Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 13-06-2009 11:22:32
- lamoure
- Membre
cryptographie - études sur les fréquences de lettres
bonjour à tous
je suis un petit "nouveau" et assez néophite en cryptographie ; à la retraite dans quelques années, il m'est venu l'idée de renouer avec queques vieilles passions, récréations mathématiques et autres.
Ma toute première question va concerner les fréquences de lettres ; j'avais été passionné par un ouvrage du commandant SACCO de chez PAYOT très intéressant sur les méthodes de cryptographie et qui en annexe présentait les fréquences des bigrammes avec ou sans espace dans plusieurs langues ; quelqu'un saurait-il si ce genre de travail a été pousuivi au moins pour la langue française sur les trigrammes et plus et dans quel ouvrage ? A l'époque j'avais pensé pouvoir utiliser des pentagrammes en liaison avec un alphabet à 5 moments, comme l'alphabet BAUDOT (morse) mais .... il y a loin de la coupe aux lèvres.
Merci d'avance à la communauté.
#2 13-06-2009 13:45:02
- nerosson
- Membre actif
Re : cryptographie - études sur les fréquences de lettres
Bonjour, Lamoure,
Ton éloge du bouquin du général Sacco (et non pas commandant) est, à mon avis, tout à fait fondé. Pour son époque, c'est ce qu'il y a de mieux avec le « Précis de cryptographie moderne » de Charles Eyraud, un peu postérieur. Mais ce dernier ouvrage est maintenant introuvable. Inutile de le rechercher.
J'ai eu par le passé une collection assez considérable d'ouvrages traitant de cryptologie (une cinquantaine), mais en raison de mon grand âge, je les ai cédés à d'autres mordus de crypto pour qu'ils conservent une utilité. J'ai toutefois conservé le Sacco et le Eyraud.
Je peux me tromper, mais je n'ai pas souvenir qu'aucun ouvrage, pour ce qui est des études de fréquences dans les diverses langues, aille au delà des bigrammes. Mais je dois préciser que j'ai quitté cette activité en 1983 et que je me désintéresse des développements ultérieurs. Je ne connais donc pas les ouvrages récents.
Pour ce qui est de la recherche de fréquences dans un cryptogramme donné, j'ai une méthode personnelle qui me permet d'aller sans problème jusqu'aux quadrigrammes et pourrait aller au delà moyennant un supplément de travail. J'ai essayé de prendre des contacts pour qu'elle soit informatisée (ce que je ne suis pas capable de faire), mais pour l'instant ce n'est pas réalisé.
Cordialement.
#3 13-06-2009 16:33:15
- lamoure
- Membre
merci nerosson de ton avis sur le SACCO et je garde la référence du EYRAUD ; je ne suis pas programmeur et ne saurais pas sans doute mettre en formules ou programmer ta méthode -as-tu déjà demandé sur le site? mais je suis quand même intéressé par la méthode - je ne sais si çà se fait mais je te donne mes coordonnées mail pour de plus amples contacts, envoi de fichiers ...
patrick .lamore @ free . fr
à plus et merci encore
[EDIT]
J'ai inséré des espaces afin que ton adresse mél ne soit pas exploitée par les robots et toi envahi de spams...
Yoshi
- Modérateur -
#4 14-06-2009 14:57:58
- nerosson
- Membre actif
Bonjour, Lamoure,
je te communique ci-après ma méthode de recherche des fréquences dans un cryptogramme :
a) j'écris en une colonne sur tableur tous les quadrigrammes du crypto. Comme chaque lettre du crypto est un début de quadrigramme (tronqué en ce qui concerne les trois dernières lettres du crypto), ça équivaut à écrire quatre fois le crypto, corvée fastidieuse,
b) ensuite j'applique la commande « trier dans l'ordre alphabétique", ce qui me permet de faire apparaître simultanément : les fréquences de lettres, de bigrammes, de trigrammes et de quadrigrammes,
c)comme j'ai ainsi un fichier d'une longueur interminable et très étroit, je calcule un découpage adéquat et ensuite, par « glisser » ou par « couper-coller », je fais une mise en page présentable avec un certain nombre de colonnes juxtaposées.
Tout ça, tu t'en doutes, représente bien du boulot et je me demande s'il ne serait pas possible de concevoir un logiciel où l'on écrirait uniquement le crypto et qui ferait toutes ces opérations et même mettrait en relief, de façon différente, les répétitions de bigrammes, de trigrammes et de quadrigrammes.
Evidemment que si un informaticien distingué créait un tel logiciel, ça pourrait rendre service aux amateurs de cryptanalyse, mais il ne faut peut être pas trop rêver.... En ce qui me concerne (je l'ai déjà dit je ne sais combien de fois sur ce site), je suis nul en informatique.
Cordialement.
#5 14-06-2009 16:41:34
- yoshi
- Modo Ferox
Salut Nerosson,
C'est beau de rêver, c'est ce qui permet de rester jeune...
Appel du pied ressenti (t'avais pas besoin de mettre des sabots avant, hein !)...
Je veux bien essayer, à priori comme ça, c'est juste de l'analyse "simple" de TEXTE via l'informatique...
Ca ne peut pas être plus difficile que d'écrire un logiciel de Conjugaison, incollable, sans Liste de verbes (revers de la médaille : conjugaison possible de escalier, plombier...) qui détermine tout seul (sans liste de verbes, je le rappelle) si un verbe en ir est du 2e ou 3e groupe (rien que trouver l'astuce m'avait demandé 6 mois), qui peut te corriger si c'est toi qui conjugue (24 messages d'erreurs existant et affichage de la règle à la 1ere, 2e ou 3e erreur selon le niveau choisi) : j'en suis très fier, j'ai fait ça il y a plus de 20 ans avec le BASIC de l'Amstrad CPC 6128 !
Alors avec un langage aussi riche que Python...
Je m'y colle tout de suite.
Je te livre un premier essai sur des quadrigrammes et tu me dis ce que tu attends précisément...
Je supprime les espaces, et je m'attaque aux quadrigrammes :
MSZU ALQU
SZUU AMMF
ZUUA AUTF
UUAX AVIZ
UAXE AXEN
AXEN BGNP
XENU CEQS
ENUT CSKH
NUTP DEYS
UTPZ DEZE
TPZE DFDE
PZET DIYG
ZETV DUYM
ETVW DZIA
TVWN EGMS
VWNL EGPL
WNLA ENUT
NLAM EQSA
LAMM ESTE
AMMF ETLW
MMFJ ETVW
MFJF EUKC
FJFD EYHP
JFDE EYSJ
FDEY EZET
DEYS FDEY
EYSJ FDEZ
YSJM FJFD
SJMM FSKT
JMMG FUEG
MMGN GMSU
MGNF GNFS
GNFS GNPV
NFSK GPLZ
FSKT GSVJ
SKTH HCEQ
KTHM HMSZ
THMS HPHZ
HMSZ HYIY
MSZW HZHC
SZWY IALQ
ZWYP IFUD
WYPM IPSW
YPMR IYBG
PMRD IYGS
MRDF IZZI
RDFD JFDE
DFDE JLQU
FDEZ JMMG
DEZE KCSK
EZET KHYI
ZETL KTHM
ETLW KYVY
TLWW LAMM
LWWX LQUW
WWXY LQUY
WXYM LWWX
XYME LZKY
YMEU MAUT
MEUK MEUK
EUKC MFJF
UKCS MGNF
KCSK MMFJ
CSKH MMGN
SKHY MRDF
KHYI MSDI
HYIY MSUD
YIYB MSZU
IYBG MSZW
YBGN NFSK
BGNP NLAM
GNPV NPVY
NPVY NUTP
PVYE PHZH
VYEG PLZK
YEGP PMRD
EGPL PSWY
GPLZ PVYE
PLZK PZET
LZKY QDZI
ZKYV QQDZ
KYVY QSAV
YVYE QSTQ
VYES QUWQ
YEST QUYX
ESTE RDFD
STEY SAVI
TEYH SDIY
EYHP SJMM
YHPH SKHY
HPHZ SKTH
PHZH STEY
HZHC STQQ
ZHCE SUDU
HCEQ SVJL
CEQS SWYM
EQSA SZUU
QSAV SZWY
SAVI TEYH
AVIZ TFUE
VIZZ THMS
IZZI TLWW
ZZIP TPZE
ZIPS TQQD
IPSW TVWN
PSWY UAXE
SWYM UDUY
WYMA UEGM
YMAU UIFU
MAUT UKCS
AUTF UTFU
UTFU UTPZ
TFUE UUAX
FUEG UWQS
UEGM UYMS
EGMS UYXU
GMSU VIZZ
MSUD VJLQ
SUDU VWNL
UDUY VYEG
DUYM VYES
UYMS WNLA
YMSD WQST
MSDI WWXY
SDIY WXYM
DIYG WYMA
IYGS WYPM
YGSV XENU
GSVJ XUIF
SVJL XYME
VJLQ YBGN
JLQU YEGP
LQUW YEST
QUWQ YGSV
UWQS YHPH
WQST YIYB
QSTQ YMAU
STQQ YMEU
TQQD YMSD
QQDZ YPMR
QDZI YSJM
DZIA YVYE
ZIAL YXUI
IALQ ZETL
ALQU ZETV
LQUY ZHCE
QUYX ZIAL
UYXU ZIPS
YXUI ZKYV
XUIF ZUUA
UIFU ZWYP
IFUD ZZIP
Et après ?
@+
#6 14-06-2009 18:43:01
- nerosson
- Membre actif
Salut à toi, informaticien distingué,
Je viens juste jeter un coup d'oeil rapide sur ton ouvrage; à première vue, il semble bien que tu as tout compris. C'est pas comme moi avec tes trucs de conjugaison....Quand tu auras un moment, il faudra que tu m'expliques pourquoi les logiciels de correction d'orthographe sont si nuls en matière de conjugaison.
Je suis éberlué de voir qu'il s'est écoulé moins de deux heures entre nos deux messages. Pour être sûr qu'on s'est bien compris, commençons par enfoncer une porte ouverte : il est clair que l'utilisateur fournit le crypto et c'est tout !
Concernant la colonne « triés » les perfectionnements suivants seraient les bienvenus :
a – numérotation des lignes pour faciliter les décomptes,
b – un interligne chaque fois que la première lettre change (pour faciliter le décompte des lettres),
c – souligné pour les bigrammes répétés (ex : DE, EG, ET, etc...).
d – caractères gras pour les trigrammes répétés (ex : FDE, LQU, etc...)
e – caractères gras et soulignés pour les quadrigrammes répétés (je n'en ai pas vu, peut-être n'ai-je pas été assez attentif)
f – découpage de chacune de ces deux colonnes (les triés et les non-triés) en fragments inférieurs à la hauteur d'un format A4 pour qu'on puisse imprimer ça aisément (les fragments non-triés regroupés à gauche et les triés à droite,
g – possibilité (même pour les nuls) de télécharger le logiciel aisément et...gratuitement (pendant que j'y suis, je vais me gêner !!)
J'en connais un qui va jubiler : c'est Fred. Il va dire : « Pour un gars qui vitupérait contre la cryptanalyse presse-bouton, il n'a pas mis longtemps à retourner sa veste ! ». J'invoque une circonstance atténuante : l'analyse de fréquences est la partie la plus bête et la plus fastidieuse de la cryptanalyse.
Freddy, je n'ai pas de chapeau, alors tu tireras le tien de ma part à Yoshi, il l'a bien mérité !!
Cordialement.
P.S. J'espère que je n'ai rien oublié...
#7 14-06-2009 19:19:38
- yoshi
- Modo Ferox
'lut Nerosson,
Alors si tu veux t'amuser déchiffre donc cette portion de texte ! Coup de pouce : c'est le début d'une de mes chanson préférées de BREL...
a) et b) très simple à faire...
c) d) et e) en mode texte pas évident à faire ! Sinon à faire sortir ça en version graphique ou en version "DOS" (écriture blanche, fond noir comme au démarrage de la bête, mais avec des enrichissements de texte), on peut envisager une tabulation de deux caractères, par exemple...
Je peux même te coller tout ça dans différents fichiers en .txt que tu peux charger dans un traitement de texte et transformer en un beau tableau que tu copies/colles directement dans ton tableur...
Je suggère un regroupement des bigrammes, trigrammes, quadrigrammes identiques en colonnes différentes...
f) Là, tu oublies une chose : la hauteur d'une colonne dépend de la taille des caractères, de la police utilisée en plus du nombre de mots : ça se peut se décider arbitrairement... Ce n'est pas, dans ce cas, difficile à faire.
g) Pourquoi voudrais-tu que je vende ce petit truc (1/4 h et 10 lignes de code) : je suis un adepte du logiciel libre et gratuit : ce que je "ponds" est libre de droits et modifiable sans autre restriction que de faire profiter tout un chacun de ses améliorations techniques... On peut même, comme tout logiciel libre digne de ce nom, l'habiller à sa sauce puis le... vendre, sans rien me devoir en retour !
Pourquoi crois-tu que j'utilise la suite bureautique OpenOffice.org au lieu de Microsoft Office ? Question d'éthique !
@+
#8 15-06-2009 13:37:25
- nerosson
- Membre actif
Salut, Yoshi,
Pour ce qui est d'open Office, je suis 100% d'accord avec toi. Je n'utilise que ça et il n'est pas question que je mette un sou dans Word. Bill Gates n'a pas besoin de moi pour assurer sa subsistance. J'ai works parce qu'il était d'origine dans mon ordinateur, mais je ne m'en sers pas. Il m'est même arrivé de faire de la propagande pour Open Office. D'ailleurs, qu'est-ce que nous sommes en train de faire tous les deux en ce moment ?
Parlons maintenant de ton logiciel.
a – J'ai réfléchi trop tard qu'une numérotation repartant de 1 à chaque changement de la première lettre serait préférable. D'autre part, une numérotation suivie de la colonne des non-triés, faciliterait les choses quand on recherche une séquence dans le cryptogramme. Par ailleurs, tu as éliminé les trois quadrigrammes tronqués de la fin, ce qui fausse le décompte des lettres, bigrammes et trigrammes. A mon sens les trois derniers quadrigrammes (si j'ose dire) auraient dù figurer sous la forme suivante : FUD- , UD-- ,D--- .
c, d, e – L'objectif, c'était que les répétitions soient plus apparentes. J'ai proposé le souligné et le gras, mais il y a peut-être d'autres solutions tout aussi valables.
f – tu as raison : il faut décider arbitrairement. Personnellement, j'utilise à peu près systématiquement Arial 10, y compris pour confectionner des livres, étant relieur amateur, (à ton service éventuellement). Je l'ai peut-être déjà dit : à mon âge, quand je me répète, il faut porter ça au débit d' Alzheimer. Arial 10 est parfaitement lisible et assez gros à l'impression.
Le regroupement des bi-, tri- et quadrigrammes en colonnes à part semble une bonne idée qui éliminerait peut-être le problème des gras et des soulignés dans la colonne générale des triés.
Je vais m'attaquer à ton crypto. J'espère que je ne vais pas me déshonorer.
A plus tard.
#9 15-06-2009 18:34:07
- nerosson
- Membre actif
Salut, Yoshi,
"Ils parlent de la mort comme tu parles d'un fruit, ils regardent la mer comme tu regardes un puits. Les femmes sont lascives au soleil redouté, et s'il n'y a pas d'hiver, cela n'est pas l'été. La pluie es..."
On ne peut pas dire que le texte clair m'ait aidé, car je ne connaissais absolument pas cette chanson. Il est vrai que moi, la musique.... Bien entendu, la ponctuation est de moi, sous toutes réserves.
Il y a une chose qui me tracasse : il existe trois variantes du Vigenère : le Vigenère proprement dit, le Beaufort (pas le fromage, l'amiral !), et la Variante allemande. Pour les trois, j'ai essayé de reconstituer la clé : dans les trois cas, j'obtiens une suite de lettres incohérentes.J'ai essayé deux fois.
Salutations et à plus tard.
#10 15-06-2009 18:53:21
- yoshi
- Modo Ferox
Bigre,
Je suis impressionné...
Tu as fait ça grâce aux quadrigrammes ? Comment ?
La clé était : EIJIYOSHIKAWA
Elle n'est pas incohérente : EIJI YOSHIKAWA est le romancier japonais qui a écrit "La Pierre et le Sabre" et "La Parfaite Lumière", retraçant la vie du plus célèbre des samouraïs japonais (leur D'ARTAGNAN quoi...), Myamoto Musashi...
J'ignore quelle variante j'ai employé, j'ai simplement utilisé la clé et procédé au décalage...
Magnifique chanson : "Les Marquises" (les îles)... Le texte est très beau et colle bien à la mélodie.
Bon, je travaille d'arrache-pied sur l'analyse des quadri,tri et bigrammes, j'ai une petite difficulté d'affichage, sinon pour chaque quadrigramme est associé l'index donnant la position de sa première lettre dans le crypto sans espaces (affichage prévu à côté).
Lorsque ce problème d'affichage sera réglé, je reproduirai le procédé pour les trigrammes et les bigrammes...
Et donc les manques que tu as signalé se résumeront à la dernière lettre du crypto.
Je vais stocker les résultats dans des fichiers textes au format .csv qui s'ouvre aussi bien avec un traitement de textes qu'avec un tableur...
60 lignes par page me paraît un bon compromis...
@+
PS : Si tu possèdes la liste des quadrigrammes triés et l'index associé pour les retrouver, à quoi te sert la liste des quadrigrammes bruts ?
Dernière modification par yoshi (15-06-2009 19:12:48)
#11 16-06-2009 08:53:07
- yoshi
- Modo Ferox
Bon matin ;-)
Voilà, problème d'affichage résolu...
Affichage possiblement identiques pour les trigrammes et bigrammes.
MSZU ALQU 145
SZUU AMMF 20
ZUUA AUTF 111
UUAX AVIZ 100
UAXE AXEN 6
AXEN
XENU BGNP 71
ENUT
NUTP CEQS 96
UTPZ CSKH 64
TPZE
PZET DEYS 26
ZETV DEZE 50
ETVW DFDE 48
TVWN DIYG 126
VWNL DUYM 121
WNLA DZIA 142
NLAM
LAMM EGMS 116
AMMF EGPL 77
MMFJ ENUT 8
MFJF EQSA 97
FJFD ESTE 86
JFDE ETLW 53
FDEY ETVW 14
DEYS EUKC 61
EYSJ EYHP 89
YSJM EYSJ 27
SJMM EZET 51
JMMG
MMGN FDEY 25
MGNF FDEZ 49
GNFS FJFD 23
NFSK FSKT 35
FSKT FUEG 114
SKTH
KTHM GMSU 117
THMS GNFS 33
HMSZ GNPV 72
MSZW GPLZ 78
SZWY GSVJ 129
ZWYP
WYPM HCEQ 95
YPMR HMSZ 39
PMRD HPHZ 91
MRDF HYIY 67
RDFD HZHC 93
DFDE
FDEZ IALQ 144
DEZE IFUD 152
EZET IPSW 105
ZETL IYBG 69
ETLW IYGS 127
TLWW IZZI 102
LWWX
WWXY JFDE 24
WXYM JLQU 132
XYME JMMG 30
YMEU
MEUK KCSK 63
EUKC KHYI 66
UKCS KTHM 37
KCSK KYVY 82
CSKH
SKHY LAMM 19
KHYI LQUW 133
HYIY LQUY 146
YIYB LWWX 55
IYBG LZKY 80
YBGN
BGNP MAUT 110
GNPV MEUK 60
NPVY MFJF 22
PVYE MGNF 32
VYEG MMFJ 21
YEGP MMGN 31
EGPL MRDF 46
GPLZ MSDI 124
PLZK MSUD 118
LZKY MSZU 1
ZKYV MSZW 40
KYVY
YVYE NFSK 34
VYES NLAM 18
YEST NPVY 73
ESTE NUTP 9
STEY
TEYH PHZH 92
EYHP PLZK 79
YHPH PMRD 45
HPHZ PSWY 106
PHZH PVYE 74
HZHC PZET 12
ZHCE
HCEQ QDZI 141
CEQS QQDZ 140
EQSA QSAV 98
QSAV QSTQ 137
SAVI QUWQ 134
AVIZ QUYX 147
VIZZ
IZZI RDFD 47
ZZIP
ZIPS SAVI 99
IPSW SDIY 125
PSWY SJMM 29
SWYM SKHY 65
WYMA SKTH 36
YMAU STEY 87
MAUT STQQ 138
AUTF SUDU 119
UTFU SVJL 130
TFUE SWYM 107
FUEG SZUU 2
UEGM SZWY 41
EGMS
GMSU TEYH 88
MSUD TFUE 113
SUDU THMS 38
UDUY TLWW 54
DUYM TPZE 11
UYMS TQQD 139
YMSD TVWN 15
MSDI
SDIY UAXE 5
DIYG UDUY 120
IYGS UEGM 115
YGSV UIFU 151
GSVJ UKCS 62
SVJL UTFU 112
VJLQ UTPZ 10
JLQU UUAX 4
LQUW UWQS 135
QUWQ UYMS 122
UWQS UYXU 148
WQST
QSTQ VIZZ 101
STQQ VJLQ 131
TQQD VWNL 16
QQDZ VYEG 75
QDZI VYES 84
DZIA
ZIAL WNLA 17
IALQ WQST 136
ALQU WWXY 56
LQUY WXYM 57
QUYX WYMA 108
UYXU WYPM 43
YXUI
XUIF XENU 7
UIFU XUIF 150
IFUD XYME 58
YBGN 70
YEGP 76
YEST 85
YGSV 128
YHPH 90
YIYB 68
YMAU 109
YMEU 59
YMSD 123
YPMR 44
YSJM 28
YVYE 83
YXUI 149
ZETL 52
ZETV 13
ZHCE 94
ZIAL 143
ZIPS 104
ZKYV 81
ZUUA 3
ZWYP 42
ZZIP 103
L'affichage sera identique pour les trigrammes et les bi-grammes. Cela te convient-il ?
Maintenant :
- je vais voir pour une mise en évidence des x_grammes identiques
- je vais préparer l'enregistrement des données au format .csv
Veux-tu l'affichage global ou la possibilité de n'afficher à l'écran que soit les quadrigrammes, soit les trigrammes, soit les bigrammes, sachant qu'ils seront de toutes façons enregistrés sur ton disque dur ?
[EDIT]
Voilà, c'est fait...
Affichage des trois séries et enregistrement des 6 fichiers : temps total avec ma bécane qui était de vitesse moyenne, il y a 3/4 ans, 5,5 s...
Qui veut lutter, "à la main" ?
Mise en évidence peut-être pas nécessaire avec cette présentation : chargement dans un tableur et qq coups de souris et le tour est joué...
@+
Dernière modification par yoshi (16-06-2009 14:52:17)
#12 16-06-2009 15:20:04
- nerosson
- Membre actif
Salut, Yoshi,
D'abord, merci mille fois de te décarcasser avec autant de constance sur mon problème.
Maintenant, je sais d'où vient ton pseudo : tu te mouches pas du coude ! J'ai lu « La pierre et le sabre », qui fait même partie de ma bibliothèque (plus de 1.300 volumes dans une maison microscopique : il y en a jusque dans le garage et les WC !). Mais j'avais oublié le nom de l'auteur (et, j'en ai bien peur, le texte). Je suis comme comme le vieux qui sollicitait un « câlin » de sa femme qui lui répond : «mais on en a fait deux il y a pas une heure ! ». Et le vieux, tout déconfit, murmure : « le gros problème, à mon âge, c'est la mémoire ! ».
Soyons sérieux et venons-en au logiciel. Comme les compliments, ça n'est pas productif, abordons tout de suite les critiques :
1 – concernant les « non triés » (personnellement, je préfère ce terme à « bruts » qui n'évoque rien de précis. Ou alors « consécutifs » ?. Puisque tu donnes, dans la colonne « triés », l'emplacement des quadrigrammes, cela implique une numérotation de la colonne « non-triés » pour pouvoir les trouver aisément.
2 – je ne vois pas la nécessité de faire des colonnes à part pour les bi- et les trigrammes : ça serait la même colonne avec une (deux) lettre(s) en moins.
3 – En ce qui concerne la question de faire ressortir les bi-, tri-, quadrigrammes répétés : tu dis que l'usage des gras et des soulignés pose problème. Il y a une autre solution qui, à mon avis serait encore mieux : l'adjonction de trois colonnes supplémentaires (rassure-toi, elles seraient beaucoup plus courtes), l'une donnant la liste des bigrammes répétés (avec numéro de renvoi) et deux autres identiques pour les tri- et les quadrigrammes.
4 – Dans une page A4, en Arial 10, avec les marges standard d'Open Office writer, on devrait pouvoir caser : 3 colonnes de non-triés, 4 colonnes de triés (il y a 25 lignes d'espaces en plus), une de bigrammes, une de trigrammes, une de quadrigrammes. Exemple :
MMMM 111 MMMM 222 MMMM 333 XXXX 111 XXXX 222 XXXX 333 XXXX 444 YY 22 ZZZ 33 ZZZZ 44
5 – Un problème se posera peut-être pour la mise en page pour les cryptos de plus de 180 lettres,mais je pense que tu es plus compétent que moi pour l'examiner.
Cordialement.
#13 16-06-2009 16:05:33
- yoshi
- Modo Ferox
Salut,
Bon, en ce qui concerne le numérotation des x_grammes successifs (non triés), j'avais anticipé au stockage : les fichiers contiennent ce n° demandé...
Si par ajout de colonnes, tu entends à l'écran, alors ça va pas être de la tarte.
Avec ce langage en mode texte, je ne sais pas remonter de plusieurs lignes, puis me décaler vers la gauche ou vers la droite : mes connaissances actuelles m'obligent à anticiper et gérer une ligne à la fois...
J'ai déjà passé plusieurs heures à gérer l'affichage des quadrigrammes successifs simultanément à celui des quadrigrammes triés et de leurs index...
Là, il faudrait alors que je repense entièrement l'affichage. Je vais voir...
Au moment du stockage par contre ce doit être plus simple...
Je vais voir...
En ce qui concerne mon pseudo, il faut dire que je suis (enfin avant les charcutages 2008/2009) un pratiquant du sabre : Kendo, Iaido, Chanbara...
Non, je ne me mouche pas du coude... D'abord, c'est sale et en ces temps de grippe mexicaine, faut respecter un peu de prophyllaxie...
@+
#14 16-06-2009 17:22:01
- nerosson
- Membre actif
resalut, Yoshi,
Ne connaissant rien à la programmation, je n'ai pas idée de ce qui est difficile ou pas. L'ajout des trois dernières colonnes était une solution, mais il y a l'autre qui consiste à faire ressortir, d'une manière ou d'une autre les répétitions dans la colonne des triés.
Dans ma hâte à discuter les questions de logiciel, je m'aperçois que j'ai omis de répondre à ta question : comment as-tu fait ?
Dans ton crypto, il n'y avait pas de répétition de quadrigrammes. Par contre, il y avait 5 répétitions de trigrammes. L'écart entre deux polygrammes identiques est GENERALEMENT soit la longueur de la clé, soit un multiple de cette longueur. Malheureusement cette analyse donnait des résultats contradictoires qui m'ont incité à essayer une clé de 3 avec laquelle j'ai perdu mon temps. Je me suis alors lancé dans l'autre hypothèse : clé de 13, ce qui donnait des colonnes de 12. C'est un peu jeune pour une analyse de fréquence. J'ai tout de même trouvé le bon décalage pour la plupart des colonnes, ce qui m'a permis de corriger les autres.
Cordialement.
#16 16-08-2009 10:31:23
- yoshi
- Modo Ferox
Bonjour à tous
Je suis arrivé à un résultat satisfaisant, qui sera mis en ligne, à votre disposition, sous peu...
@+
EDIT
C'est fait, voir épinglés dans ce sous-forum et dans le sous-forum Programmation !
Dernière modification par yoshi (17-08-2009 11:11:26)