Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-04-2009 17:04:48

Alexis
Invité

Besoin d'aide

b

#2 20-04-2009 17:05:32

alexis
Invité

Re : Besoin d'aide

Bonjour, je suis actuellement en train d'essayer de déchiffrer une énigme, et je ne sais vers où me tourner :
Voici l'énigme :
Un maître de l’équilibre vous guidera vers la plus grande.
Il pourrait vous aider mais trouvez le bon.
Blanc sur bleu, 3 de 4, gardez l’autre de même nature.
Je cite : 6-29-17-62-37-50-89-41-79-84-12-23-14-95-2-58-34-71-103-76-67-44-54-47-75-88
Je ne sais où lancer mes recherches et ne parvient pas à identifier ce code.
Je pense qu'il faut trouver une clé grâce à l'introduction pour déchiffrer le code mais je ne parvient pas à savoir de quel type de code il s'agit.
Je me remet donc à vous et sollicite votre aide.
Merci d'avoir consacrer un petit peu de votre temps.

#3 21-04-2009 10:07:00

volantis
Membre

Bonjour Alexis,
Je pense que l’on planche sur les mêmes énigmes. Pour celle-là point de clé mais des lettres à prélever dans un texte. Ce texte tu le trouveras sur « la plus grande » : des lettres blanches sur un fond bleu. Bonne continuation.

#4 21-04-2009 11:11:33

Alexis
Invité

Bonjour Volantis et merci , oui en effet j'ai vue ton message concernant la première énigme ( qui m'a bien aidé ) et je pense que nous sommes tous les deux sur l'énigme de la boite de Cléa. Si tu est intéssé par des échanges d'informations voici mon adresse email : alexis.prat@orange.fr. A tu trouvé qui est l'homme sur la petite photo ?
Si cela t'interresse je te le dirais mais je pense que la bonne méthode n'est pas de convérser sur un forum car il suffit d'écrire l'énoncer de l'énigme sur google pour retomber sur ce forum.
Bonne chance dans ta quête

#5 21-04-2009 15:53:12

nerosson
Membre actif

Bonjour, Alexis,
Bonjour, Volantis,
Je ne dispose pas des éléments qui vous permettront peut-être, à vous, de résoudre votre problème. Je voudrais cependant vous faire part d'une observation qui m'a tiré l'oeil : tous les nombres du crypto sont compris entre 1 et 104. Or, 104, c'est quatre fois 26. Ce qui me conduit à penser que chaque lettre  claire peut être chiffrée au moyen de quatre homophones différents (unités cryptographiques ayant le même sens clair), comme dans le cadran chiffrant de l'armée mexicaine (voir "cadrans  chiffrants" sur le site "Ars cryptographica" de Didier Müller). Une autre chose me confirme dans cette hypothèse : bien que le crypto soit court (bien trop court pour une analyse un peu poussée), le texte clair contient très probablement un ou plusieurs redoublements de lettres. Or, dans le crypto, il n'y a pas une seule fois deux unités cryptographiques consécutives identiques, parce que le chiffreur, rencontrant deux lettres claires consécutives identiques, les a tout naturellement chiffrées avec deux homophones différents.
Voilà tout ce que je peux faire pour vous deux, et je suis conscient que c'est bien peu.
Cordialement

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante six plus soixante quinze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums