 semaines de 8 jours et non plus de 52 semaines et 1 jour (et 2 les années biss_extiles).
Porter février de 28 à 30 jours (puis de 29 à 31). On gagne 2 ou 3 jours : reste à en trouver 3.
Je propose qu'on porte les mois des "beaux jours" à 31 j : avril + juin + septembre.
Si on reste dans l'hypothèse des 12 mois bien sûr...
D'ailleurs pourquoi 12 et pas 10 ou 16 ?
Une année de 16 mois donne des mois de 22 jours avec un reliquat de 13 jours : ça devient coton
La semaine inspirée de 8 jours inspirée de l'anglais : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, neptudi, saturdi, soldi.
Alons-y ...
D'autres idées ?
@+
#2 16-02-2010 10:15:43
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re : Peut-on imaginer un calendrier octal ?
Salut,
la sécurité sociale a réglé le problème à sa manière : l'année compte 13 mois de 28 jours ... et ... voilà !
#3 16-02-2010 15:42:49
- nerosson
- Membre actif
Salut à tous,
Le fait qu'il reste un certain nombre de jours après la fin du dernier mois n'est pas vraiment un problème : même dans l' année de la Sécu, il reste un jour. Si mes souvenirs sont bons, dans le calendrier révolutionnaire, qui était un modèle de rationalité, l'année comptait douze mois de trente jours, chacun d'eux étant divisé en trois décades. Il restait donc cinq (parfois 6) jours qu'on avait , me semble-t-il, baptisés les "sans-culottides". C'est d'ailleurs le seul mot qu'il aurait fallu changer dans ce calendrier dont le vocabulaire était plein de charme. Avec l'évolution sociale, si on l'avait conservé, nous aurions sans doute maintenant des week-ends de trois jours.
#4 16-02-2010 16:17:34
- yoshi
- Modo Ferox
Re,,
Ceci nous éloigne un tantinet du calendrier octal...
La notion de semaine existait-elle dans ce calendrier révolutionnaire ?
Je pense que non, puisque ces 7 jours sont un héritage biblique...
@+
Pages : 1
Discussion fermée