Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 04-11-2009 17:52:16
- yoshi
- Modo Ferox
Patron de prisme droit par Sabrina [Résolu]
On souhaite construire un patron d’un prisme droit dont les bases sont des hexagones réguliers, c’est-à-dire des hexagones dont les six côtés sont de même longueur et les six angles de même mesure.
Pour cela, effectue le programme de construction suivant.
1.Construis un cercle de centre O, de rayon 2 cm. Place sur ce cercle deux points A et B tels que AB = 2 cm.
2. Place sur ce cercle les points C, D, E et F tels que BC = CD = DE = EF = 2 cm.
3. Trace l’hexagone ABCDEF.
4. Complète le dessin afin d’obtenir un patron du prisme droit de base ABCDEF et de hauteur 3 cm.Bonsoir:
je suis bloquée sur le 4eme énoncé j'ai fait l'hexagone mais je n'arrive pas pour le prisme droit
#2 04-11-2009 18:39:04
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Patron de prisme droit par Sabrina [Résolu]
Bonsoir Sabrina,
Et bienvenue sur BibM@th...
Hélas, après ça continue mal...
Il est écrit au dessus du bandeau bleu des menus:
Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...
Toi, tu nous balances ton sujet, et seulement après, tu nous salues...
Merci, s'il vous plaît, bof c'est dépassé...
En plus, paf, tu cliques sur "Ecrire une réponse"... As-tu répondu au sieur "Besoin d'aide" ? Pas du tout ! Tu poses un nouveau sujet sans rapport...
Il faut cliquer sur Nouvelle discussion en haut à droite de la fenêtre du Forum d'aide "Collège/Lycée"...
Je suis donc obligé de faire des trucs "pas propres" comme tu le vois, et ça ne me plaît pas du tout !
A ton âge, on est capable d'ouvrir les yeux, non ?...
Bon, je vais faire un petit effort quand même et te mettre sur la voie...
Définition d'un prisme droit :
c'est un solide composé de deux faces polygonales parallèles et superposables (ici deux hexagones) et dont toutes les faces latérales sont des rectangles.
Imagine une boîte conserve cylindrique.
Pour en réaliser le patron, il te faut la "déplier" : avec ton ouvre-boîte tu fais le tour du couvercle et du fond que tu laisses tenir par un point, et hop tu les déplies.
Maintenant prend ton prisme, tu vas devoir, avec ton ouvre-boite, découper le couvercle et le fond le long de 5 côtés.
Revenons maintenant à la boîte de conserve, il faut arriver à déplier le cylindre latéral. Facile tu mets un coup de scie le long d'une génératrice une (droite perpendiculaire au plan du fond oiu du couvercle)
Et ton prisme : le coup de scie est à donner le long d'une arête verticale : tu vas pouvoir déplier aussi tes 6 rectangles...
@+
#3 11-11-2009 10:42:25
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Patron de prisme droit par Sabrina [Résolu]
Salut,
Sujet fermé pour cause d'inactivité.
Pages : 1
Discussion fermée