Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Enigmes, casse-têtes, curiosités et autres bizarreries
- » la croisière jaune ne s'amuse pas.
Pages : 1
Discussion fermée
#1 05-10-2009 21:11:22
- gatha
- Membre
la croisière jaune ne s'amuse pas.
bonsoir damoiseaux, damoiselles,
juste un pb de logique pure qui devrait vous gâcher la nuit.
Début du XXème siècle, André Citroën décide d'envoyer des automobiles de Paris jusqu'à Pékin.
Chaque équipage est composé de 3 hommes
L'itinéraire n'est pas imposé, non orthodromique, on passe par où on veut.
Une voiture pour éviter le désert de gobi et la chaîne himalayenne, s'aventure en mongolie intérieure, encore inexplorée. traversant des contrées hostiles.
ce qui dut arriver arriva, et les voilà prisonniers d"un mandarin puissant et perfide. (pas toi Yoshi), qui les condamne à la décapitation par cimeterre.
Mais là-bas, on rigole pas tous les jours. Aussi leur propose-t-il le marché suivant:
"Je vous présente ce panier, il contient 2 pommes jaunes et 3 pommes rouges."
les condamnés constatent avec effroi.
"lorsque vous aurez lez yeux bandés, je placerai une pomme sur chacune de vos têtes, et celui qui découvrira la couleur de sa pomme et sera capable de m'expliquer son raisonnement, sera gracié."
Pour ajouter du piment à la sauce asiatique, on les place en file indienne face à un mur.
Les pommes sont posées au hasard, et le panier contenant les pommes restantes est caché.
"qu'on ôte les bandeaux !!"
ce qui fût aussitôt fait. Et voilà les 3 malheureux tentant fébrilement de deviner quelle couleur pouvait avoir sa pomme.
donc A B C ]lemur.
A voit les pommes de B et de C
B voit la pomme de C
C voit un mur
(principe de la file indienne)
10 minutes s'écoulent, interminables, puis C qui ne voit que le mur, s'écrie "EUREKA, jai forcemment une pomme rouge sur la tête."
Il a raison et est gracié
Q_: quel raisonnement parfait l'a amené à cette conclusion?
Ps: il va sans dire qu'ils n'ont pas intérêt à parler. Abnégation oui, suicide non.
Bonne nuit. Ceux qui connaîssent la sol laissent un peu mariner les autres, merci
#2 05-10-2009 21:17:54
- yoshi
- Modo Ferox
Re : la croisière jaune ne s'amuse pas.
Salut,
Tu devrais remonter quelques pages en arrière, pour rechercher un problème de temps comme véhicule de l'information et une histoire de magret de canard, deux sujets de freddy, grand gastronome devant l'éternel...
Ca devrait surement t'intéresser ;-)
@+
#3 05-10-2009 21:50:50
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re,
problèmes résolus par yoshi avec brio !
Bb
#4 06-10-2009 08:17:20
- gatha
- Membre
J'en étais sûr.
Bravo Yoshi...Tu es un martien, en tout cas différent de nous sous une enveloppe charnelle.
Mais comme le dit la pub de la M..., Je l"aurai, un four, je l'aurai. Et pas plus tard que tout de suite.
C'est l'avantage des instituteurs que d'être polyvalent.
Peux tu, sans recourir à un dictionnaire de rimes, trouver un nom commun masculin se terminant par "ette".
Je l'aurai un jour, je l'aurai...
#5 06-10-2009 17:13:15
- nerosson
- Membre actif
Bonjour, Gatha,
J'en ai trouvé cinq, sans dictionnaire de rimes. C'était un dictionnaire de mots croisés. Donc, je n'en dis pas plus.
Je ne veux pas déflorer TA devinette. D'ailleurs, à mon âge, on ne déflore plus rien....
#6 06-10-2009 17:49:12
- nerosson
- Membre actif
Rebonjour, Gatha,
Je ne connaissais pas le problème Citroën, donc j'ai le droit de proposer une solution. C'est tellement "capillotracté", comme dirait la fille de Yoshi, que je ne suis pas sûr d'arriver à l'exposer de façon cohérente. Essayons :
La disposition est : A contre le mur, B ensuite, C en dernier.
A se dit :Première hypothèse : supposons que j'aie une pomme jaune, C voit deux pommes. Si celle de B est jaune aussi, C s'en va, sûr d'avoir une pomme rouge. Or, C ne s'en va pas. Puisque C ne s'en va pas, B va se dire "Si C ne s'en va pas, ça prouve que je n'ai pas une pomme jaune, car ça en ferait deux, donc j'ai une pomme rouge et je peux m'en aller. Or, B ne bouge pas non plus.
Conclusion de A : puisque ni B, ni C ne bougent, c'est la preuve que mon hypothèse "pomme jaune" est mauvaise, donc j'ai une pomme rouge et je peux m'en aller.
J'ai pas été trop bavard, Freddy ?
Dernière modification par nerosson (06-10-2009 17:50:57)
#7 06-10-2009 18:22:56
- gatha
- Membre
bonsoir Nérosson, 3 choses :
Bravo pour le pb des pommes, tu as juste interverti A et C, mais ton raisonnement te permet d'avoir la vie sauve.
- j'ai bien aimé le "capillotracté", que je replacerai pour briller en société.
- La devinette était adressée à Ioshi. A-t-il capitulé?
- Enfin, je doute que tu puisses en citer 5, qui soient des noms communs, non composés et masculins. cite les si tu veux, ça évitera une migraine au vénérable Ioshi.
Je vois que fais, toi aussi des mots croisés, alors que penses tu de cette définition de Tristan Bernard:
"Vide les baignoires et remplit les lavabos" en 8 lettres.
bonsoir à tous.
#8 06-10-2009 18:24:26
- freddy
- Membre chevronné

Salut,
mon cher ami nerosson, j'ai l'impression que tu as en face de toi un sacré concurrent (dont tu pourrais être le "grand" oncle, car son père n'a que 79 ans et qu'il se ballade sur la planète Gaïa).
Bb
#9 06-10-2009 18:34:20
- yoshi
- Modo Ferox
Bonsoir,
On peut dire ça comme ça...
Ensuite C'est A --> B --> C --> || (mur)
Mon raisonnement a été le suivant :
Devant lui, A voit deux pommes.
4 solutions possibles :
1 2 3 4
B : R J R J
C : R J J R
Sachant qu'il n'y a que deux jaunes, A ne bougeant pas, la solution 2 est exclue.
A ne bougeant pas, B et C arrivent à la même conclusion.
C en arrive ensuite à la conclusion que s'il était l'heureux détenteur d'une pomme jaune, on serait dans cette configuration :
3
B : R
C : J
Par conséquent B, le sachant aussi et voyant la pomme C, l'aurait vue jaune et aurait annoncé : j'ai une pomme rouge.
Or B n'ayant pas moufté, c'est qu'il est dans l'indécision. Donc cas 3 exclu.
Restent les cas 1 et 4 qui donnent tous deux une pomme rouge à C.
@ Nerosson : j'ai pensé à ton dico. Mais je voudrais bien essayer de trouver dans ma mémoire. Pour l'instant, je ne vois pas : je trouve toujours des mots féminins. A priori, je dirais comme ça que le mot cherché n'est pas un diminutif du genre poule --> poulette sinon, il serait donc féminin.
Donc je cherche des mots à part entière et non dérivés...
@+
#10 06-10-2009 19:10:15
- freddy
- Membre chevronné

Re,
j'ai pensé à squelette, et comme j'aime le jazz, je ne sais si on peut admettre un quartette et un quintette ? ...
Ensuite, je pense qu'il faut ruser un peu plus, du genre penser à des substantifs masculins qui contiennent des termes féminins finissant en ette ...
Je ne sais ... Par contre, je fignole un très joli pb pour vous rendre insomniaque !
Dernière modification par freddy (06-10-2009 22:14:13)
#11 06-10-2009 19:30:32
- gatha
- Membre
Bravo, Ioshi, tu as fait aussi bien que Nerosson, avec plus de rigueur.
Un indice : On l'a tous en nous, mais on le montre le moins souvent possible.
Pour Nourson, non Nerosson: J'en ai assez de trouver cette définition que je juge erronée:
en 4 lettres :réel . Tu peux mettre VRAI sans risque de te tromper.
Toutefois, cela manque de rigueur. en effet, le vrai est bien réel, mais le faux est également bien réel.
Un faux billet est faux, mais bien réel. Amuses toi à en fabriquer pour voir.
#12 06-10-2009 19:42:59
- gatha
- Membre
Bonsoir Freddy, "ravi" de converser avec toi. Tu as trouvé, c'était bien "squelette".
Number one devant Ioshi et Nérosson. Néanmoins, permets moi de citer, en passioné de jazz, le mot TROMPETTE, qui est féminin lorsqu'il désigne l'instrument, mais masculin lorsqu'il désigne celui qui joue.
ex: Miles Davis est un excellent trompette quand il interprète SO WHAT.
Une collègue prof, après quelques nuits d'insomnies avait trouvé Une Tapette.
- Non, c'est féminin
- Oui, mais ça désigne un homme!...... désolé
#13 06-10-2009 21:15:45
- yoshi
- Modo Ferox
Bonsoir,
Bravo, Ioshi, tu as fait aussi bien que Nerosson, avec plus de rigueur.
1. Je te signale que ma réponse (message #2) était un clin d'oeil - pas trop appuyé pour ne ne pas en dire trop -, une manière de te faire comprendre (freddy avec f et non F) lui l'avait bien compris) que j'avais trouvé.
2. Ta formulation aurait donc dû être : Bravo Yoshi, Nerosson a fait aussi bien que toi avec moins de rigueur... ;-)
3. C'est Yoshi avec Y et non I. Si tu continues, je vais t'appeler Kamsky (ce qui serait un honneur, d'ailleurs). Je pense que freddy trouvera pourquoi Kamsky....
La devinette était adressée à Ioshi. A-t-il capitulé?
Alzheimer ? Ou défaut de relecture ? CF messsages #2 e t#3 (celui de freddy).
@+
Ps : freddy t'as raison --> un porte-serviette !
#14 06-10-2009 22:03:12
- freddy
- Membre chevronné

Re,
et porte-cigarette !
PS : oui, gata, plus de 2660 ELO je crois !
Dernière modification par freddy (06-10-2009 22:19:25)
#15 07-10-2009 01:37:49
- freddy
- Membre chevronné

bonsoir Nerosson,
Je vois que fais, toi aussi des mots croisés, alors que penses tu de cette définition de Tristan Bernard:
"Vide les baignoires et remplit les lavabos" en 8 lettres.
bonsoir à tous.
ENTRACTE (au théâtre) c'est bon ?
A ce propos, y en a t- il un (ou plusieurs) de prévu durant ce numéro de claquettes ou bien faut-il attendre que tu t'essouffles ?
Bb
Dernière modification par freddy (07-10-2009 10:34:16)
#16 07-10-2009 07:50:59
- yoshi
- Modo Ferox
Salut freddy
2692 au 1er septembre 2009. 38e mondial.
@+
#17 07-10-2009 16:24:46
- nerosson
- Membre actif
Salut à tous,
Je m'en veux d'avoir loupé squelette : cette recherche était assez longue et mon regard a sans doute parcouru trop vite les listes. J'ai également manqué quintette et quartette. Je suis obligé de féliciter Freddy, c'est une torture : je ne prends mon pied que quand je peux lui dire une méchanceté (à mon âge, on prend son pied comme on peut).
Voici mes cinq mots :
1) Cornette est masculin quand il désigne un porte-étendard,
2) Trompette est masculin quand il désigne celui qui joue de cet instrument,
3) Fume-cigarette,
4) Pique-assiette,
5) Pied-d'alouette.
Si on y ajoute ceux qu'ont trouvé les uns et les autres, ça fait un beau brochette....
Pour l' ENTRACTE de tristan Bernard, je connaissais. Mais puisqu'il est question de lui, j'en profite pour rappeler un mot de lui, particulièrement émouvant : pendant la guerre, lorsqu'on est venu l'arrêter (à cause de ses origines juives), il a dit à sa femme :"Jusqu'à présent, nous avons vécu dans la crainte, maintenant nous allons vivre dans l'espoir".
#18 08-10-2009 04:40:46
- gatha
- Membre
Bonjour toul monde. et merci de me tolérer malgré mon manque de puissance en calcul.
C'est aussi pour cette raison que je fourre mon nez dans ce que finalement, je ne connaîs que peu. Mais comme dans les "lettres Persanes", Candide a un vrai rôle.
aussi, permettez que je touche votre bosse. (des maths, bien sur).
#19 08-10-2009 09:15:31
- yoshi
- Modo Ferox
Bonjour tousseul,
;-)
Il ne manquerait plus qu'on pratique un ostracisme envers ceux qui ont (provisoirement) une puissance de calcul moindre... !
D'ailleurs on peut pratiquement toujours trouver quelqu'un ayant une puissance de calcul supérieure à la sienne...
@+
Pages : 1
Discussion fermée