Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-07-2009 20:22:56

yoshi
Modo Ferox

Problème d'entrée en 6e...

B'soir,

Je dois le confesser, du temps où j'étais en service, j'avais une certaine tendance (et même une tendance certaine !) à cueillir les nouveaux 6e à froid avec ce genre d'exercices.
Lesquels petiots revenaient tout fiérots avec des méthodes incompatibles avec leur niveau...
Après les avoir écoutés, je leur disais : << Bin moi, j'ai besoin d'une feuille de papier, d'une règle, d'un crayon, d'une paire de ciseaux et d'un bâton de colle... Vous avez sûrement tous ça ? >>
Donc voici le problème :
Un paysan possède un champ rectangulaire de 195 m de demi-périmètre. Un jour, il s'entend avec l'un de de ses voisins, et peut agrandir son champ de 5 m en largeur et 5 m en Longueur...
De combien de m² l'aire de son champ a -t-elle augmenté ?
Le but du jeu n'est pas pour vous de trouver la réponse, mais de la trouver de la façon la plus simple possible et accessoirement de me dire ce que je faisais avec la feuille de papier, une règle, un crayon, une paire de ciseaux et un bâton de colle...

@+

#2 29-07-2009 21:50:20

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : Problème d'entrée en 6e...

Ben, tu voulais coller les petiots au bout de ton bâton en leur promettant de leur couper les oreilles en pointe de crayon à papier sans les rendre dur de la feuille  ?

Déjà, parler d'un demi périmètre à un petiot, c'est pas trop sympa !

Perso, je collais au mur des lamentations mes "préparationnaire Epices" avec le réel A toujours plus grand ou égal au réel  B (cf http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=2798) à la fin de la troisième semaine de cours ... Le sujet, posé en DM avec d'autres pbs, ne rencontrait pas un vif succès. C'était le début des années 80 ... et le commencement de ma faim.

+++

Dernière modification par freddy (30-07-2009 11:31:04)

#3 30-07-2009 07:20:08

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Des menaces pareilles, c'était la révocation assurée...
Ca me rappelle un bizutage :
Sur une feuille de papier, le bizut devait soigneusement écrire au crayon en gros caractères : << JE SUIS C.. COMME UN MOULIN A VENT, MAIS JE TOURNE MOINS VITE >> et aller circuler dans la cour en tournant les bras.

[Minute pédagogique ON]

plus grand ou égal à

Nos Inspecteurs ne se privaient pas de nous faire remarquer qu'on devait dire supérieur ou égal à, parce que si on dit bien égal à on ne dit pas plus  grand à...
Donc les "djeûnes" qui nous lisez, attention...
Si les vieux crocodiles savent adapter la rigueur de leur langage aux circonstances, ce n'est pas forcément votre cas, mais ça s'apprend...
[Minute pédagogique OFF]

La faim des haricots ?

@+

#4 30-07-2009 08:39:20

freddy
Membre chevronné

Hi,

tu as raison, on dit supérieur ou égal à , j'ai même perdu le vocabulaire idoine ... 

Je sentais bien que l'expression n'était pas correcte, qu'elle sonnait mal, mais je n'ai pas pris le temps de trouver la bonne. Merci !

Bon, pour la peine, je m'en vais poster un autre petit problème avec lequel j'ai croisé le fer l'autre jour.
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=2808

+++

Dernière modification par freddy (30-07-2009 17:10:50)

#5 01-08-2009 12:17:34

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Pas d'amateur ? Je donnerai la réponse dans le courant de la semaine prochaine, alors...

@+

#6 01-08-2009 16:34:50

nerosson
Membre actif

1 - Le bâton de colle, tu t'en servais pour flanquer des heures de colle à tes élèves. C'est ton côté sadique.
2 - Pour la solution de ton problème, je me demande si tu te fous de nous.... Si je savais faire un dessin sur votre sacré espace de réponse, ça serait mieux. Je  vais essayer "verbalement".
Je dessine le champ rectangulaire A,B,C,D. (les lettres sont dans le bon ordre, Yoshi).
Le long de la longueur AB, je trace un rectangle de 5 m de large A'B'BA.
Le long de la longueur BC, je trace un rectangle de 5 m de large BB''C'C.
Je prolonge les lignes A'->B' et C'->B''jusqu'à leur intersection. J'ai maintenant le nouveau périmètre du champ.
L'agrandissement du champ se compose de :
a - deux rectangles (A'B'bA et B""C'CB) qui, placés bout à bout font 195 x 5 = 975 m2
b - un carré B'BB''X de 5 m de côté, soit 25 m2 de  surface.
L'agrandissement est de 975 + 25 = 1.000 m2.
Moi, je me suis compris, les autres ...?
Yoshi, est-ce que tu m'autorise à entrer en 6ème? Comme ça, je pourrai repasser mon bac à 92 ans et on parlera de moi à la télé.

#7 01-08-2009 17:10:16

freddy
Membre chevronné

're,

ne comprends toujours pas ce damned de nerosson.

C'est simple pourtant : avec mes ciseaux, ma feuille et ma colle, je me fabrique une bande qui fait 200 de long et 5 de large => la new superficie = 1.000. Et après, on regarde pour les unités de calcul !

Moi, je me comprends, et vous, les autres ?

+

#8 01-08-2009 18:22:07

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Bin Nerosson, tes méthodes sont un poil compliquées, mais tu peux entrer en 6e !
195 x 5  + 5 x 5 =5  x (195 + 5) = 5 x 200,  t'as oublié la distributivité de x sur + ?
Eux ne savent pas, d'où mes petites manipulations...
Donc, je ne me moque de personne cher ami : mets-toi à la place d'un nouvel élève entrant en 6e (dans la décade qui vient de s'écouler, pas ceux d'il y a 20 ans) et tu verras si c'est si simple.
Les plus futés prenaient un exemple numérique du type L = 170 m et l = 25 m et faisaient les calculs...
Les plus naïfs demandaient à la famille et revenaient avec un beau système de 2 équations à 2 inconnues

Cela dit, Ce n'est pas tellement la valeur de 1000 m² qui m'intéressait, mais de voir si quelqu'un allait penser au bon usage du matériel de 6e... Même une représentation sur un tableau n'était pas assez parlante, par contre après ces manipulations faite par chacun, c'était bien plus clair pour tous...
D'ailleurs je faisais établir les formules de toutes les aires des polygones usuels (même le triangle quelconque, le trapèze et le parallélogramme reportés en 5e, j'étais donc hors progr) à partir de celle du rectangle avec feuilles de papiers de couleur et découpe/collages sur le cahier...

Et là, freddy a le droit de sauter une classe.
Bien sûr, c'est ce que je faisais en ramenant 195 m à 19 cm et 5 m à 5 cm (par ex), pour faciliter la découpe, s'pas !

\ Je vous ai compris /.

Et vous les autres ?

@+

#9 02-08-2009 12:17:19

nerosson
Membre actif

Salut, méchant Freddy, salut, mon bon Yoshi,
Comme disait le vendeur ambulant de tapis "ci pas mon tapis, ci moi que je pue !"
C'est mes explications qui sont compliquées, parce que je ne pouvais pas dessiner. Mais si je vous avais montré ma méthode par un dessin, vous auriez vu que c'était aussi clair et lumineux que le topo de Freddy. Je note d'ailleurs que pour abréger ses explications, il s'est dispensé de dire pourquoi il donnait une longueur de 200 mètres à son rectangle, alors que ce nombre ne figure pas dans l'énoncé.
Heureusement que j'ai la peau dure, parce que je prévois qu'il va encore me répondre par une vacherie.
Il y a deux domaines où il me surclasse très largement : les maths  et la vacherie....:-)

#10 02-08-2009 20:25:00

freddy
Membre chevronné

Hello old bad handsome boy,

je vais te faire une confidence, mais chuttt, que ça reste entre nous : sur ce type de sujet, c'est quand je cherche à comprendre le début de ton explication que j'ai l'intuition fulgurante de la meilleure présentation de la solution. :-)

Je me souviens de ta discussion avec une histoire de chèvre et de terrain rectangulaire : c'est quand, lassé de la conversation sans fin, j'ai fini par décider de chercher à comprendre ce que tu voulais expliquer que m'est venue en un éclair l'image de la solution !...

Comme je t'ai déjà dit, je prie le Ciel tous les soirs pour avoir ta jeunesse d'esprit dans plus de trente ans ! Cela étant, j'ai eu un arrière grand père qui, un an avant de se laisser mourir de chagrin (à 94 ans, il ne comprenait pas pourquoi il avait dû assister à l'enterrement de son premier arrière petit fils, âgé de 21 ans, mort par manque de savoir conduire), jouait à la belote avec nous et trichait encore comme un pro ! J'ai donc bon espoir.

Bis bald

Dernière modification par freddy (03-08-2009 15:03:01)

Pied de page des forums