Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-01-2010 08:34:16

darren
Membre

cryptographie et cryptanalyse

j'ai pu faire 4 autres exercices. ceci en est tout une autre. J'ai pu trouver le 1) et le 2). et la je suis à bout.

1)    Chiffrer avec le chiffre de Vigenère le texte suivant "textesecretadecoder" en utilisant comme clef le mot crypto.
2)     Pour le même texte en clair on obtient le texte chiffré suivant "brqksmzcspxiqxtcxzr" .Quelle est la clef ?

3)    Supposons que vous disposiez d’un texte en clair et une partie du même texte chiffré, mais que ce texte soit plus court que la clef (par exemple vous ne connaissez que brq dans l’exemple précédent). Quelle information cela vous apporte t’il ? Imaginez des stratégies de cryptanalyse dans le cas ou la clef est un mot français et dans le cas ou c’est une suite aléatoire de lettres. Comment distinguer à priori ces deux cas ?

4-    Attaque par mot probable
On sait que le message suivant contient le mot PLUIE. Décryptez-le.
PIFEW ZTEYW QWNVH AYMIZ MJKEB OI

5-    Attaque par mot probable
On sait que ce message contient le mot trésor. Décryptez-le.
PPJAK FZLLC PIDRA LPGPE HOJHR MVVJS JSHLN LJWAS OEJCK GVRYE AQLXN ZEAS

#2 04-01-2010 08:36:01

darren
Membre

Re : cryptographie et cryptanalyse

pour le 1) vvvixggtptmofvadwst
pour le 2) la clé est: introuvable

#3 04-01-2010 16:35:24

nerosson
Membre actif

Salut, Darren,
1° Dans la question numéro 3, on te demande de trouver la clé d'un cryptogramme que tu ne connais pas. Plutôt curieux, non ? Dans l'exemple fourni la connaissance de trois lettres du crypto te permettra de trouver trois lettres clé : INT. Si quelqu'un peut me dire ce qu'on peut faire ensuite, je serais curieux de le savoir. A moins qu'à partir de INT, il devine le mot INTROUVABLE. Ca ne serait plus de la cryptanalyse, ça serait de la voyance !
2° Deuxième partie de la question. Si la clé est répétitive, qu'elle soit claire ou aléatoire, le décryptement peut se faire par la méthode classique. C'est un peu plus facile si c'est un mot clair parce que, quand on a identifié quelques lettres , on peut deviner le mot.
Si la clé est aléatoire et non répétitive, c'est à dire aussi longue que le clair, tu mets le tout à la corbeille, car c'est MATHEMATIQUEMENT indécryptable. Une exception toutefois : si cette clé a servi pour plusieurs messages,toute hypothése basée sur le premier crypto devra donner aussi du clair dans le deuxième.
Je vais voir tes exercices 4 et 5, mais il est possible que je me fasse damer le pion par Gielev, parce qu'il a une "moulinette informatique" spéciale pour ce genre de recherche, alors que moi, je suis l'homme de Cro-Magnon : papier crayon.

#4 04-01-2010 16:59:58

darren
Membre

nerosson, au fait le prof suppose qu'on a le le texte suivant "textesecretadecoder" et qu'on a juste une partie du texte chiffré, par exemple" brq" et nous demande Quelle information cela vous apporte t’il ? Imaginez des stratégies de cryptanalyse dans le cas ou la clef est un mot français et dans le cas ou c’est une suite aléatoire de lettres. Comment distinguer à priori ces deux cas ?

#5 04-01-2010 18:43:22

nerosson
Membre actif

Salut,
exercice numéro 4.
Texte clair : "Demain pluie sur toute la France"
Mot clé : METEO

#6 04-01-2010 21:23:58

nerosson
Membre actif

Salut,
J'ai placé le mot "trésor" et trouvé une portion de clé : ENTERRES, qui semble n'être qu'une portion de la clé.
Pour la suite, on verra demain. J'ai l'impression qu'il a placé la barre un peu haut !
Bonne nuit !

#7 05-01-2010 10:16:20

Centron
Membre

Salut à tous et à Darren

Le mot trésor promené le long du message a bippé deux fois.
  A la 16è lettre, GPEHOJ donne <nyapas>
  A la 26è lettre, MVVJSJ donne <terres>

La clef est aussi longue que le message.
Elle commence par l'expression <password> puis reprend le texte clair du message, à l'exception des huit dernières lettres.

Bonne suite
Centron

#8 05-01-2010 16:39:46

nerosson
Membre actif

Bonjour à tous,
Centron, compliments pour cette contribution.
Une précision toutefois : dans la correspondance "nyapas" = "GPEHOJ", "nyapas" est une portion de clé, alors que dans la correspondance "terres" = "MVVJSJ", terres est une portion de clair.

Décryptement complet:

CLE  :        P   A   S   S   W   O   R   D   A   P   R   I   O   R   I   I   L   N   Y   A   P   A   S   D   E   T   R   E   S   

CRYPTO :   P   P   J   A    K    F   Z   L    L   C   P   I   D   R   A   L  P   G   P   E   H   O   J   H    R   M   V   V   J   

Clair   :      a - p   r    i    o    r    i  - i     l - n - y - a - p   a   s - d  e - t -  r   e   s    o   r - e    n    t    e   r   r   

CLE   :       O   R   E   N   T   E   R    R   E  S  O   U   S   J   U   S   S   I   E   U   M   A   I   S   O   N   N   E   S   A

CRYPTO :   S   J    S   H   L   N   L    J   W  A  S   O   E   J   C   K   G   V  R   Y   E   A   Q   L   X   N   Z   E   A   S

Clair    :     e - s    o   u   s -  j   u    s    s   i   e   u - m a    i    s - o   n - n   e - s   a    i    t - j    a   m  a    i    s

Prenez vos pioches et vos pelles : Comme il dit : on ne sait jamais. Si vous trouvez quelque chose, Centron et moi on devrait avoir chacun dix pour cent.

Il s'agit d'un de ces chiffrements autoclaves qui inspirent une vive répugnance à Gielev, que je salue.

#9 05-01-2010 16:53:44

darren
Membre

merci bien nerosson et centron. croyez depuis le matin j'étais en train mais que dalle. Bravo à vous donc

#10 05-01-2010 17:06:37

nerosson
Membre actif

Salut,
Darren, concernant ta question d'hier (4-1-10, 16:59:58), je ne vois rien à ajouter à ce que j'ai dit dans la réponse précédente (4-1-10, 16:35:24)

#11 05-01-2010 17:34:02

viass
Membre

bjr nerosson,
stp comment t'as fait pour décrypter le texte : PIFEW ZTEYW QWNVH AYMIZ MJKEB OI et trouver  Texte clair : "Demain pluie sur toute la France"
Mot clé : METEO

#12 05-01-2010 17:48:51

gielev
Membre

nerosson a écrit :

Il s'agit d'un de ces chiffrements autoclaves qui inspirent une vive répugnance à Gielev, que je salue.

bonjour à tous et à Nérosson plus particulièrement,
à fond dans mon tuto concernant le livre crypté je n'ai pas vu ce qui se passe ici !
Alors pour ce qui est des autoclaves, maintenant je finis par bien les aimer... parce que ça aide quand même beaucoup d'avoir la clé dans le clair :)
Pour ce qui est d'avoir une clé aussi longue que le clair, on a vu (hein ? où cà ? dans le Livre Crypté...) que si la clé EST le clair ça reste facilement faisable. Et en plus (là je parle du Vigenère) il est très facile de voir quand ceci est le cas  (je n'ai pas osé en faire un théorème, je n'ai pas cette prétention, mais je crois qu'on pourrait le faire).
Pour finir Nérosson faudra vraiment que tu apprennes à te servir de ma moulinette parce que là c'est un peu comme si tu avais une Ferrari au garage mais que tu n'as pas le permis... non je plaisante ma moulinette n'est pas une Ferrari mais elle aide beaucoup pour faire défiler des mots devant des textes...
Pour Viass il suffit de faire défiler le mot pluie devant le texte chiffré et de le "soustraire" à chaque fois...à un moment donné apparaît quelque chose de clair, c'est la clé ou une partie de cette clé. Il te suffira ensuite de la soustraire au texte chiffré complet en la reproduisant autant que nécessaire.
gielev

Dernière modification par gielev (05-01-2010 18:37:23)

#13 06-01-2010 18:25:10

nerosson
Membre actif

Salut, Viass,
Gielev a répondu à ta question : en promenant le mot pluie sous le crypto, il est arrivé un moment où cela m'a donné pour clé ETEOM. Il n'y avait pas besoin de sortir de Polytechnique pour deviner METEO. Une fois en possession de la clé, il ne restait plus qu'à déchiffrer.
Salut, Gielev,
Crois-tu que j'aurais atteint l'âge que j'ai si j'avais eu une Ferrari dans mon garage ?

#14 07-01-2010 14:56:43

gielev
Membre

nerosson a écrit :

Crois-tu que j'aurais atteint l'âge que j'ai si j'avais eu une Ferrari dans mon garage ?

Tu veux dire que tu n'aurais pas su garder une vitesse raisonnable et que tu aurais fini dans un décor quelconque ? ou que ce seraient quelques jolies pépées qui n'auraient pa manquer de te tourner autour, qui auraient fini par avoir ta peau :))))) ?

gielev

#15 09-01-2010 13:25:10

nerosson
Membre actif

Salut, Gielev,
Hélas ! ! Les pépées ne regardent pas que la voiture, elles regardent aussi le conducteur....
Donc, c'est la première hypothèse qui est la bonne !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente cinq plus soixante quinze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums