Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 27-09-2006 13:51:35
- marie03
- Membre
[Résolu] dm pr vendredi 29/09
1) a) Tracer un triangle ABC, rectangle en A.
b) Marquer le milieu I de son hypoténuse [BC]
c) Construire le symétrique D du point A par rapport à I.
(les 3 questions c'est bon mais c'est le reste que j'arrive pas)
2) a) compléter : Le quadrilatère ABCD a ses diagonales qui ont le même ... ; c'est donc un ... . De plus, il a un ... droit ; c'est donc un ... .
b) En déduire que :
IA = IB = IC = BC/2 ; les médiatrices des segments [AB] et [AC] passent par I.
3) compléter : Le ... circonscrit à un triangle ... a pour ... l'hypoténuse du triangle.
Merci de me repondre , au moins à la question 2 !!
#2 27-09-2006 14:45:37
- yoshi
- Modo Ferox
Re : [Résolu] dm pr vendredi 29/09
Bonjour,
Vois-tu Marie03, je te dirais que là tu pousses un peu...
Si tu crois que tu as trouvé un distributeur automatique et qu'en mettant 1 € dans la fente, tu vas décrocher le gros lot, alors là, tu te trompes.
C'est vraiment simplissible, il suffit de savoir ses leçons de géométrie de 5e !
Réfléchis un peu :
* qu'est-ce qu'il peut bien y avoir à dire de particulier sur les diagonales d'un quadrilatère ? Ce sont des segments, ils ont le même quoi ? Sur un segment, il y a des points ; qu'est-ce que ce point (commun, puisque c'est "le même...") peut bien avoir de spécial ? Si tu ne sais toujours pas, prends ton double décimètre pour te faire une idée...
* Tu dois facilement trouver de quel quadrilatère particulier il s'agit : carré, losange, parallélogramme, rectangle ou trapèze (ordre alpgabétique) ?
* Ce quadrilatère "a un .... droit"... Un quoi ? Quelle expression mathématique dec 2 mots comprend "droit" ? Regarde ton dessin... Qu'est-ce qui peut bien être droit dans ton parallélogramme ? Donc, ton quadrilatère avec un .... droit (en fait il en 4, mais un seul suffit pour trouver qui il est) ne peut être qu'un... ? Regarde ton dessin, et si ça ne sufft pas, fais-en un autre avec d'autres dimensions et compare tes dessins...
b) si tu sais ce qu'est un milieu, on te dit que I est celui de [BC] tu dois pouvoir écrire une moitié de ton égalité...
Maintenant que tu sais que ce fameux quadrilatère ABDC e(t non ABCD qui est un quadrilatère croisé) est un ...., tu disposes d'une propriété supplémentaire ; ses diagonales ont non seulement le même.... mais aussi la même .... (cette fois, c'est féminin. Prends ton double décimètre) Ce t'apprends donc quelque chose sur AD et BC (je ne parle plus des segments)
Ensuite utilise le fait que tu as montré que le ... de [AD] est aussi celui de [BC] et avec l'égalité ci-dessus (zut ! je me suis trahi =) ) tu va trouver la 2e moitié de l'égalité demandée...
IA = IB et IA = IC ==> Règle : tout point équidistant des extrémités d'un segment appartient à la médiatrice de ce segment. Conclusion ?
3) qu'est-ce qui peut bien être circonscrit à un triangle ... (ici, BAC ==> qu'est-ce qu'il a de spécial ce triangle ? ) je suis sûr qu'un dictionnaire, ouvert au mot circonscrit, citera la réponse ! Donc ce qui suit " a pour..." est maintenant évident. Regarde donc aussi le titre de la leçon...
Je n'en dirai pas plus, ce serait te rendre un très très mauvais service.....
Allez, courage !
PS Tu as dit merci, c'est bien d'y avoir pensé ! Mais la première des choses n'est-elle quand même pas de dire bonjour (ou salut si tu veux) ? C'est du moins ce que mes parents m'ont appris et que j'ai appris à mon tour à mes propres enfants...
Mais peut-être étais-tu tellement perturbée (par cet affreux problème) que ça t'es sorti de l'esprit ? ;-)
Dernière modification par yoshi (27-09-2006 14:46:18)
#3 27-09-2006 16:06:29
- marie03
- Membre
Merci pour tes conseil yoshi sa ma bcp aider !
#4 27-09-2006 17:04:03
- yoshi
- Modo Ferox
Bonjour,
Merci pour tes conseil yoshi sa ma bcp aider !
Vrai ? Alors, c'est bien et saches que c'est toujours comme ça qu'il faut procéder en géométrie.
Le titre de la leçon était "Triangle rectangle et cercle" ou quelque chose comme ça, selon les livres et les profs...
A une prochaine fois peut-être...
Pages : 1
Discussion fermée