Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-11-2009 18:09:52

granfada
Membre

Calculer un ensemble de niveau

Bonjour à tous,
j'aimerais savoir quelles sont les techniques existantes pour calculer un ensemble de niveau à la main sur une fonction donnée.

Plus précisément, ma fonction [tex]f(x)=2-2\sqrt(x)-\cos(1/x)+2x\sin(1/x)[/tex], est majorée par 3.

Si j'appelle [tex]A(\varepsilon)= \{x ; f(x)>3-\varepsilon\}[/tex] comment puis-je calculer cet ensemble notamment lorsque [tex]\varepsilon[/tex] tend vers 0.

Ou, à défaut, calculer le diamètre de [tex]A(\varepsilon)[/tex] (c'est à dire la plus grande distance entre 2 points de cet intervalle) ?

merci d'avance

Dernière modification par granfada (18-11-2009 18:16:06)

#2 18-11-2009 22:42:13

Fred
Administrateur

Re : Calculer un ensemble de niveau

Bonjour,

Le calculer, tu ne feras pas grand chose de mieux que la définition.
Pour le diamètre, tu peux peut-être démontrer qu'il tend vers 0 lorsque [tex]\varepsilon[/tex]
tend vers 0, mais je ne vois pas ce que tu pourrais faire de mieux.

A+
Fred.

#3 19-11-2009 09:31:23

granfada
Membre

Fred a écrit :

Bonjour,

Le calculer, tu ne feras pas grand chose de mieux que la définition.
Pour le diamètre, tu peux peut-être démontrer qu'il tend vers 0 lorsque [tex]\varepsilon[/tex]
tend vers 0, mais je ne vois pas ce que tu pourrais faire de mieux.

A+
Fred.

En fait ça serait déjà pas mal si j'arrivais à faire ça. T'as une idée de comment faire ?

#4 19-11-2009 20:43:38

tevuac
Membre

Bonsoir
suggestion
A l'aide d'un logiciel graphique, comparez 2x sin(1/x) - cos(1/x) et 2x sin(1/x) - cos(1/x)-2racine de x
Cela permet de comprendre le problème et très certainement de le résoudre
a bientôt

#5 20-11-2009 15:34:31

granfada
Membre

Bonjour,
tu veux dire qu'en majorant la densité j'aurais une majoration du diamètre de l'ensemble de niveau ?

Graphiquement ma fonction a l'air majorée par [tex]3-\sqrt{x}[/tex] ce qui me donnerait une majoration intéressante du diamètre de l'ensemble de niveau. Reste maintenant à prouver cette majoration.

Merci

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantesix plus soixante sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums