Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-07-2008 14:57:33

durden
Invité

Cherche à créer une nouvelle formule liée au risque terroriste

Bonjour à tous,

je travaille sur l'incidence du terrorisme dans l'économie et je cherche à mettre au point une méthode d'évaluation. Je vous explique:
En gros, on sait qu'un acte terroriste aura entre autre pour conséquence de perturber l'approvisionnement en marchandise d'une entreprise (aujourd'hui organisé en flux tendu c'est à dire avec le moins de stock possible pour réduire au max les coûts)
L'idée c'est de mettre au point un calcul pour savoir à quel moment, le coût d'un stockage supplémentaire est justifié par le risque terroriste. On aurait 3 éléments de base:
- Le coût de la création d'un stock minimal
- Le coût de l'incidence pour l'entreprise d'un acte terroriste (ex.: fermeture d'une chaine de production)
- La probabilité de l'acte terroriste

Voilà en résumé le problème et j'avoue que j'ai vraiment du mal à organiser ces éléments entre eux et  c'est pourquoi j'espèrai que vous pourriez me donner un petit coup de main ;)

N'hésitez pas à me poser des questions si j'ai été un peu confus.

Merci bcp pour votre aide

#2 31-07-2008 18:53:26

tibo
Membre expert

Re : Cherche à créer une nouvelle formule liée au risque terroriste

Bonjour,

Une idée surement très simpliste mais qui peut peut-être servir de base:
soit m=Le coût de la création d'un stock minimal
M=Le coût de l'incidence pour l'entreprise d'un acte terroriste
P=La probabilité de l'acte terroriste
T=cout total

T=m+P*M

la somme du cout minimal et du cout du au terrorisme pondéré par la probabilité de terrorisme.

Bon, j'y connais rien donc c'est juste une idée comme ça...

#3 14-09-2009 17:57:15

nerosson
Membre actif

Salut,
Tous ces cheveux coupés en quatre, c'est à vous dégoûter d'être terroriste ! ! ! ;-)

#4 15-09-2009 15:01:05

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut,

je commencerais par définir la notion de "actes terroristes" et continuerais par analyser les conséquences économiques en chaîne ...

Pour le reste, je me retournerais vers les assureurs qui, certes, n'assurent pas les conséquences de ces actes, mais savent bien en mesurer et la distribution de proba (événements très rares), et les conséquences en Euros.

Bb

#5 05-10-2009 19:59:57

gatha
Membre

bsr. Au niveau paramêtres, a-t-on au moins autant de "chances" d'être victime d'un attentat terroriste que de gagner a l'euromillion, ou plus? Dans les 2 cas ils'agit de quantités négligeables, et je doute que les assureurs les prennent en compte..
Bonne soirée à tous

Pied de page des forums