Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-10-2007 12:49:07

amelie88
Membre

g besoin d'aide!!!

bonjour, voila des amis attende une petite fille et ils nous donne des indice pour trouver le prenom, qui nous ont deja permis de trouver les lettre A E L, mais la sa devient de plus en plus dure:     le mot AVOCAT vous aidera a dechiffrer le code secret:

KE WYSXC EXO NOC VODDBO NE ZBOXYW OCD NONYELVOO

qui peut m'aider s'il vous plait?????

#2 20-10-2007 21:39:45

Fred
Administrateur

Re : g besoin d'aide!!!

Salut,

Encore un coup de l'applet magique : http://www.bibmath.net/crypto/poly/viganaljava.php3

AU MOINS UNE DES LETTRE DU PRENOM EST DEDOUBLEE

Bon, moi je ne sais pas plus....

Fred.

AU MOINS UNE DES LETTRE DU PRENOM EST DEDOUBLEE

#3 15-03-2009 18:32:08

nerosson
Invité

Bonsoir à tous.
Et revoilà l' "applet" magique. Et tout ça pour décrypter du "Jules César". Un marteau pour assommer une mouche.
Y a pas, il faut que ça sorte : Maudite soit la cryptanalyse presse-bouton.
"De mon temps", comme disent les vieilles barbes auxquelles je n'ai pas honte d'appartenir, un décryptement était souvent le fruit d'une longue recherche, avec, je l'admets, des côtés fastidieux, mais lorsque dans cet écheveau rébarbatif, on tirait le bon fil et qu'on voyait se pointer le début d'un texte cohérent, alors quel instant exaltant qui payait largement les efforts déployés.
Dis-moi, Yoshi, lorsque tu applique ton "applet" sur un crypto comme une sangsue sur la peau d'un malade, et que tu vois un texte clair sortir sagement sans que tu aies fait le moindre effort, est-ce que tu grimpes aux rideaux ?
Pour moi, je continuerai, de temps à autres, à m'attaquer à un crypto. Quant à ton applet, tu peux te... .oh ! Pardon, tu as bien dit (avec raison) que sur ce site, il fallait être poli : j'ai failli être grossier. Pardonne-moi.
Je sens que la Roche Tarpéienne se rapproche dangereusement du Capitole (où je n'ai d'ailleurs jamais mis les pieds). Tant pis ! S'il faut sauter, je sauterai.
Salutations mélancoliques.
Nerosson

#4 15-03-2009 19:17:56

yoshi
Modo Ferox

Cher Nerosson,

On peut en dire autant de l'usage de la calculatrice, non ?
J'ai toujours dit (en ne plaisantant qu'à moitié) : l'usage de la calculatrice devrait être réservé à ceux qui n'en ont pas besoin...
Tout ça en vertu de cet aphorisme de Rabelais : " Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"... Moi, la calculette, je peux m'en passer, alors quand je l'utilise je gagne du temps, je court-circuite le côté "bestialement calculatoire" comme on disait quand j'étais en Math. Elem. (tu vois ça ne date pas d'aujourd'hui, hein ! Je suis donc au moins autant "vieille tige" que toi...).

En l'occurence, c'est Fred l'admin du site qui vient de déclencher ton ire vengeresse. Et l'applet JAVA, il l'a construit de A à Z, alors la sortie "sans que tu aies fait le moindre effort" est inadaptée... Il a transpiré pour l'établir et donc bien mérité le droit de s'en servir...
Quant à moi, le code de Jules César c'est le premier que j'ai utilisé quand j'étais môme, et  - horreur, début du machinisme ? - Je m'étais constitué deux disques que j'avais associés de façon qu'ils puissent pivoter autour du centre et sur leurs pourtours, j'avais écrit l'alphabet.
Moi, j'ai aussi bien transpiré (enfin, pas trop pour être honnête, j'avais fait plus "coton" avant) quand j'ai écrit la méthode de décryptage en langage Python. D'ailleurs, tu viens de me donner une idée d'amélioration... ;-)
Cela dit, non je ne prends pas mon pied en utilisant l'applet JAVA, ni mon programme en Python. Par contre, même si ça ne s'est pas fait tout seul, j'ai éprouvé un certain plaisir à écrire mon programme et une véritable satisfaction lorsque, la première fois, j'ai pu décrypter un message avec lui : l'esprit avait été plus fort que la matière !

Au fait, si tu le souhaites, on peut te fournir une adresse postale, ainsi tu pourrais communiquer avec nous sans le truchement de cet appareil satanique.
L'ordinateur n'est-il pas le support de la communication épistolaire sans l'effort de prendre sa plume (sergent major ?), sa feuille de papier (ministre ?) et de rédiger consciencieusement, sa feuille de buvard sous la main (les mômes, du Primaire au Collège, savent-ils encore ce que c'est ?),  tirant la langue comme il se doit en traçant ses "pleins" et ses "déliés"...

Enfin, tu "détournes ma signature"... On peut en voir un écho, dans cette citation des "Essais" de Michel Eyquem, Seigneur de Montaigne : "Au plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul." Et ce dernier mot, à l'époque n'avait pas la connotation vulgaire qu'il a aujourd'hui.
Les criminels "ordinaires" certes étaient "balancés" du haut de ladite roche, mais les puissants assis au Capitole aussi lorsqu'ils faillaient gravement...
Alors, si tu veux y aller sauter, vas-y... quoique tu ne sois pas un criminel et que ce ne sois pas la porte à côté ! ;-)

Cordialement,

@+

#5 16-03-2009 14:55:07

Nerosson
Invité

Salut, Yoshi
Quel plaisir de recevoir une réponse non seulement courtoise, mais amicale. A vrai dire, je ne m'y attendais pas trop. Ca n'est pas encore cette fois que tu me pousseras du haut de la Roche Tarpéienne.
Tu parles de math. elem. Ca a éveillé des souvenirs et je dirais presque une émotion. Ce terme semble avoir  totalement disparu du répertoire moderne des classes lycéennes, dans lequel je me perds complètement. Moi aussi, j'ai fait math. élem. (prix d'excellence, pardonne cette précision vaniteuse, dont j'ai un tout petit peu honte). C'était au collège, pas au lycée. Malheureusement, mes études se sont arrêtées là. Tu me dis que tu n'appartiens pas à la catégorie des internautes qui ont encore du lait derrière les oreilles, mais pour le côté vieille tige, je doute que tu puisses rivaliser avec moi. Songe que j'ai pris ma retraite en 1983.
Tu me dis que tu as fait tes début en cryptologie avec un cadran chiffrant. Je te signale donc que j'ai commis,  sur ce genre d'appareils, un site que Didier Müller (tu connais certainement) a eu la gentillesse d'héberger (ainsi que deux autres) dans son "Ars crptographica".
Moi, mes débuts, je les ai faits vers mes 12 ans, en décryptant le code d'un commerçant (à cette époque, ça servait à indiquer le prix d'achat sur l'étiquette où figurait aussi le prix de vente). Je n'en tire pas de vanité, car je n'ai pas eu gros mérite, mais je ne me doutais pas que je passerais ma vie dans ce genre d'activité.
Au fait, il m'est venu à l'idée de vous lancer un défi, à toi, à Fred et à son applet. J'espère qu'il (Fred, pas l'applet) a pris ma récente sortie un peu rageuse avec autant de bonne humeur et d'indulgence que toi. Mais comme "Amélie 88" risque de trouver un peu sans-gène de nous voir prendre sa page pour une boite aux lettres, je vais ouvrir une page neuve.
Bien cordialement à toi et à Fred.
Nérosson

#6 01-04-2009 18:37:40

Phileldur
Invité

Bon, et la gamine, comment elle s'appelle ? Anabelle ? Ella ? ...

#7 01-04-2009 18:41:38

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

je propose GAELLE

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt moins soixante et onze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums