Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-12-2009 16:50:03

D'giu
Membre

Suite équivalente

Bonjour,

j'ai un exercice à faire mais je n'arrive pas la 2eme partie de la 4eme question, voila l'énoncé:

[tex]\forall x\in \mathcal{R},\,{f}_{n}\left(x\right)={x}^{5}+nx-1[/tex]

1. Montrer que pour tout  [tex]n\in \mathcal{N}[/tex]*, il existe un unique réel  [tex]{u}_{n}[/tex] tel que  [tex]{f}_{n}\left({u}_{n}\right)=0 [/tex]

2. Montrer que [tex]{\left({u}_{n}\right)}_{n\in \mathcal{N}*}[/tex] décroît et converge vers 0.

3. Montrer que pour tout  [tex]n\in \mathcal{N}[/tex]*, on a  [tex]0\leq {u}_{n}\leq \frac{1}{n}[/tex] . Retrouver ainsi la limite de [tex]{\left({u}_{n}\right)}_{n\in \mathcal{N}*}[/tex].

4. Montrer que  [tex]{u}_{n}\sim \,\frac{1}{n}[/tex] puis donner un équivalent de  [tex]\frac{1}{n}\,-\,{u}_{n}\,en\,+\infty [/tex]

Si quelqu'un peut m'aider, merci.

#2 11-12-2009 17:22:12

Fred
Administrateur

Re : Suite équivalente

Bonsoir,

Tu écris [tex]u_n= \frac 1n- \varepsilon_n[/tex] et tu introduis ceci dans [tex]f_n(u_n)=0[/tex].
Tu dois trouver :
[tex] n\varepsilon_n=\left(\frac1n+\varepsilon_n\right)^5[/tex]
soit
[tex]\varepsilon_n=\frac1n\left(\frac 1n+\varepsilon_n\right)^5\sim_{+\infty}\frac 1{n^6}.[/tex]

Ca te convient?
Fred.

#3 11-12-2009 17:30:21

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut,

pour chaque n entier non nul, la fonction [tex]  f_n [/tex] est continue monotone croissante (dérivée >= 0) de - infini à + infini.

Par le théorème des valeurs intermédiaires, il existe bien [tex] u_n [/tex]  unique tq [tex] f_n(u_n) = 0[/tex]

En particulier, [tex] u_n[/tex]  vérifie [tex] u_n=\frac{1}{u_n^4+n}[/tex], point fixe de la fonction continue g du compact I(n) = [0,1/n ] dans lui même, qui à tout réel positif y de I(n) renvoie [tex] g(y)=\frac{1}{y^4+n}[/tex],

On en déduit aussi que [tex] u_n [/tex] est positive. Elle est décroissante car [tex] f_{n+1}(u_{n+1}) = f_{n}(u_{n}) \Rightarrow  u_{n+1} \le u_n[/tex]

La suite est positive et décroissante donc convergente. Sa limite est celle du compact I(n) quand n tend vers l'infini, soit le point 0.

[EDIT] Salut Fred

Dernière modification par freddy (12-12-2009 11:58:34)

#4 11-12-2009 17:53:17

Golgup
Membre actif

hi,

Bon je vais aller faire de l'escalade et je reviens ce soir.

à l'occasion de la fête de l'escalade? ou rien à voir?

#5 12-12-2009 00:13:02

freddy
Membre chevronné

Hi !

non, strictement rien à voir.

#6 12-12-2009 12:30:36

freddy
Membre chevronné

Je continue ...

Puisque  [tex]u_n >0[/tex] alors  [tex]0 \le u_n=\frac{1}{u_n^4+n} \le \frac{1}{n}[/tex].

La suite positive et décroissante u est majorée par une suite positive décroissante et convergente vers 0. La suite u converge bien vers 0.

On en déduit en particulier que  [tex]{\lim {\,}_{n\rightarrow \infty }\frac{n}{{u}_{n}+n}=1\,\,donc\,\,{u}_{n} \sim _{+\infty }\frac{1}{n}}[/tex]

Après, tu lis Fred.

Bb

Je viens d'essayer l'éditeur d'équation sur un PC, c'est très bien fait. Bravo !

Dernière modification par freddy (12-12-2009 12:31:53)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente trois plus trente cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums