Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-10-2009 15:44:55

sherif
Invité

système de stéganographie à surfaces

Bonjour,
Dans le cadre des TIPE en prépa, nous avons mis au point un système de stéganographie utilisant une interpolation surfacique. Le principe est simple, on part d'une chaîne de caractères où chaque caractère est transformé en un chiffre. Ces chiffres sont ensuite injectés dans une matrice carrée assimilable à une matrice d'altitude. On interpole ensuite cette matrice en considérant les numéros de lignes comme abscisses, les numéros de colonnes comme ordonnées et les valeurs de la matrice comme cotes. La formule d'interpolation se base notament sur les polynômes de Lagrange et le symbole de Kronecker et permet d'obtenir z en fonction de x et y. Nous aimerions savoir s'il y a déjà eu des antécédents sur ce genre de méthodes et si, doublé d'un chiffrage type Enigma ou Vigenère sur la matrice, il pourrait constituer un système de cryptage intéressant.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

#2 26-10-2009 10:09:54

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

Re : système de stéganographie à surfaces

Bonjour,

Je n'ai pas compris un truc : tu camoufles ton texte dans quoi ?

A+

#3 27-10-2009 16:44:14

dolma
Invité

Non, en général, et ce quelle que soit la méthode utilisé, un système de cryptage ne peut pas être fiable s'il repose uniquement sur une série d'opérations logiques ou mathématiques.
En gros, un système de cryptage fiable, est un système à clé(s).
En effet, sans clé, le système devient totalement obsolète au moment même où la méthode est découverte et est donc considéré comme extrêmement fragile.

En dehors de ça, ton système est plutôt sympa, mais tu devrais essayer d'implémenter un système de clé (privée ou de type RSA, ou autre ...) dans ton système ;)

Tiens moi au courant.

Jo

#4 06-11-2009 13:39:51

sherif
Invité

Mon message est en fait camouflé dans une équation de surface. C'est à dire que je transmet à mon contact une équation du type z=f(x,y). Cette équation est ensuite géré par le programme pour ressortir le message en clair.

Pour un système à clé, j'ai pensé au chiffre Enigma que les sous-marin allemands utilisaient pendant la guerre ou au chiffre de Vigenère. Adaptés au calcul matriciel, je pense que les deux peuvent donner des résultats intéressants.

Par contre, est ce que vous savez si il y a déjà eu des systèmes similaires mis au point ?

A+

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt moins cinquante deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums