Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-06-2009 11:22:32

lamoure
Membre

cryptographie - études sur les fréquences de lettres

bonjour à tous
je suis un petit "nouveau" et assez néophite en cryptographie ; à la retraite dans quelques années, il m'est venu l'idée de renouer avec queques vieilles passions, récréations mathématiques et autres.
Ma toute première question va concerner les fréquences de lettres ; j'avais été passionné par un ouvrage du commandant SACCO de chez PAYOT très intéressant sur les méthodes de cryptographie et qui en annexe présentait les fréquences des bigrammes avec ou sans espace dans plusieurs langues ; quelqu'un saurait-il si ce genre de travail a été pousuivi au moins pour la langue française sur les trigrammes et plus et dans quel ouvrage ? A l'époque j'avais pensé pouvoir utiliser des pentagrammes en liaison avec un alphabet à 5 moments, comme l'alphabet BAUDOT (morse) mais .... il y a loin de la coupe aux lèvres.
Merci d'avance à la communauté.

#2 13-06-2009 13:45:02

nerosson
Membre actif

Re : cryptographie - études sur les fréquences de lettres

Bonjour, Lamoure,
Ton éloge du bouquin du général Sacco (et non pas commandant) est, à mon avis, tout à fait fondé. Pour son époque, c'est ce qu'il y a de mieux avec le « Précis de cryptographie moderne » de Charles Eyraud, un peu postérieur. Mais ce dernier ouvrage est maintenant introuvable. Inutile de le rechercher.
J'ai eu par le passé une collection assez considérable d'ouvrages traitant de cryptologie (une cinquantaine), mais en raison de mon grand âge, je les ai cédés à d'autres mordus de crypto pour qu'ils conservent une utilité. J'ai toutefois conservé le Sacco et le Eyraud.
Je peux me tromper, mais je n'ai pas souvenir qu'aucun ouvrage, pour ce qui est des études de fréquences dans les diverses langues, aille au delà des bigrammes. Mais je dois préciser que j'ai quitté cette activité en 1983 et que je me désintéresse des développements ultérieurs. Je ne connais donc pas les ouvrages récents.
Pour ce qui est de la recherche de fréquences dans un cryptogramme donné, j'ai une méthode personnelle qui me permet d'aller sans problème jusqu'aux quadrigrammes et pourrait aller au delà moyennant un supplément de travail. J'ai essayé de prendre des contacts pour qu'elle soit informatisée (ce que je ne suis pas capable de faire), mais pour l'instant ce n'est pas réalisé.
Cordialement.

#3 13-06-2009 16:33:15

lamoure
Membre

merci nerosson de ton avis sur le SACCO et je garde la référence du EYRAUD ; je ne suis pas programmeur et ne saurais pas sans doute mettre en formules ou programmer ta méthode -as-tu déjà demandé sur le site? mais je suis quand même intéressé par la méthode - je ne sais si çà se fait mais je te donne mes coordonnées mail pour de plus amples contacts, envoi de fichiers ...
patrick  .lamore @ free . fr
à plus et merci encore

[EDIT]
J'ai inséré des espaces afin que ton adresse mél ne soit pas exploitée par les robots et toi envahi de spams...
      Yoshi
- Modérateur -

#4 14-06-2009 14:57:58

nerosson
Membre actif

Bonjour, Lamoure,
je te communique ci-après ma méthode de recherche des fréquences dans un cryptogramme :

a) j'écris en une colonne sur tableur tous les quadrigrammes du crypto. Comme chaque lettre du crypto est un début de quadrigramme (tronqué en ce qui concerne les trois dernières lettres du crypto), ça équivaut à écrire quatre fois le crypto, corvée fastidieuse,

b)   ensuite j'applique la commande « trier dans l'ordre alphabétique", ce qui me permet de faire apparaître simultanément : les fréquences de lettres, de bigrammes, de trigrammes et de quadrigrammes,

c)comme j'ai ainsi un fichier d'une longueur interminable et très étroit, je calcule un découpage adéquat et ensuite, par « glisser » ou par « couper-coller », je fais une mise en page présentable avec un certain nombre de colonnes juxtaposées.

Tout ça, tu t'en doutes, représente bien du boulot et je me demande s'il ne serait pas possible de concevoir un logiciel où l'on écrirait uniquement le crypto et qui ferait toutes ces opérations et même mettrait en relief, de façon différente, les répétitions de bigrammes, de trigrammes et de quadrigrammes.

Evidemment que si un informaticien distingué créait un tel logiciel, ça pourrait rendre service aux amateurs de cryptanalyse, mais il ne faut peut être pas trop rêver.... En ce qui me concerne (je l'ai déjà dit je ne sais combien de fois sur ce site), je suis nul en informatique.
Cordialement.

#5 14-06-2009 16:41:34

yoshi
Modo Ferox

Salut Nerosson,

C'est beau de rêver, c'est ce qui permet de rester jeune...
Appel du pied ressenti (t'avais pas besoin de mettre des sabots avant, hein !)...
Je veux bien essayer, à priori comme ça, c'est juste de l'analyse "simple" de TEXTE via l'informatique...
Ca ne peut pas être plus difficile que d'écrire un logiciel de Conjugaison, incollable, sans Liste de verbes (revers de la médaille : conjugaison possible de escalier, plombier...) qui détermine tout seul (sans liste de verbes, je le rappelle) si un verbe en ir est du 2e ou 3e groupe (rien que trouver l'astuce m'avait demandé 6 mois), qui peut te corriger si c'est toi qui conjugue (24 messages d'erreurs existant et affichage de la règle à la 1ere, 2e ou 3e erreur selon le niveau choisi) : j'en suis très fier, j'ai fait ça il y a plus de 20 ans avec le BASIC de l'Amstrad CPC 6128 !
Alors avec un langage aussi riche que Python...

Je m'y colle tout de suite.
Je te livre un premier essai sur des quadrigrammes et tu me dis ce que tu attends précisément...

crypto="MSZUU AXENU TPZET VWNLA MMFJF DEYSJ MMGNF SKTHM SZWYP MRDFD EZETL WWXYM EUKCS KHYIY BGNPV YEGPL ZKYVY ESTEY HPHZH CEQSA VIZZI PSWYM AUTFU EGMSU DUYMS DIYGS VJLQU WQSTQ QDZIA LQUYX UIFUD"

Je supprime les espaces, et je m'attaque aux quadrigrammes :

Non triés  triés
MSZU       ALQU
SZUU       AMMF
ZUUA       AUTF
UUAX       AVIZ
UAXE       AXEN
AXEN       BGNP
XENU       CEQS
ENUT       CSKH
NUTP       DEYS
UTPZ       DEZE
TPZE       DFDE
PZET       DIYG
ZETV       DUYM
ETVW       DZIA
TVWN       EGMS
VWNL       EGPL
WNLA       ENUT
NLAM       EQSA
LAMM       ESTE
AMMF       ETLW
MMFJ       ETVW
MFJF       EUKC
FJFD       EYHP
JFDE       EYSJ
FDEY       EZET
DEYS       FDEY
EYSJ       FDEZ
YSJM       FJFD
SJMM       FSKT
JMMG       FUEG
MMGN       GMSU
MGNF       GNFS
GNFS       GNPV
NFSK       GPLZ
FSKT       GSVJ
SKTH       HCEQ
KTHM       HMSZ
THMS       HPHZ
HMSZ       HYIY
MSZW       HZHC
SZWY       IALQ
ZWYP       IFUD
WYPM       IPSW
YPMR       IYBG
PMRD       IYGS
MRDF       IZZI
RDFD       JFDE
DFDE       JLQU
FDEZ       JMMG
DEZE       KCSK
EZET       KHYI
ZETL       KTHM
ETLW       KYVY
TLWW       LAMM
LWWX       LQUW
WWXY       LQUY
WXYM       LWWX
XYME       LZKY
YMEU       MAUT
MEUK       MEUK
EUKC       MFJF
UKCS       MGNF
KCSK       MMFJ
CSKH       MMGN
SKHY       MRDF
KHYI       MSDI
HYIY       MSUD
YIYB       MSZU
IYBG       MSZW
YBGN       NFSK
BGNP       NLAM
GNPV       NPVY
NPVY       NUTP
PVYE       PHZH
VYEG       PLZK
YEGP       PMRD
EGPL       PSWY
GPLZ       PVYE
PLZK       PZET
LZKY       QDZI
ZKYV       QQDZ
KYVY       QSAV
YVYE       QSTQ
VYES       QUWQ
YEST       QUYX
ESTE       RDFD
STEY       SAVI
TEYH       SDIY
EYHP       SJMM
YHPH       SKHY
HPHZ       SKTH
PHZH       STEY
HZHC       STQQ
ZHCE       SUDU
HCEQ       SVJL
CEQS       SWYM
EQSA       SZUU
QSAV       SZWY
SAVI       TEYH
AVIZ       TFUE
VIZZ       THMS
IZZI       TLWW
ZZIP       TPZE
ZIPS       TQQD
IPSW       TVWN
PSWY       UAXE
SWYM       UDUY
WYMA       UEGM
YMAU       UIFU
MAUT       UKCS
AUTF       UTFU
UTFU       UTPZ
TFUE       UUAX
FUEG       UWQS
UEGM       UYMS
EGMS       UYXU
GMSU       VIZZ
MSUD       VJLQ
SUDU       VWNL
UDUY       VYEG
DUYM       VYES
UYMS       WNLA
YMSD       WQST
MSDI       WWXY
SDIY       WXYM
DIYG       WYMA
IYGS       WYPM
YGSV       XENU
GSVJ       XUIF
SVJL       XYME
VJLQ       YBGN
JLQU       YEGP
LQUW       YEST
QUWQ       YGSV
UWQS       YHPH
WQST       YIYB
QSTQ       YMAU
STQQ       YMEU
TQQD       YMSD
QQDZ       YPMR
QDZI       YSJM
DZIA       YVYE
ZIAL       YXUI
IALQ       ZETL
ALQU       ZETV
LQUY       ZHCE
QUYX       ZIAL
UYXU       ZIPS
YXUI       ZKYV
XUIF       ZUUA
UIFU       ZWYP
IFUD       ZZIP

Et après ?

@+

#6 14-06-2009 18:43:01

nerosson
Membre actif

Salut à toi, informaticien distingué,
Je viens juste jeter un coup d'oeil rapide sur ton ouvrage; à première vue, il semble bien que tu as tout compris. C'est pas comme moi avec tes trucs de conjugaison....Quand tu auras un moment, il faudra que tu m'expliques pourquoi les logiciels de correction d'orthographe sont si nuls en matière de conjugaison.
Je suis éberlué de voir qu'il s'est écoulé moins de deux heures entre nos deux messages. Pour être sûr qu'on s'est bien compris, commençons par enfoncer une porte ouverte : il est clair que l'utilisateur fournit le crypto et c'est tout !
Concernant la colonne « triés » les perfectionnements suivants seraient les bienvenus :
a – numérotation des lignes pour faciliter les décomptes,
b – un interligne chaque fois que la première lettre change (pour faciliter le décompte des lettres),
c – souligné pour les bigrammes répétés (ex : DE, EG, ET, etc...).
d – caractères gras pour les trigrammes répétés (ex : FDE, LQU, etc...)
e – caractères gras et soulignés pour les quadrigrammes répétés (je n'en ai pas vu, peut-être n'ai-je pas été assez attentif)
f – découpage de chacune de ces deux colonnes (les triés et les non-triés) en fragments inférieurs à la hauteur d'un format  A4 pour qu'on puisse imprimer ça aisément (les fragments non-triés regroupés à gauche et les triés à droite,
g – possibilité (même pour les nuls) de télécharger le logiciel aisément et...gratuitement (pendant que j'y suis, je vais me gêner !!)
J'en connais un qui va jubiler : c'est Fred. Il va dire : « Pour un gars qui vitupérait contre la cryptanalyse presse-bouton, il n'a pas mis longtemps à retourner sa veste ! ». J'invoque une circonstance atténuante : l'analyse de fréquences est la partie la plus bête et la plus fastidieuse de la cryptanalyse.
Freddy, je n'ai pas de chapeau, alors tu tireras le tien de ma part à Yoshi, il l'a bien mérité !!
Cordialement.
P.S. J'espère que je n'ai rien oublié...

#7 14-06-2009 19:19:38

yoshi
Modo Ferox

'lut Nerosson,

Alors si tu veux t'amuser déchiffre donc cette portion de texte ! Coup de pouce : c'est le début d'une de mes chanson préférées de BREL...
a) et b) très simple à faire...
c) d) et e) en mode texte pas évident à faire ! Sinon à faire sortir ça en version graphique ou en version "DOS" (écriture blanche, fond noir comme au démarrage de la bête, mais avec des enrichissements de texte), on peut envisager une tabulation de deux caractères, par exemple...
Je peux même te coller tout ça dans différents fichiers en .txt que tu peux charger dans un traitement de texte et transformer en un beau tableau que tu copies/colles directement dans ton tableur...
Je suggère un regroupement des bigrammes, trigrammes, quadrigrammes identiques en colonnes différentes...

f) Là, tu oublies une chose : la hauteur d'une colonne dépend de la taille des caractères, de la police utilisée en plus du nombre de mots : ça se peut se décider arbitrairement... Ce n'est pas, dans ce cas, difficile à faire.
g) Pourquoi voudrais-tu que je vende ce petit truc (1/4 h et 10 lignes de code) : je suis un adepte du logiciel libre et gratuit : ce que je "ponds" est libre de droits et modifiable sans autre restriction que de faire profiter tout un chacun de ses améliorations techniques... On peut même, comme tout logiciel libre digne de ce nom, l'habiller à sa sauce puis le... vendre, sans rien me devoir en retour !
Pourquoi crois-tu que j'utilise la suite bureautique OpenOffice.org au lieu de Microsoft Office ? Question d'éthique !

@+

#8 15-06-2009 13:37:25

nerosson
Membre actif

Salut, Yoshi,
Pour ce qui est d'open Office, je suis 100% d'accord avec toi. Je n'utilise que ça et il n'est pas question que je mette un sou dans Word. Bill Gates n'a pas besoin de moi pour assurer sa subsistance. J'ai works parce qu'il était d'origine dans mon ordinateur, mais je ne m'en sers pas. Il m'est même arrivé de faire de la propagande pour Open Office. D'ailleurs, qu'est-ce que nous sommes en train de faire tous les deux en ce moment ?
Parlons maintenant de ton logiciel.
a – J'ai réfléchi trop tard qu'une numérotation repartant de 1 à chaque changement de la première lettre serait préférable. D'autre part, une numérotation suivie de la colonne des non-triés, faciliterait les choses quand on recherche une séquence dans le cryptogramme. Par ailleurs, tu as éliminé les trois quadrigrammes tronqués de la fin, ce qui fausse le décompte des lettres, bigrammes et trigrammes. A mon sens les trois derniers quadrigrammes (si j'ose dire) auraient dù figurer sous la forme suivante : FUD- , UD-- ,D--- .
c, d, e – L'objectif, c'était que les répétitions soient plus apparentes. J'ai proposé le souligné et le gras, mais il y a peut-être d'autres solutions tout aussi valables.
f – tu as raison : il faut décider arbitrairement. Personnellement, j'utilise à peu près systématiquement  Arial 10, y compris pour confectionner des livres, étant relieur amateur, (à ton service éventuellement). Je l'ai peut-être déjà dit : à mon âge, quand je me répète, il faut porter ça au débit d' Alzheimer.  Arial 10 est parfaitement lisible et assez gros à l'impression.
Le regroupement des bi-, tri- et quadrigrammes en colonnes à part semble une bonne idée qui éliminerait peut-être le problème des gras et des soulignés dans la colonne générale des triés.
Je vais m'attaquer à ton crypto. J'espère que je ne vais pas me déshonorer.
A plus tard.

#9 15-06-2009 18:34:07

nerosson
Membre actif

Salut, Yoshi,
"Ils parlent de la mort comme tu parles d'un fruit, ils regardent la mer comme tu regardes un puits. Les femmes sont lascives au soleil redouté, et s'il n'y a pas d'hiver, cela n'est pas l'été. La pluie es..."
On ne peut pas dire que le texte clair m'ait aidé, car je ne connaissais absolument pas cette chanson. Il est vrai que moi, la musique.... Bien entendu, la ponctuation est de moi, sous toutes réserves.
Il y a une chose qui me tracasse : il existe trois variantes du Vigenère : le Vigenère proprement dit, le Beaufort (pas le fromage, l'amiral !), et la Variante allemande. Pour les trois, j'ai essayé de reconstituer la clé : dans les trois cas, j'obtiens une suite de lettres incohérentes.J'ai essayé deux fois.
Salutations et à plus tard.

#10 15-06-2009 18:53:21

yoshi
Modo Ferox

Bigre,

Je suis impressionné...
Tu as fait ça grâce aux quadrigrammes ? Comment ?
La clé était : EIJIYOSHIKAWA
Elle n'est pas incohérente : EIJI YOSHIKAWA est le romancier japonais qui a écrit "La Pierre et le Sabre" et "La Parfaite Lumière", retraçant la vie du plus célèbre des samouraïs japonais (leur D'ARTAGNAN quoi...), Myamoto Musashi...
J'ignore quelle variante j'ai employé, j'ai simplement utilisé la clé et procédé au décalage...
Magnifique chanson : "Les Marquises" (les îles)... Le texte est très beau et colle bien à la mélodie.

Bon, je travaille d'arrache-pied sur l'analyse des quadri,tri et bigrammes, j'ai une petite difficulté d'affichage, sinon pour chaque quadrigramme est associé l'index donnant la position de sa première lettre dans le crypto sans espaces (affichage prévu à côté).
Lorsque ce problème d'affichage sera réglé, je reproduirai le procédé pour les trigrammes et les bigrammes...
Et donc les manques que tu as signalé se résumeront à la dernière lettre du crypto.
Je vais stocker les résultats dans des fichiers textes au format .csv qui s'ouvre aussi bien avec un traitement de textes qu'avec un tableur...
60 lignes par page me paraît un bon compromis...

@+

PS : Si tu possèdes la liste  des quadrigrammes triés et l'index associé pour les retrouver, à quoi te sert la liste des quadrigrammes bruts ?

Dernière modification par yoshi (15-06-2009 19:12:48)

#11 16-06-2009 08:53:07

yoshi
Modo Ferox

Bon matin ;-)

Voilà, problème d'affichage résolu...
Affichage possiblement identiques pour les trigrammes et bigrammes.

Quadrigrammes bruts        Quadrigrammes triés
        MSZU                      ALQU 145
        SZUU                      AMMF  20
        ZUUA                      AUTF 111
        UUAX                      AVIZ 100
        UAXE                      AXEN   6
        AXEN
        XENU                      BGNP  71
        ENUT
        NUTP                      CEQS  96
        UTPZ                      CSKH  64
        TPZE
        PZET                      DEYS  26
        ZETV                      DEZE  50
        ETVW                      DFDE  48
        TVWN                      DIYG 126
        VWNL                      DUYM 121
        WNLA                      DZIA 142
        NLAM
        LAMM                      EGMS 116
        AMMF                      EGPL  77
        MMFJ                      ENUT   8
        MFJF                      EQSA  97
        FJFD                      ESTE  86
        JFDE                      ETLW  53
        FDEY                      ETVW  14
        DEYS                      EUKC  61
        EYSJ                      EYHP  89
        YSJM                      EYSJ  27
        SJMM                      EZET  51
        JMMG
        MMGN                      FDEY  25
        MGNF                      FDEZ  49
        GNFS                      FJFD  23
        NFSK                      FSKT  35
        FSKT                      FUEG 114
        SKTH
        KTHM                      GMSU 117
        THMS                      GNFS  33
        HMSZ                      GNPV  72
        MSZW                      GPLZ  78
        SZWY                      GSVJ 129
        ZWYP
        WYPM                      HCEQ  95
        YPMR                      HMSZ  39
        PMRD                      HPHZ  91
        MRDF                      HYIY  67
        RDFD                      HZHC  93
        DFDE
        FDEZ                      IALQ 144
        DEZE                      IFUD 152
        EZET                      IPSW 105
        ZETL                      IYBG  69
        ETLW                      IYGS 127
        TLWW                      IZZI 102
        LWWX
        WWXY                      JFDE  24
        WXYM                      JLQU 132
        XYME                      JMMG  30
        YMEU
        MEUK                      KCSK  63
        EUKC                      KHYI  66
        UKCS                      KTHM  37
        KCSK                      KYVY  82
        CSKH
        SKHY                      LAMM  19
        KHYI                      LQUW 133
        HYIY                      LQUY 146
        YIYB                      LWWX  55
        IYBG                      LZKY  80
        YBGN
        BGNP                      MAUT 110
        GNPV                      MEUK  60
        NPVY                      MFJF  22
        PVYE                      MGNF  32
        VYEG                      MMFJ  21
        YEGP                      MMGN  31
        EGPL                      MRDF  46
        GPLZ                      MSDI 124
        PLZK                      MSUD 118
        LZKY                      MSZU   1
        ZKYV                      MSZW  40
        KYVY
        YVYE                      NFSK  34
        VYES                      NLAM  18
        YEST                      NPVY  73
        ESTE                      NUTP   9
        STEY
        TEYH                      PHZH  92
        EYHP                      PLZK  79
        YHPH                      PMRD  45
        HPHZ                      PSWY 106
        PHZH                      PVYE  74
        HZHC                      PZET  12
        ZHCE
        HCEQ                      QDZI 141
        CEQS                      QQDZ 140
        EQSA                      QSAV  98
        QSAV                      QSTQ 137
        SAVI                      QUWQ 134
        AVIZ                      QUYX 147
        VIZZ
        IZZI                      RDFD  47
        ZZIP
        ZIPS                      SAVI  99
        IPSW                      SDIY 125
        PSWY                      SJMM  29
        SWYM                      SKHY  65
        WYMA                      SKTH  36
        YMAU                      STEY  87
        MAUT                      STQQ 138
        AUTF                      SUDU 119
        UTFU                      SVJL 130
        TFUE                      SWYM 107
        FUEG                      SZUU   2
        UEGM                      SZWY  41
        EGMS
        GMSU                      TEYH  88
        MSUD                      TFUE 113
        SUDU                      THMS  38
        UDUY                      TLWW  54
        DUYM                      TPZE  11
        UYMS                      TQQD 139
        YMSD                      TVWN  15
        MSDI
        SDIY                      UAXE   5
        DIYG                      UDUY 120
        IYGS                      UEGM 115
        YGSV                      UIFU 151
        GSVJ                      UKCS  62
        SVJL                      UTFU 112
        VJLQ                      UTPZ  10
        JLQU                      UUAX   4
        LQUW                      UWQS 135
        QUWQ                      UYMS 122
        UWQS                      UYXU 148
        WQST
        QSTQ                      VIZZ 101
        STQQ                      VJLQ 131
        TQQD                      VWNL  16
        QQDZ                      VYEG  75
        QDZI                      VYES  84
        DZIA
        ZIAL                      WNLA  17
        IALQ                      WQST 136
        ALQU                      WWXY  56
        LQUY                      WXYM  57
        QUYX                      WYMA 108
        UYXU                      WYPM  43
        YXUI
        XUIF                      XENU   7
        UIFU                      XUIF 150
        IFUD                      XYME  58

YBGN  70
                                  YEGP  76
                                  YEST  85
                                  YGSV 128
                                  YHPH  90
                                  YIYB  68
                                  YMAU 109
                                  YMEU  59
                                  YMSD 123
                                  YPMR  44
                                  YSJM  28
                                  YVYE  83
                                  YXUI 149

ZETL  52
                                  ZETV  13
                                  ZHCE  94
                                  ZIAL 143
                                  ZIPS 104
                                  ZKYV  81
                                  ZUUA   3
                                  ZWYP  42
                                  ZZIP 103

L'affichage sera identique pour les trigrammes et les bi-grammes. Cela te convient-il ?
Maintenant :
- je vais voir pour une mise en évidence des x_grammes identiques
- je vais préparer l'enregistrement des données au format .csv

Veux-tu l'affichage global ou la possibilité de n'afficher à l'écran que soit les quadrigrammes, soit les trigrammes, soit les bigrammes, sachant qu'ils seront de toutes façons enregistrés sur ton disque dur ?

[EDIT]
Voilà, c'est fait...
Affichage des trois séries et enregistrement des 6 fichiers : temps total avec ma bécane qui était de vitesse moyenne, il y a 3/4 ans, 5,5 s...
Qui veut lutter, "à la main" ?
Mise en évidence peut-être pas nécessaire avec cette présentation : chargement dans un tableur et qq coups de souris et le tour est joué...

@+

Dernière modification par yoshi (16-06-2009 14:52:17)

#12 16-06-2009 15:20:04

nerosson
Membre actif

Salut, Yoshi,
D'abord, merci mille fois de te décarcasser avec autant de constance sur mon problème.
Maintenant, je sais d'où vient ton pseudo : tu te mouches pas du coude ! J'ai lu « La pierre et le sabre », qui fait même partie de ma bibliothèque (plus de 1.300 volumes dans une maison microscopique : il y en a jusque dans le garage et les WC !). Mais j'avais oublié le nom de l'auteur  (et, j'en ai bien peur, le texte). Je suis comme comme le vieux qui sollicitait un « câlin » de sa femme qui lui répond : «mais on en a fait deux il y a pas une heure ! ». Et le vieux, tout déconfit, murmure : « le gros problème, à mon âge, c'est la mémoire ! ».
Soyons sérieux et venons-en au logiciel. Comme les compliments, ça n'est pas productif, abordons tout de suite les critiques :
1 – concernant les « non triés » (personnellement, je préfère ce terme à « bruts » qui n'évoque rien de précis. Ou alors « consécutifs » ?. Puisque tu donnes, dans la colonne « triés », l'emplacement des quadrigrammes, cela implique une numérotation de la colonne « non-triés » pour pouvoir les trouver aisément.
2 – je ne vois pas la nécessité de faire des colonnes à part pour les bi- et les trigrammes : ça serait la même colonne avec une (deux) lettre(s) en moins.
3 – En ce qui concerne la question de faire ressortir les bi-, tri-, quadrigrammes répétés : tu dis que l'usage des gras et des soulignés pose problème. Il y a une autre solution qui, à mon avis serait encore mieux : l'adjonction de trois colonnes supplémentaires (rassure-toi, elles seraient beaucoup plus courtes), l'une donnant la liste des bigrammes répétés (avec numéro de renvoi) et deux autres identiques pour les tri- et les quadrigrammes.
4 – Dans une page A4, en Arial 10, avec les marges standard d'Open Office writer, on devrait pouvoir caser : 3 colonnes de non-triés, 4 colonnes de triés (il y a 25 lignes d'espaces en plus), une de bigrammes, une de trigrammes, une de quadrigrammes. Exemple :
MMMM 111  MMMM 222 MMMM 333  XXXX 111  XXXX 222 XXXX 333 XXXX 444 YY 22  ZZZ 33 ZZZZ 44
5 – Un problème se posera peut-être pour la mise en page pour les cryptos de plus de 180 lettres,mais je pense que tu es plus compétent que moi pour l'examiner.
Cordialement.

#13 16-06-2009 16:05:33

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Bon, en ce qui concerne le numérotation des x_grammes successifs (non triés), j'avais anticipé au stockage : les fichiers contiennent ce n° demandé...

Si par ajout de colonnes, tu entends à l'écran, alors ça va pas être de la tarte.
Avec ce langage en mode texte, je ne sais pas remonter de plusieurs lignes, puis me décaler vers la gauche ou vers la droite : mes connaissances actuelles m'obligent à anticiper et gérer une ligne à la fois...
J'ai déjà passé plusieurs heures à gérer l'affichage des quadrigrammes successifs simultanément à celui des quadrigrammes triés et de leurs index...
Là, il faudrait alors que je repense entièrement l'affichage. Je vais voir...
Au moment du stockage par contre ce doit être plus simple...
Je vais voir...

En ce qui concerne mon pseudo, il faut dire que je suis (enfin avant les charcutages 2008/2009) un pratiquant du sabre : Kendo, Iaido, Chanbara...
Non, je ne me mouche pas du coude... D'abord, c'est sale et en ces temps de grippe mexicaine, faut respecter un peu de prophyllaxie...

@+

#14 16-06-2009 17:22:01

nerosson
Membre actif

resalut, Yoshi,
Ne connaissant rien à la programmation, je n'ai pas idée de ce qui est difficile ou pas. L'ajout des trois dernières colonnes était une solution, mais il y a l'autre qui consiste à faire ressortir, d'une manière ou d'une autre les répétitions dans la colonne des triés.
Dans ma hâte à discuter les questions de logiciel, je m'aperçois que j'ai omis de répondre à ta question : comment as-tu fait ?
Dans ton crypto, il n'y avait pas de répétition de quadrigrammes. Par contre, il y avait 5 répétitions de trigrammes. L'écart entre deux polygrammes identiques est GENERALEMENT soit la longueur de la clé, soit un multiple de cette longueur. Malheureusement cette analyse donnait des résultats contradictoires qui m'ont incité à essayer une clé de 3 avec laquelle j'ai perdu mon temps. Je me suis alors lancé dans l'autre hypothèse : clé de 13, ce qui donnait des colonnes de 12. C'est un peu jeune pour une analyse de fréquence. J'ai tout de même trouvé le bon décalage pour la plupart des colonnes, ce qui m'a permis de corriger les autres.
Cordialement.

#15 16-06-2009 18:21:50

yoshi
Modo Ferox

Re,

Rendez-vous à la section programmation...
Il faut que nous cessions de parasiter la discussion présente, même si nous ne "trollons" pas.

@+

#16 16-08-2009 10:31:23

yoshi
Modo Ferox

Bonjour à tous

Je suis arrivé à un résultat satisfaisant, qui sera mis en ligne, à votre disposition, sous peu...

@+

EDIT

C'est fait, voir épinglés dans ce sous-forum et dans le sous-forum Programmation !

Dernière modification par yoshi (17-08-2009 11:11:26)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt huit moins sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums