Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-12-2009 16:36:34

D'giu
Invité

Contraposée du théorème de Bolzano-Weierstrass

Bonjour,

est ce qu'on peut utiliser la contraposée du théorème de Bolzano-Weierstrass pour prouver qu'une suite non majorée admet une suite extraite qui diverge vers +∞? Sinon, comment faire?

Merci d'avance.

#2 06-12-2009 17:12:33

D'giu
Membre

Re : Contraposée du théorème de Bolzano-Weierstrass

J'ai peut-être trouver:

On note  [tex]{A}_{n}={k,{U}_{k}>n}[/tex]

Si [tex]{U}_{n\,}[/tex] est non majorée, alors pour tout [tex]\forall n\, ,{A}_{n}[/tex] est non vide.

On définit alors :
[tex]{k}_{0}=\min \,{A}_{0}[/tex]
[tex]{k}_{n+1}=\,\min \,\left({A}_{0}-\,({k}_{0},...,{k}_{n})\right)[/tex]
[tex]{k}_{n}[/tex] est alors strictement croissante et  [tex]{U}_{{k}_{n}}>n[/tex]

On a donc lim  [tex]{U}_{{k}_{n}}[/tex] > lim n=+ [tex]\infty [/tex] .

Mais j'ai une seconde question, comment montrer qu'une suite bornée admet une suite extraite monotone et comment étendre la théorème de Bolzano-Weierstarss aux suite complexes?

Dernière modification par D'giu (06-12-2009 17:13:01)

#3 06-12-2009 22:43:13

Fred
Administrateur

Re : Contraposée du théorème de Bolzano-Weierstrass

Bonjour,

Ton raisonnement convient presque, mais il te faut tout de même dire que non seulement [tex]A_n[/tex] est non-vide, mais il contient un nombre infini d'éléments pour pouvoir définir [tex]k_{n+1}[/tex] (d'ailleurs, j'imagine que dans la définition de cet entier, tu voulais parler de [tex]k_{n+1}[/tex].

Pour l'extension du théorème de Bolzano-Weierstrass aux suites complexes, c'est le même, avec exactement le même énoncé (on remplace dans borné la valeur absolue par le module).

Pour ta troisième question, soit [tex](x_n)[/tex] une suite bornée. Modulo le théorème de Bolzano-Weierstrass, et parce que si [tex](z_n)[/tex] est une suite extraite de [tex](y_n)[/tex] et que [tex](y_n)[/tex] est une suite extraite de [tex](x_n)[/tex], alors [tex](z_n)[/tex] est aussi une suite extraite de [tex](x_n)[/tex], on peut supposer que [tex](x_n)[/tex] converge vers un réel a. Si [tex](x_n)[/tex] possède une suite extraite qui est toujours égale à a, on a fini. Sinon, on suppose donc qu'il n'y a qu'un nombre fini d'entiers n pour lequel [tex]x_n=a[/tex].

Soit [tex]I=\{n\in\mathbb N; x_n\geq a\}[/tex] et [tex]J=\{n\in\mathbb N;\ x_n\leq a\}.[/tex]
L'un de ces deux ensembles est infini, par exemple I. On définit alors : [tex]A_0=I[/tex], et
[tex]k_0[/tex] n'importe quel élément de [tex]A_0[/tex] tel que [tex]x_{k_0}\neq a[/tex].
On définit alors [tex]A_1=\{n\in\mathbb N;\ a\leq x_n\leq x_{k_0}[/tex].
Puisque la suite [tex](x_n)[/tex] converge vers a et que [tex]A_0[/tex] est infini, [tex]A_1[/tex] est aussi infini.
On choisit [tex]k_1[/tex] n'importe quel élément de [tex]A_1[/tex] supérieur strict à [tex]k_0[/tex].
Et on continue ainsi de suite....

Il y a sans doute une méthode plus simple (ou plus élégante) d'écrire ce que je viens de faire, mais je crois que sous cette forme, c'est assez compréhensible.

Fred.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt trois plus soixante dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums