Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 03-01-2010 14:34:20
- darren
- Membre
solution
Bonjour à vous tous, je suis un nouveau du groupe. Est ce que quelqu'un porrait m'aider à resoudre cet exo. Merci d'avance.
Cassez le cryptogramme suivant qui utilise une substitution monoalphabétique. Le texte en clair ne contient que des lettres. C’est un extrait d’une très célèbre fable de La Fontaine.
gcxobwryv ib ogx tb syiib
ypsyxg ib ogx tbv qmgzev
t cpb wgqrp wrox qysyib
g tbv obiybwv t roxrigpv
vco cp xgeyv tb xcojcyb
ib qrcsbox vb xorcsg zyv
ab igyvvb g ebpvbo ig syb
jcb wyobpx qbv tbcd gzyv
ib obfgi wcx wrox mrppbxb
oybp pb zgpjjcgyx gc wbvxyp
#2 03-01-2010 14:49:02
- Leila
- Invité
Re : solution
Je pense que tu devrais essayer avec les lettres qui precedent ou bien celles qui sccèdent
#3 03-01-2010 15:55:45
- Golgup
- Membre actif
Salut Darren et bienvn'u!
Bon bein les fables de La Fontaine sont trés riche en procédés littéraires, ce qui peut t'aider, comme les rimes (ici les terminaisons des vert en b-v-b-v..) de plus, l'ordre des mots est resté le même alors hein!
Autrefois le rat de ville
Invita le rat des champs..
++
#4 03-01-2010 16:02:57
- darren
- Membre
merci bien de vos reponses respectives. je sais deja le fable crypté; monseul soucis c'est comment rédigé la solution; le prof risque de me demander comment j'ai pu trouvé cela. aidé moi dans la redaction de la solution. merci à vous
#7 03-01-2010 17:20:22
- nerosson
- Membre actif
Salut? Darren,
Je m'incline devant Golcup qui m'a devancé d'une bonne heure.
Je donne quand même le texte complet.
"Autrefois le rat de ville invita le rat des champs d'une façon fort civile à des reliefs d'ortolans sur un tapis de Turquie le couvert se trouva mis je laisse à penser la vie que firent ces deux amis le régal fut fort honnête rien ne manquait au festin..."
L'idée de Golcup sur les rimes n'est certainement pas sans valeur, mais je dois dire que personnellement je ne l'ai pas employée. Comme c'est l'usage le plus courant je me suis basé sur :
1) les fréquences : B 32, G 18, Y &7, V 16, X 16, O 15, C 13, I 12, P 12, R 9, W 8, T 7, S 6, Q 5, J 4, Z4, E 3, M 2, A 1, D 1, F 1.
2) le découpage des mots, que le chiffreur a généreusement laissé subsister, contrairement à l'usage.
La fréquence du B donnait avec une quasi-certitude le "e" clair.
Pour les autres lettres on sait qu'on peut espérer les fréquences les plus élevées pour S, A, R, I, N, T, U, L, O (pas forcément dans cet ordre).
On peut ensuite faire des conjectures (qu'on compare aux fréquences) sur les mots d'une, deux ou trois lettres.
Les mots d'une lettre les plus fréquents sont l', d', (même si ce ne sont pas les seuls).
Les mots de deux lettres sont souvent le, de, un.
Pour les mots de trois lettres, les plus intéressants sont ceux qui ont un "e" aun milieu, car on peut conjecturer : les ou des, ce qui donne le "s". Un mot de trois lettres terminé par "e" peut laisser espérer "une". On reporte ces conjectures sur toutes les lettres correspondantes.
Ensuite, c'est affaire de conjectures qui ne sont pas toujours bonnes. Par exemple une lettre doublée devant un "e" est une consonne qui sera le plus souvent ll, tt, nn (je ne compte pas le "s" déjà identifié), et ces deux lettres doublées seront précédées d'une voyelle : c'est comme ça que j'ai trouvé "ville"
L'alphabet de chiffrement est :
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
G E Q T B W F M Y A I Z P R E J O V X C S D.
Dernière modification par nerosson (03-01-2010 17:25:34)
#9 03-01-2010 18:02:02
- darren
- Membre
en attendant de terminer le premier voici un autre qui me chatouille depuis 3 jours. on a un devoir a faire et franchement le prof nous a bombardé de td.
voici le n°2:
Casser le cryptogramme suivant qui utilise une transposition par colonnes. Le texte en clair est issu d'un ouvrage classique sur l'informatique; on peut donc supposer que le mot "ordinateur" y figure. Le texte ne contient que des lettres (sans espace). Il est découpé en blocs de 5 caractères pour plus de lisibilité.
ntsus ueire eibps etsio ootuu rpmrn eaicq iunps cnlog
euern lndur raose xnntu dnaeo eseue clton nretd trels
Pages : 1