Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-03-2009 22:19:27

Fred
Administrateur

Masterisation du capes

Bonsoir,

L'année prochaine, les concours de recrutement pour devenir professeur vont changer.
Je sais que beaucoup d'étudiants sont inquiets et qu'ils n'ont pas forcément
vraiment au courant de ce qui va se passer, au delà des rumeurs alarmistes.

Sur cette page, j'ai essayé de faire le point sur ce qui va changer.
J'ouvre ce fil du forum pour poursuivre la discussion, avoir des éclaircissements supplémentaires, etc....

Fred.

#2 02-03-2009 17:33:42

Invité du Lundi
Invité

Re : Masterisation du capes

Bonjour,

J'ai des questions au sujet de cette masterisation :

Pensez vous que le nombre de candidats va baisser? En effet souvent il y a certaines personnes qui passaient en même temps agrégation et capes. De plus, certains travalleurs, vacataires, chômeurs, ingenieurs et autres se reconvertissaient dans lensiegnement. Pensez vous que deux années sans véritable salaire pour ces gens les rebutent davantage qu'un an de prépa capes?
Que va devenir le concours dit "Interne" que ce soit le Capes ou l'Agregation?

Merci?

#3 02-03-2009 18:04:47

Fred
Administrateur

Bonjour,

*Pensez-vous que le nombre de candidats va baisser?
     -->la première année, c'est sûr bien que ne pourrons s'inscrire au capes
que les candidats malheureux et ceux qui ont déjà validé un M1. Il n'y aura pas de nouveau flux venant de L3.
Cela dit, le nombre de postes sera lui aussi sans doute en baisse. Les années suivantes, cela devrait se réguler,
le nombre de candidats dépendant à mon avis du nombre de postes.
Aussi, rien n'empêche de suivre un master recherche, une préparation à l'agrégation, et de passer le capes.
Pour être professeur certifié, il faudra être titulaire d'un master et du capes, mais peu importe le master.

*Question des reconversions :
   --->ce sera un problème pour certains et pas pour d'autres. Les ingénieurs ont déjà l'équivalent d'un master,
rien ne leur empêche de passer le capes directement, sans passer pas les nouveaux M1/M2 enseignement.
Pour ceux qui n'ont que la licence, oui, cela risque de les décourager.

*Devenir du concours interne :
  --->je n'en ai pas la moindre idée.

A+,
Fred.

#4 02-03-2009 18:37:28

tibo
Membre expert

Bonjour,

Je ne connais pas encore très bien le système, mais ce genre de chose est classique.

Avant la plupart des grandes écoles étaient accessibles après le bac, mais étant donné que c'est un concours, la plupart des candidats se faisait 1 à 2 années de prépa, bloquant ainsi l'acces au bachelier. Au final, le nivau des concours a été monté et c'est impossible, sauf exeption, d'en réussi sans CPGE.

De meme, comme Fred l'a dit, rien empèche un ingénieur de préparer le capes. Je pense que pas mal de M1, voire M2, prépare le capes, et l'ont bien sur beaucoup plus facilement que s'il l'avait préparer dès la L3.

C'est peut-etre triste, mais c'est la loi du concours, le mieux préparé gagne.

Dernière modification par tibo (02-03-2009 23:05:55)

#5 02-03-2009 19:33:40

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir,

Bin, comme d'hab, je vais mettre mon p'tit grain de philosophie...
Moi, voyez-vous, avec le recul du temps, je me dis que je regarde avec circonspection un ingénieur qui veut devenir enseignant... Enseignant ou "fonctionnaire" ? Parce qu'un prof, ce doit être tout sauf un fonctionnaire dans l'acception péjorative du terme dans le grand public.

Tant pis si ça ne plaît pas. D'autant que je mets ça en perspective avec les propos qu'a tenus X. Darcos il y a quelque temps : << Il faut que le métier d'enseignant devienne un métier comme les autres ! >>
Non, non, mille fois non (sauf si je fais un contresens) : être enseignant n'est pas et ne doit pas être un métier comme les autres. Pour moi, c'est comme un sacerdoce, un apostolat... On a une mission (au sens le plus charismatique du terme), on exerce un sacerdoce, un apostolat : on ne doit devenir prof que si l'on se sent "appelé" à l'être.
J'émets les plus grandes réserves, quant à la qualité d'écoute, de remise en question, de disponibilité de capacité à expliquer simplement (s'il le faut, provisoirement, de façon non académique) de la "grosse tête" qui aura choisi d'exercer un métier 'comme les autres". J'ai un a priori, je le reconnais, je l'assume : je peux me tromper : des exceptions peuvent confirmer ma "règle"...

J'en appelle encore à feu Michel Eyquem, Seigneur de Montaigne, qui dans ses "Essais" disait des "précepteurs" qu'il valait mieux qu'ils aient la tête plutôt bien faite que que pleine.
Je me dis aussi que si les deux peuvent se conjuguer, c'est tant mieux même si je pense qu'il n'est pas totalement inutile qu'un prof ait galéré un peu dans son cursus d'étudiant : il en comprendra (admettra) d'autant mieux qu'un élève puisse éprouver des difficultés devant ce qui nous paraît des évidences..

Deux années sans "véritable salaire". C'est vrai, même si tout est relatif : allez donc en parler à la caissière d'un grand magasin par ex... Et je vais être "affreux" : on ne rentre pas dans l'enseignement pour "gagner de l'argent" !

Devenir du concours interne. Je serais extrêmement surpris qu'il ne continue pas à exister la promotion interne est quand même un des fondements de la "méritocratie" républicaine... Sauf si bien sûr on n'est plus en République... Mais ça, c'est une autre histoire...

@+

#6 02-03-2009 20:53:04

Fred
Administrateur

Bonsoir,

Le problème de gagner sa vie un an plus tard est quand même crucial pour
les étudiants qui galèrent pour vivre. Cela effraie aussi. Pour beaucoup,
le capes c'était Bac+3. Maintenant, ca devient Bac+5. Il faut beaucoup de
pédagogie pour expliquer que ce n'est que un an plus tard, pas plus!

Fred.

#7 12-03-2009 15:40:01

NICO97
Membre

Bonjour,
Vous dites: "tout candidat aux épreuves de 2009 aura le droit de s'inscrire au capes en 2010 et sera dispensé de l'obtention d'un master pour devenir professeur certifié"
Mais quelles sont vos sources?
Merci par avance.

#8 12-03-2009 16:41:58

Fred
Administrateur

Bonjour,

Mes sources sont les documents officiels de l'Education Nationale.
Par exemple, pour le problème décrit ici : http://media.education.gouv.fr/file/02_ … _43805.pdf

D'ailleurs, je m'aperçois que je me suis trompé!
Il faudra bien un master, mais les candidats présents aux épreuves écrites n'auront pas besoin de justifier d'un M1 pour pouvoir s'inscrire en M2 en septembre 2009.

Cela dit, on attend des annonces sous peu du ministère.

Fred.

#9 12-03-2009 17:06:04

Invité du Lundi
Invité

Je vous invite à lire l'article publié sur lemonde.fr, il a quelques points qui seront modifiés :

http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html

#10 12-03-2009 20:30:47

Fred
Administrateur

Re-

Je ne vois pas très bien ce qui va être modifié. Les 108h de stage en seconde année, payés 3000 euros, c'était prévu. Des stages d'observation et de pratique accompagnée en M1, c'était prévu dans toutes les maquettes des universités.
Mais attendons le communiqué.

Fred.

#11 12-03-2009 21:35:23

Invité du lundi
Invité

Voilà ce que change :

http://www.lefigaro.fr/politique/2009/0 … ement-.php

L'année 2009-2010 sera transitoire...

#12 12-03-2009 21:36:23

Invite du lundi
Invité

J'ai oublié de mettre le communiqué :

http://www.education.gouv.fr/pid146-cid … nants.html

#13 12-03-2009 22:02:04

Fred
Administrateur

Merci. Après lecture, je retiens essentiellement ceci :

*la session 2010 est transitoire
*la nouvelle épreuve orale de "connaissance du système éducatif" est remplacée en 2010 par une des épreuves déjà existante. Autrement dit, le concours est inchangé en 2010.
*pour les gens qui ont passé le concours en 2009, on a le dispositif suivant : "Par ailleurs, pour l’ensemble des concours (CRPE, CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP, CPE et Agrégation), outre les étudiants inscrits en M2, ou déjà titulaires d’un M2, pourront se présenter et être admis à la session 2010 sans condition nouvelle de diplôme, tous les candidats présents aux épreuves de concours de la session 2009." Autrement dit, tous ceux qui ont passé l'écrit cette année sont dispensés de M1 (la phrase n'est pas très claire pour savoir s'il devront s'inscrire en M2 ou non....)
*encore mieux : il devrait y avoir autant de postes en 2010 qu'en 2009. Comme il n'y aura pas de "sang frais" en 2010 (je veux dire des candidats qui sortent tout juste de L3), 2010 sera l'année ou jamais pour un certain nombre pour avoir le capes!

Fred.

Tiens, l'invité du lundi vient aussi le jeudi.

#14 07-04-2009 11:27:57

Corail
Membre

Bonjour,

Merci pour les informations très précises de votre forum, concernant la reforme du Capes.
Voici mes questions :
- Pourra-t-on encore passer le Capes en candidat libre, y aura-t-il des équivalences avec le M2 ?
- Qu'en est-il des parents de 3 enfants ou plus, qui n'avaient pas besoin de diplôme ?
- Que devient le 3e concours ?
Soit le M2 est obligatoire, et toute une partie de la population ne pourra plus passer le Capes, soit il ne l'est pas, et ces personnes n'auront plus de formation pratique...
Merci beaucoup a tous ceux qui pourront me répondre
Corail

#15 07-04-2009 14:00:08

Fred
Administrateur

Bonjour Corail,

Les informations sur le site ne sont déjà plus à jour! Mais je vais faire une rectification rapidement.
Concernant tes questions :
* on pourra toujours passer le capes en candidat libre, seulement la condition de diplome sera d'avoir un M2, et non une licence.... Quelqu'un qui a un M2 (peu importe lequel) peut passer le capes, et s'il le réussit, il devient prof!
* pour les deux autres questions, je doute que quelqu'un puisse te donner une réponse définitive, pour la bonne raison qu'il n'y a eu aucune annonce officielle (sauf erreur?) sur la question.

Fred.

Edit :
Ca y est, la page consacrée à la masterisation du capes est à jour.

#16 24-08-2009 11:30:10

Steph1er
Invité

Bonjour à tous! Titulaire uniquement d'une licence, je compte passer le CAPES de Math 2010 en candidat libre (je l'ai déjà passé 3 fois, dont admissible en 2009) en effectuant des suppléances en parallèle. La question que je me pose est en cas de réussite : N'ayant pas le M1, serai-je quand même professeur stagiaire puis ensuite prof "comme tout le monde" (comme les admis des années précédentes) ou dois-je obligatoirement avoir le M1? Ce texte (copié ci-après) semble vouloir dire que je n'en aurai pas besoin mais je n'en suis pas sûr...

"Par ailleurs, pour l’ensemble des concours (CRPE, CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP, CPE et Agrégation), outre les étudiants inscrits en M2, ou déjà titulaires d’un M2, pourront se présenter et être admis à la session 2010 sans condition nouvelle de diplôme, tous les candidats présents aux épreuves de concours de la session 2009."

Merci de vos réponses.

#17 20-10-2009 20:53:15

instit07
Membre

Bonjour,
PE depuis bientôt 10 ans je souhaite passer le capes de math en interne. Si par miracle je le réussis ( tres peu de temps pour le préparer) que devrais-je faire l'an prochain? Stage, cours à l'Iufm qui est à 1 heure 30 de chez moi, mémoire pro? De plus le risque est-il grand de me retrouver dans une autre académie que celle de Grenoble dans laquelle je suis en poste actuellement?
Merci pour votre éclairage.

#18 21-10-2009 12:17:35

Fred
Administrateur

Bonjour,

Si je lis bien les textes officiels (cf http://www.education.gouv.fr/bo/2007/14 … 0715N.htm)
et que j'interprète bien les nouveaux dispositifs, tu devrais faire un voeu de 6 académies
pour ton affectation l'an prochain. Tu partagerais alors ton service entre 2/3 enseignement
(ie 12h devant les élèves) et 1/3 de formation à l'IUFM.
En réalité, comme tu n'as pas d'expérience professionnelle dans le 2nd degré, ta situation
semble être la même que celle d'un lauréat du concours externe.
  Je ne peux pas te renseigner sur la probabilité de devoir changer d'académie ou de département,
ca dépend beaucoup de la situation locale.

Fred.

#19 03-11-2009 13:30:15

Em
Invité

Bonjour,

J'ai moi aussi une petite question :
Pour la session 2011, pour passer le capes, faudra t'il être inscrit en M1 à la rentrée 2010, ou être inscrit en M2 (et donc l'obtenir pour être titularisé) ?

Les nouveaux masters d'enseignement seront mis en place dans les IUFM, c'est bien cela?

Merci d'avance.

#20 03-11-2009 21:32:59

Fred
Administrateur

Bonjour,

Il faudra être inscrit en M2.
Les masters enseignement seront mis en place par les universités (les IUFM n'existent plus comme établissements indépendants, ils sont rattachés à une université) avec, comme à présent, des cours disciplinaires organisés par les UFR et des cours plus axés sur la pédagogie organisés par les IUFM.

Fred.

#21 03-02-2010 14:58:55

cloe76
Membre

Bonjour;

Alors voici mon problème. L'année dernière j'ai validé ma licence Comptabilité et je me suis inscrit en Master 1ère année à la rentrée 2010. Depuis le lycée je souhaite passer le CAPES de Mathématique et lorsque que je me suis renseigner au niveau de mes professeurs l'année dernière on m'a dit qu'il fallait doréanavant avoir le Master 2. Autant dire que quand j'ai appris que je pouvais passer le CAPES en candidat libre tout en préparant mon M1 et qu'il été trop tard pour s'inscrire, j'ai eu une envie de meurtre. lol.
Enfin Bref, ce que je veut savoir c'est s'il est possible que je passe mon Capes en candidat libre en 2011 tout en préparant mon master 2 Ressources Humaines ou s'il faut attendre d'avoir validé mon Master 2. De plus, il parait qu'un master de preparation au metier de l'enseignement va voir le jour , mais je n'ai pas d'information à ma fac la dessus. Est ce que dans ce cas il faudra que je prépare ce Master ou n'importe quel master fait l'affaire pour passer le concours en candidat libre????

Merci de votre aide

#22 03-02-2010 15:14:03

Fred
Administrateur

Bonjour,

Pour passer le capes à partir de l'an prochain, il suffira d'être inscrit en M2, n'importe quel M2 convient. Evidemment, les masters "enseignement" prépareront aux épreuves spécifiques du concours mieux que les autres masters.

Ce n'est pas le sujet de ta question, mais si quelqu'un qui est intéressé tombe sur le message, je précise
que pour passer l'agrégation à partir de l'an prochain, il faudra avoir obtenu un M2.

Fred.

#23 25-03-2010 12:20:57

steff33
Invité

Bonjour,
J'ai une petite question,
J'ai déjà un master en mécatronique et microsystème et je souhaite passer le capes de maths 2011.
Est-ce que je dois me réinscrire dans un master pour pouvoir avoir accès à la préparation de l'iufm ?

Merci de votre aide

Stéphanie

#24 25-03-2010 15:29:34

webern
Invité

Bonjour,
je viens de lire que pour passer l'agrégation, il faudra avoir obtenu un M2 : est-ce que dans ce cas, la préparation à l'agrégation dispensé par certaines universités après le M1 pourra être compté comme un M2?

Une autre remarque : j'ai effectué toute ma scolarité dans le publique, ainsi que mes frères et soeurs. Issus d'un milieu modeste, nous avons pourtant tous pu effectuer des études supérieures, et jusqu'à il y a quelques années, nous portions tous aux nues le système scolaire laïque, public, démocratique et etc. français qui permettait à un élève travailleur et sérieux de réussir, sans avoir à débourser de frais exorbitants (le cas des écoles de commerce est à part, mais dans le cas des prépas et des écoles d'ingénieur, tout est gratuit -quoique j'ai entendu parler de hausse brutale des frais d'inscription dans certaines écoles ces dernières années).

Depuis, mes frères et soeurs ont eu des enfants, qu'ils ont mis dans le privé : une raison très simple : le niveau y est plus élevé, il y a moins de risque (semble-t-il) que les enfants s'y fassent passer  tabac à la récré, etc.
Je ne peux m'empêcher de les comprendre : donnant des cours particuliers à des élèves de collège et lycée à Paris, je me rends compte des disparités du niveau en fonction des lycées, et je me dis que si j'habitais dans une banlieue du 93, je préférerais me serrer la ceinture et envoyer mes enfants dans le privé, plutôt que dans un collège ou lycée "craignos".

Une dernière remarque (je sais, je raconte ma vie...) : le métier d'enseignant ne vous semble-t-il pas avoir perdu de son "prestige": il me semble qu'aujourd'hui, le métier d'enseignant attire toujours quelques passionnés, mais mis à part cela, je n'ai pas l'impression qu'un (bon) élève de prépa à qui on demanderait s'il veut devenir prof ne verrait pas cela comme une "décheance" par rapport à un boulot d'ingénieur.

Bref, tout ce que je voulais dire par là, c'est que j'ai l'impression que l'école publique comme je l'ai connu n'existe quasiment plus, et que dans vingt ans, elle ne sera qu'un lointain souvenir, une relique.

#25 25-03-2010 22:09:53

Fred
Administrateur

Bonsoir,

J'essaie de répondre à Stef et a Webern :
*pour Stef, prends contact avec l'université (j'ai bien dit l'université, pas l'iufm) où tu comptes préparer le capes (la préparation sera dirigée par les universités, l'iufm étant un acteur de la formation). Là où je suis, on a prévu un DU (=diplome universitaire) pour les gens dans ton cas. Ils auront la possibilité de suivre tous les cours de préparation au capes sans être inscrit en M2 "Enseignement des mathématiques". Je ne sais pas si les autres universités ont prévu cela. C'est à voir avec eux.
*Pour Webern, la préparation à l'agrégation subsistera, mais elle sera APRES le M2. Autrement dit, les étudiants suivront un M1, puis un M2, puis une préparation à l'agrégation. Il faut avoir son M2 avant de passer l'agrégation. Dans bien des cas, je crois que le M2 sera un moyen de commencer la préparation à l'agrégation un an plus tôt, avec des cours de maths assez généraux, du moins pour ceux qui ne veulent pas faire un M2 recherche.

Je n'épiloguerai pas ce soir sur l'école publique et sur la formation des enseignants, parce que je n'ai pas le temps et cela serait très long et risquerait de me mettre en colère.

Fred.

Pied de page des forums