Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-02-2010 12:18:11

Nicolas
Invité

[Résolu] aide devoir maison math 2nde : accroissements

I.

La diminution de la pression de l’air avec l’altitude a une grande importance pour les alpinistes car elle 
correspond à une raréfaction de l’air et donc à des difficultés respiratoires.
Le tableau ci-dessous donne les relevés de pression faits par un groupe d’alpinistes entre 1500 et 3610 m.

56105169.png

On définit ainsi une fonction f, donnant la pression en fonction de l’altitude.
Sur une feuille de papier millimétré représente ces données par un graphique, 1 unité pour 20mm sur l’axe des abscisses et 50 unités pour 10 mm sur l’axe des ordonnées.

1.  Calcule une dizaine de taux d’accroissements. Que remarques-tu ?

2.  Les alpinistes utilisent la règle suivante : "La pression diminue de 1 hPa quand on s’élève de 10m en altitude".
           Comment justifier qu’on peut effectivement utiliser cette règle ?

3.  Cette règle s’applique-t-elle aux himalayistes ?
            Pour répondre à cette question, on  fournit le tableau de valeurs suivant donnant la pression en fonction de l'altitude

80422776.png

Représente ces données par un graphique dans le repère précédent.

ALORS POUR LE GRAPHIQUE ET LES TAUX D'ACCROISSEMENTS JE LES AI FAIT. ENSUITE POUR LA QUESTION 2 ET 3 JE BLOQUE. ENFIN J'AI FAIT LE DERNIER GRAPHIQUE. DON JE BLOQUE SUR LES QUESTIONS 2 ET 3. POUVEZ VOUS ME VENIR EN AIDE ? svp

#2 16-02-2010 17:45:32

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : [Résolu] aide devoir maison math 2nde : accroissements

Salut,

bon, je m'y colle, mais ce n'est pas anormal que tu sèches, t'es en hauteur ! ...

Quand tu as calculé les taux de variations, que remarques tu ?

Peux tu nous donner les taux que tu as calculés, tu verras plus aisément.

Ensuite, fait le même calcul avec le second tableau, et tu remarqueras qu'on  ne peut plus appliquer la règle des alpinistes.

En effet, à plus de 8.000 m d'altitude, on a :

[tex]\frac{306-355}{900-800}=-0,49 \;hPa[/tex] pour 10 m d'altitude,

à comparer au niveau de la mer :

[tex]\frac{896-1010}{100-0}=-1,14 \;hPa[/tex] pour 10 m d'altitude !

Comprends tu mieux comme cela ?

PS : on dira que la règle des alpinistes est applicable jusqu'à environ 3.500 m d'altitude. Sachant que tu perds aussi 1 ° de température tous les 100 m, tu comprends mieux pourquoi on peut se geler les doigts à 3.000 m le matin (j'ai grimpé la Pierra Menta un jour d'été par 5 ° de température, les bouts de doigts et des pieds étaient un peu frais ...)

Dernière modification par freddy (16-02-2010 17:54:09)

#3 16-02-2010 17:47:22

Nicolas
Invité

non je ne vois pas ton raisonemment ?? Pourquoi cette règle ne s'applique plus alpiniste

#4 16-02-2010 21:42:19

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir,

1. J'ai supprimé tous tes posts d'appel à l'aide inutiles. Crois-tu que tu auras plus de chance de réponse rapide ainsi ? Je ne parierais pas là-dessus, j'irai jusqu'à dire que tu as bien plus de chance du contraire... Vu ?

2. On n'écrit pas en majuscules sur un forum : cela équivaut à crier dans la vie courante !

3. freddy t'a posé 1 question précise, tu n'as pas répondu.
Peut-être les as-tu zappées ?
Alors les revoilà :

Quand tu as calculé les taux de variations, que remarques tu ?
Peux tu nous donner les taux que tu as calculés, tu verras plus aisément.

Tu dis avoir fait ces calculs...
Bien, montre-nous cette dizaine de taux de variation de la pression en fonction de l'altitude.
Ces taux de variation, au cas où ça t'aurait échappé, sont en hPa/m.
Par exemple de 1500 à 1870 m on perd 38 hPa en 370 m : -38 hPa/370 m [tex]\approx -0,1027027027\cdots\; hPa/m[/tex]
Tu perds donc 0,103 hPa en 1 m sur cet exemple.
Et sur les autres ?

Question 2. L'énoncé parle de s'élever de 10 m, pas de 1 m...
Donc, pour paser de 1 m à 10 m, on multiplie par .. 10 ! Non ? Si, si ! Incroyable n'est-ce pas ?
Alors reprends donc tous tes taus de variation pour 1 m et multiplie-les par 10, puis compare-les avec l'affirmation :

"La pression diminue de 1 hPa quand on s’élève de 10m en altitude".

Conclusion ?

Freddy, en outre, t'a donné un conseil sur la marche à suivre après :

Ensuite, fais le même calcul avec le second tableau, et tu remarqueras qu'on  ne peut plus appliquer la règle des alpinistes.

Qu'attends pour reprendre les taux calculés avec le 2nd tableau (tu dis l'avoir fait), les multiplier par 10 et les comparer avec l'affirmation du 2 ?

@+

Pied de page des forums