Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 03-01-2010 18:04:28
- darren
- Membre
Cryptographie
en attendant de terminer le premier voici un autre qui me chatouille depuis 3 jours. on a un devoir a faire et franchement le prof nous a bombardé de td.
voici le n°2:
Casser le cryptogramme suivant qui utilise une transposition par colonnes. Le texte en clair est issu d'un ouvrage classique sur l'informatique; on peut donc supposer que le mot "ordinateur" y figure. Le texte ne contient que des lettres (sans espace). Il est découpé en blocs de 5 caractères pour plus de lisibilité.
ntsus ueire eibps etsio ootuu rpmrn eaicq iunps cnlog
euern lndur raose xnntu dnaeo eseue clton nretd trels
#2 03-01-2010 20:45:44
- nerosson
- Membre actif
Re : Cryptographie
Resalut, Darren,
Tu diras de ma part à ton prof que, s'il avait été dans mon service, je l'aurais foutu de permanence trois dimanches de suite pour lui apprendre que pour une transposition, on ne doit jamais faire de rectangle parfait !
Cela dit, voici ton tableau de transposition :
4 1 3 5 2 6
E N - E X E C
U T A N T - L
E S - I N S T
R U C T I O
N S - Q U -O N -
L U I - D O N
N E -U N - O R
D I N A T E
U R- P E U T -
R E S O U D
R E - C E R T
A I N S - P R
O B L E M E
S - P O U R - L
E S - G E N S
Pour ce qui est de la méthode, j'ai déduit, en envisageant les différentes longueurs de clés, que pour une clé de six, je devais obligatoirement trouver dans le crypto les quatre bigrammes OT, RE, DU, IR . Ca a constitué le début d'un "pavé" et ensuite le reste est venu tout seul.
#3 03-01-2010 21:10:38
- Golgup
- Membre actif
Hi,
Joli!
J'y était presque!, j'étais sur le 6*15 mais maintenant, pourquoi le crypto commence par NTSUS... alors que d'apres le carré il derait commencer par EUERN..??? et! Nerosson, le carré parfait réduit considérablement les possibilité, ce qui est bien pour un exercice de ce genre ou le but n'est "qu'instructif"..
à plus
#5 04-01-2010 15:29:04
- nerosson
- Membre actif
Salut, Darren, Salut, Golcup,
Darren, la transposition à tableau est un sujet très vaste, qui ne peut pas être traité en quelques lignes. Il n'y a guère que dans un manuel sérieux qu'on peut acquérir de bonnes notions. Par exemple le "Manuel de cryptographie" du Général Sacco, épuisé depuis longtemps, mais qu'on arrive encore à dénicher dans les grandes bibliothèques d'Internet. A défaut, on peut trouver un exposé succinct sur "transposition à tableau" dans le site "Ars cryptographica" de Didier Müller. On trouve peut-être d'autres sites sur le sujet. A vérifier.
Golcup, en chiffrement par transposition, on ne relève pas les colonnes de gauche à droite, mais dans l'ordre fourni par la clé. Donc le crypto commence par la colonne numérotée un : NTSUS. Ici nous avions un cas favorable : Un crypto court, un rectangle parfait, un mot probable de bonne longueur (plus long que la clé : une affaire !). Personnellement, en raison de la brièveté du crypto, j'ai commencé par envisager une clé de 10, puis les autres dans l'ordre décroissant. Dans ce cas précis je crois que nous aurions pu y arriver même si le rectangle s'était terminé par une ligne incomplète, à moins évidemment d'avoir affaire à une clé relativement longue.
D'autre part, c'était une transposition élémentaire, sans relevés préalables de "diagonales", ni carrés noirs. Personnellement une transposition vraiment sophistiquée fait partie des procédés qui me foutent la frousse (il y en a d'autres). Mais les gens qui se livrent à ce genre de travail se consacrent en général à la surveillance de tout un réseau. Ils exploitent donc de nombreux messages, et ils sont prompts à tire parti de la moindre maladresse d' un chiffreur et, crois-moi, il y en a de toutes sortes.
#7 07-01-2010 15:00:11
- gielev
- Membre
Tu diras de ma part à ton prof que, s'il avait été dans mon service, je l'aurais foutu de permanence trois dimanches de suite pour lui apprendre que pour une transposition, on ne doit jamais faire de rectangle parfait !
Tu faisais quoi dans le civil Nérosson ? (pas de réponse attendue ici)
J'aurais eu une prime pour le boulot sur le livre crypté :))) ?
gielev
Pages : 1