Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 03-05-2009 01:31:48
- sigfrid
- Membre
enigma aujourd'hui
Je me pose une question sur enigma, actuellement pour casser son code, il y a 3 méthodes ( et si je ne me trompe seulement la 1° pour l’enigma M4) :
- La force brute avec mi-intelligence comme l’effectue le « M4 Message Breaking Project »
- Le mot propable comme les polonais/anglais
- La statistique (déterminer la configuration du brouilleur grace à l’IC - déterminer les fiches connectées en retrouvant les 6 lettres non inversé)
D’après l’enigma simulator ( users.telenet.be/d.rijmenants/en/enigmasim.htm ) il est possible aujourd’hui de coder avec des messages inférieur à 50 caractères et sous réserve d’utiliser la configuration qu’une seul fois, le résultat est un message pour ainsi dire indéchiffrable.
Mais voilà 50 caractères c’est pas génial, on peut pas écrire grand chose, donc la question que je me pose :
Si avant de chiffrer avec enigma, on chiffre une première fois avec par exemple l’une des méthodes suivante :
- alphabets désordonnés : le plus simple
- chiffre de delastelle ( cryptotpe.free.fr/index.php?rubri=delastelle ) : plus … performant
- ou comme j’avais fais dans mon autre messages à l’aide de 2 tableaux : le 1° pour crypter tout les caractères (ponctuation, accent, …) et le second (style delastelle) pour varier les lettres.
- autre …
Ainsi les méthodes précédante pour casser le code ne sont plus valable, et le code ne repose pas sur un « secret » ou sur « un calcul actuellement irrealisable » mais sur une clef / configuration.
-------------------------
Exemple de présentation
- (comme pour les allemands) chaque personne possède une fiche de code avec chaque jour sa config
Aujourd’hui pour coder c’est :
| 03 | C | Beta IV VI II | 10 18 20 04 | AJ BI CV DH EW FY GQ LX NS PR |
Mon texte clair et :
DE LA PEAU DU LION LANE SETANT VETU ETAIT CRAINT PARTOUT A LA RONDE ET BIEN QUANIMAL SANS VERTU IL FAISAIT TREMBLER TOUT LE MONDE
Pour simplifer la lecture au déchiffrement je remplace les espace par des X (il faudra donc juste les remplacer par des espaces, le bloc note fait cela très bien)
DEXLA XPEAU XDUXL IONXL ANEXS ETANT XVETU XETAI TXCRA INTXP ARTOU TXAXL AXRON DEXXE TXBIE NXQUA NIMAL XSANS XVERT UXILX FAISA ITXTR EMBLE RXTOU TXLEX MONDE
Je chiffre ensuite avec delastelle en remplisant le tableau avec les liaisons du jour « AJBICVDHEWFYGQLXNSPR » :
DQJKN LVZLI GTXEU CPLVU IHNIO FIUYB GFZIL GMCPI TIBZN ITRBT IZMPE TBQMU BKNUV DQDKU TAHTR PXATN NMYNI LIKVJ GEZIP TBLUK VICIV CXRXL FBEBR PZUTE TGQUK ZSVVE
Puis je configure enigma et je chiffre (j’ajoute la clef comme les allemands, mais on peut procéder autrement donc ça me donne : J CXWD )
JCXWD HZNXE QNLVR VOPPY XNHON OXFDS MMBWV NWRSE NGFYE AXKVL SZMFK WJLFP GGBIQ VEBIZ RKNII JQQNC RIOQX AGNIM DBPDT DVPEU CZVLF MJLCP NREKW XAMPN CORWN YULHH LAEBZ
-------------------------
Tout ce fait via informatique donc c’est pas très dur à faire, il faut juste faire attention à la configuration d’enigma. La seul chose qui dois êtres « protégé » et donc la fiche des codes.
Au vu de la dificulté pour cassé les codes M4 (il a fallu des centaines d’utilisateur connecté au projet pour que le second code soit décrypté, le 3° étant lui toujours introuvé même après la reprise du projet en 2008)
Je pense donc que cela nous donne pour un chiffrement via « informatique » une techinique des plus resistante.
Dernière modification par sigfrid (03-05-2009 01:58:56)
Pages : 1