Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-06-2009 11:06:05

marielle 70
Invité

geometrie [Résolu]

bonjour à tous
voila j'ai un petit probleme
comment fait on pour calculer la vitesse d'un point d'une courroie
y a t'il une formule particuliere
par exemple j'ai 2 courroies ,une menante de 150mm de diametre tournant à 200t/m et l'autre de 300mm de  d la courroie fait 7000mm de longueur

#2 09-06-2009 11:38:05

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : geometrie [Résolu]

Bonjour Marielle 70,

je ne comprends pas bien ton énoncé. Si je résume, tu as une poulie menante qui tourne à 200 t/mn, et elle fait 150 mm de diamètre ; ensuite tu as une poulie menée qui fait 300 mm de diamètre ; et enfin, les deux poulies sont reliées par une courroie qui fait 7.000 mm de long.

Ai je bien compris ?

Si oui, on peut calculer la vitesse V de la menante

[tex]V =  150\times 200 \times \pi =[/tex] 94.247.70 mm/mn

Cette poulie entraine une courroie de 7.000 mm.

Si je marque un point de cette courroie, il mettra 4,4563 secondes à parcourir les 7 m, et sa vitesse est celle de la poulie menante, soit 1.570,795 mm / s

On peut calculer la vitesse de rotation de la poulie menée : comme son diamètre est deux fois plus grand que la menante, elle tourne deux fois moins vite, soit V' = 785,3975 mm/s (soit 100 T/mn)

Dernière modification par freddy (09-06-2009 12:45:31)

#3 09-06-2009 12:06:21

marielle 70
Invité

merci
tu as bien saisi ce que je voulais

#4 09-06-2009 13:16:09

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Avis à tous les deux ! Je ressors ma casquette d'ex prof de maths et gardien du temple...

Marielle, le symbole de l'unité de temps la minute, n'est pas m et ne l'a jamais été : ça c'est le symbole du mètre, unité de longueur.

Freddy, le symbole de l'unité de temps la minute, n'est plus mn depuis au moins 20 ans... Ce n'est pas parce que TF1 a 20 ans de retard lors de son bulletin météo, qu'il faut lui emboiter le pas ;non le symbole de la minute est maintenant min.
Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas pourquoi cela a changé, je n'ai qu'une hypothèse "bof bof", confusion possible entre mm et mn ? J'ai eu, il y a bien longtemps, un élève qui s'obstinait à dire que 1 mm, c'était 1 minimètre... ce en quoi, il n'avait pas tout à fait tort, s'pas ?  ;-)

Autre changement, le symbole du litre n'est plus maintenant l mais L (exception à la règle des unités en majuscule si elles dérivent d'un nom propre), et là je suis certain à 99,999 % de savoir pourquoi : à cause du développement de l'informatique et de la confusion possible entre 1 et l selon les polices utilisées. J'ai rencontré ce problème et j'e l'avais résolu en utilisant une police cursive pour le symbole du litre..

Sinon, pour le problème, il y a une formule, Marielle, qui lie la vitesse linéaire et la vitesse angulaire [tex]v = \omega.r[/tex], il faut la connaître.

@+

#5 09-06-2009 13:28:52

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

yoshi, je te propose d'ajouter un lien interne sur les conventions internationales en la matière, si tu veux bien.
Ces trucs là, ce n'est pas trop dans mon domaine de compétences.

Sinon, cela me rappelle la fameuse histoire d'un motard qui s'était fait flasher sur l'A1 à plus de 250 KM, dans une voie où tronait un panneau de limitation de vitesse à 90.

Dans sa plaidoirie au tribunal de police pour sauver son permis, il expliqua qu'en tant que physicien, il était évident pour lui que 90 signifiait "pas plus de 90 m/seconde !!!".

Du coup, il démontra que 250 km/h était très en dessous de 324 km/h maximum autorisé, et qu'il allait en outre se plaindre auprès du concessionaire qui lui avait vendu la moto pour une vitesse maximale de 300 km/h.

Le hic est que le code de la route spécifiait bien "90 km/h" et son permis fut détruit.

Pied de page des forums