Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-04-2009 16:18:15

yoshi
Modo Ferox

Votre avis sur mon système de Cryptage par Sigfrid

Bonjour à tous,

A MM Sigfrid, nerosson et freddy :
j'ai nettoyé la discussion ouverte par Amélie de vos posts "parasites" ;-)
Ci-dessous la liste de vos messages...

Cette solution n'est pas propre, mais c'est la seule dont je dispose, je vais donc mettre Sigfrid, nerosson et freddy à contribution, sauf si cette solution-ci les agrée...

Sinon, nerosson, freddy et Sigfrid, vous avez donc 3-4 jours (et ce afin d'éviter que d'autres la parasitent à leur tour) pour faire une copie de vos textes, à partir de la présente discussion et à les enchaîner correctement...
Je fermerai cette dernière discussion d'ici 8/10 jours, sauf, si bien sûr elle vous agrée ou que les 4 ou 5 posts ont pris leur nouvelle place dans la discussion qu'aurait ouverte Sigfrid...

@+

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sigfrid a écrit :

le 28-04-2009 20:15:32

Bonjour à tous,

Comme j’utilise le cryptage pour sécuriser des informations sur disque dur et le transfert de celle-ci sur internet ou via USB.

J’ai donc cherché différent renseignement sur internet sur les différents types de chiffrement à travers le temps, je dois dire que n’étant pas très bon en mathématique avancé, je me suis arrêté juste avant la cryptographie moderne {^_^} (je comprends le fonctionnement de RSA – GOST ou PGP mais de la par exemple à pouvoir faire un logiciel qui les utilise, il y a un monde)

Je me suis donc inspiré de ce qui existé pour mettre en place un chiffrement que je pense assez efficace (car avec du bon matériel … je ne sais pas), d’après moi :

Il résiste à l’analyse des fréquences
Il résiste au mot probable
Il résiste au test de Friedman
Il résiste (évidemment) au décryptage du carré de vigenère
Il résiste si vous connaissez tout ou une partie du texte clair

Je trouve aussi qu’il a une taille correcte puisque si je crypte le même mot avec PGP c’est celui-ci qui est le plus « gros »

--------------------------

Sachant qu’il n’est uniquement possible d’utiliser dans le chiffrement :

Des lettres minuscules de A à Z
Les chiffres de 0 à 9
Les caractères suivant ( ) + - * / = é à è ‘
Les espaces entre les mots et les retour à la ligne

(je prévois de faire plus tard d’ajouter les majuscules et les signes de ponctuation)

Voici quelques exemples pour avoir votre avis sur l’efficacité (je me suis fait application php pour faciliter le chiffrement et le déchiffrement (serveur local)) :

INFO : j’utilise toujours la même clef, seul le message change

Un texte inconnu :

rkuautikaruaikiazcaoinsmexfksheaftsmcmlbekjfszfsjmitrteocmpauaiadkblbt ealeunameaetetdtcxitegdkgvamngekivurirfcstikeyysxfikstehocmismukiofato dtuvutybdxjnimerjnimutraixstelealmlebfunuvitixfqpbifugsksmtfifegiolmla svsafoeqbmeaituvgifxralkighjhofkskljbqgmivukrufphjsalklbukctugsfuqxfif ufumurfojrsnsgeaibjpfjstugfsszgiyivaqukc

Ici on donne une heure de RDV à la gare :

faeadadqdaikdtuhvkyfdkumdtksrtetutugixyrjmuvdxjxljrjrtsmcvumikekjpgsqn falnfkbejfimuaibdqpriagnjxavuoitdkjbbkgqearklvafxjugjmjzgofqinukjcdtym umiazojvnp

Ici je crypte 2 fois le même message (toujours avec la même clef) :

ifiaixuoixdkrtunugzmsfsafxltsgeketimrkmtukukinazdsrkifsfzoeqivetjxdedz uaftdvbjbtuadtjobkniikftdmafvkeaeashrqbdrjdtuabfjditegsgaoirlararthexk itsvezdbdoljigstyoctuaetsvbqgblaltjviaxmufrkjbrjviikgvsfbmukegsgubhrer fkrjiaafoaskjvuxcrjorjjfimnxugigikfaaoikekfajnhexuigjvuqgsgeeaekjfzmre ugivsqgsftuastigmlnjuastfkpjojsgsgsmtflnstrtslrktfekfauxaviauasashdzmr ugfalxavumrteasaurjnitigfxteaeukfjjlcjtofjdtlnxjuvialteaitresguauapglx sgftirbtniutdkufavdbrksaukljnyetftfthvhtsasajbsvlyegskstxutf

--

uvsgjxubjxfkdjifikzmivikdodkukekstjmdkpautsksnazfolkinjntbjljvukuxrvfi stltgmbghgskfaexhjcqekltdmamzjskegjqgqhulkdaitafjyiastikcrjbljltdjhfyg igjvjzlbfodastegvrbjstegifaigxdjfkjfeaxmimrkebfjvqskgnuvaestuaikurasux fjlkutcvpjuaufexcrurdkumsvcoutsgsgfknxegstrtsncvtuutufuzfslvuksaifzfrv egsmelfodjiaekuaozcgugiafaqtqtuksgjfzelmiglkuhrkymsaljuxheeksasajzdqps ukrtfxhmjvfkugegurjviastdsxnavutlaeqbtvsdtlagvvkinikltsgeklnigskugpjdx sgftjxhknlukljsfaflxdtiaeadknpekdafkcfnjigikjojnlcegigsgvpze

Et enfin, un message avec le texte clair :

unskibjxerdmegsfsanksafjeqdavrlaftsaamarskuneznorysguvugarsmuajvrkjbrj ftfkunbvimifufumjolmdnukjnugctsgegufnqfodjjmufukrasginshgoumetfaioavgh saetgbszrjuaigjzfojrskdjjfbfyolkeksflovojfutgbgmnjitegivurzblaegdasqdj eguarvnsntuvsfixlxjqsfiauxjnyfegutgefirjiaegdqfsheuauglmlsstutuajvbjhx smsgeofocqitlmubheiodksafjfbcgstfagqyaceeadjgsyepeimltgcjnceigigimbjbi itskjogsxejmufibdxequauajxbjdbutltvldnq

Donne (passé au décryptage avec l’appli php pour être sur du résultat) :

si viens au parc à 14 (vite c'est bientot) tu trouveras surement miria au grand 8

à tout de suite

D’après vous, ma méthode de cryptage est-t-elle résistante ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nerosson a écrit :

le 30-04-2009 15:47:56

Bonjour Sigfrid,

Je remarque d'abord que nous avons deux points communs, toi et moi :
1 – Nous avons tendance à prendre cette pauvre « Amélie 88 » pour une boîte aux lettres. Elle va finir par nous vomir. Pardonne- nous, Amélie, on  n'y fera plus,
2 – Nous nous sommes arrêtés juste avant la cryptologie moderne. Je comprends le RSA sans être capable de l'utiliser. Après, j'ai pris ma retraite. Par contre, je suis nul en informatique (et j'ai bien l'intention de le rester), ce qui, semble-t-il, n'est pas ton cas.
En ce qui concerne ton procédé de chiffrement, au premier coup d' oeil, une chose m'a un peu éberlué : Un crypto de 350 lettres approximativement pour un texte clair de 8O caractères environ ! Quand ton correspondant aura fini de déchiffrer ton crypto, j'ai bien peur que Myria soit partie, fatiguée d'attendre : c'est comme ça qu'on loupe des occasions en or !
Ayant eu une formation de professionnel en crypto, je suis souvent dérouté par les idées des amateurs ( je ne mets rien de péjoratif dans ce mot, il y a eu des amateurs géniaux). Comme je l'ai déjà dit sur un autre site, le professionnel est emprisonné dans deux exigences souvent contradictoires : la sûreté et la facilité d'emploi. En outre, il doit prendre en compte les célèbres principes de Kerckhoffs, dont le principal est que le procédé est censé être connu de l'adversaire, la résistance à la cryptanalyse résidant exclusivement dans la clé. Or, je constate que tu ne livres pas ton procédé. L'amateur, dont le but se limite bien souvent à soustraire un texte (ou plusieurs) à la connaissance d'un indiscret, peut aisément réaliser un procédé pratiquement indécryptable en entassant les unes sur les autres des difficultés successives, mais sur le plan des communications, c'est parfaitement inexploitable.
Donc, j'ai tendance à penser (comme ça, d'instinct, au pif) que ton truc est pratiquement indécryptable, mais on ne peut porter un jugement valable sur un procédé que si celui-ci est connu. Par ailleurs, je soupçonne (sans certitude) qu'il fait appel à des connaissances informatiques que je n'ai pas..
Tout ceci étant dit, je t'adresse l'expression de la sympathie que j'éprouve (a priori et sous réserve : il y a eu des cryptologues que je ne pouvais pas blairer) pour tous ceux qui s'intéressent à la crypto.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

freddy a écrit :

29-04-2009 15:47:56

Combien de mm sépare parfois la cryptanalyse de la psychanalyse ? ...  emjdçjdr

Dernière modification par freddy (29-04-2009 16:09:36)
" Pour l'honneur de l'esprit humain ..." J. Dieudonné

-----------------------------------------------------------------------------------------

Sigfrid a écrit :

le 29-04-2009  16:09:20

Réponse à nerosson :

Pour la taille à la base il était moins "gros" c'est l'ajout d'une étape "aléatoire" comme je la trouve bien pratique ... je préfére la garder

C'est pour ça que j'ai fait une appli PHP (on tape le clair on a toute suite le chiffré, c'est plus rapide) mais j'ai commencé à la main et c'est toujours effectuable à la main ;-)

Sinon, je connais le principe de principes de Kerckhoffs que j'ai découvers en même temps qu'enigma (j'aime bien cette machine) mais d'un autre coté cacher la procédure permet de rendre parfois un code inviolable (le zodiac et son 2° crypto ainsi que le microfilm de Hayhanen sont 2 bon exemple)

Comme c'est avec plaisir que je tombe sur un fan de crypto "ancienne" (pas comme sur un autre forum ou je suis fais agrésser)

Je travail avec 2 tableaux

- le 1° je m'inspire du système allemand ADFGVX très pratique puisqu'il me permet de transformer les chiffres et les caractères spéciaux en lettre (cela fais un tableau de 7x7 (avec l'ajout des maj et signe de ponctuation il fait 8x8)

- l'inspiration se stoppe au principe, je n'utise pas le même tableau, ni les même "coordonnée" ni même le système de transposition liée

Une fois que j'ai tout transformé en lettre je passe sur mon second tableau (un classic 25 casses)

- Le problème du tableau c'est que même s'il est différent, on rencontre une certaine "marque de fabrication", le second tableau va donc me permetre de faire une transposition, ainsi j'arrive dans un message avec des lettres variés qui n'aurais jamais été utilisé.

j'ai donc en main un message qui ne comporte que des lettres mais qui une fois décrypté ajoute des accents, des caractères spéciaux, ... cela trompe le cryptanalyste et rend donc je trouve difficile sont déchiffrement.

- mais pour plus de "sécurité" toujours à l'aide du second tableau, j'ajoute une étape "aléatoire" qui je dois dire et plus pratique avec l'appli car à la main on a souvent tendance à ne pas varier assez {^_^}

Ainsi si je crypte 2 fois le même message avec la même clef, j'ai un résultat différent :-)

Je pense que l'idée est bonne :

1 - on peut le faire à la main

2 - changer la clef donne un cryptage totalement différent

3 - le fait de ne faire que "de la lettre" sort de la tête l'idée des caractères spéciaux d'espace et de retour à la ligne

4 - le résultat final est variable

Par contre le gros point noir, c'est "lourd" à faire à la main, je réfléchi donc à une autre méthode plus "rapide" mais basé sur le même principe (2 tableaux : 1 pour transformer tout les caractères en lettre et un autre pour le cryptage en lui même)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

nerosson a écrit :

30-04-2009 16:04:51

"Pour l'honneur de l'esprit humain", Freddy a écrit :"Combien de mm sépare parfois la cryptanalyse de la psychanalyse". Ca doit être une pensée très profonde, car je n'ai pas réussi à la décrypter. Pour ce qui est des millimètres, je suppose qu'il n'y en a qu'un, puisque « sépare » est écrit à la 3ème personne du singulier. Quant à l'esprit humain, je ne sais pas si ça lui fait honneur, mais à coup sûr, ça prouve sa fécondité, parce que 109 messages depuis le 27 mars 2009, il faut le faire....

Sigfrid, je souhaite te répondre et je vais essayer d'utiliser la procédure permettant de t'envoyer directement un courriel. Si tu le reçois, tu seras gentil de me le faire savoir en utilisant la même procédure.

Salutations à Freddy,  à Yoshi et à Sigfrid.

#2 30-04-2009 16:34:58

sigfrid
Membre

Re : Votre avis sur mon système de Cryptage par Sigfrid

merci yoshi {^_^}

Cela ne me dérange pas que l'on reste dans cette conversation puis à une petite présentation près, c'est au final la même chose 

Pour nerosson : si tu as déjà envoyé un message, ma boite email est vide ... mais je viens de tester et envoyer un mail ;-)

#3 30-04-2009 17:54:53

nerosson
Membre actif

Re : Votre avis sur mon système de Cryptage par Sigfrid

Bonsoir, Yoshi,
Si je comprends bien tu veux nettoyer la page de la pauvre Amélie et mettre en ligne, à la place, la présentation que tu as faite ci-dessus. Aucune objection et remerciements.
Pour Sigfrid, mon message partira incessamment.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre moins un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums