Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-02-2026 01:02:25

Gogeta
Invité

Fusion de Polytechnique avec ses écoles d'applications

Bonjour à toutes et à tous,

Dans un contexte où de plus en plus d'écoles se rapprochent afin de grossir, d'atteindre une taille critique et de peser à l'international (on l'a vu avec Centrale Paris et Supélec, l'ENSTA Paris et l'ENSTA Bretagne...), je me pose les questions suivantes :
- la fusion a t'elle entamé le prestige de Centrale Paris, lequel est souvent corrélé à la sélectivité
- va on assister à d'autres fusions, comme Télécom Paris et Télécom Sud Paris, ENSAE-ENSAI, ou d'autres fusions de d'autres grandes écoles des Mines-Ponts?
- les Mines Paris vont rejoindre l'IP. Peut-on imaginer que dans un futur plus ou moins proche, Polytechnique décide de fusionner avec ses écoles d'application, afin de concurrencer les grandes universités internationales, et de remonter dans les classements, afin d'avoir enfin la place qu'elle mérite (et que ses écoles d'applications méritent)? Ou bien cela vous semble improbable?
- les gens diplômés de Supélec ont-il le droit de dire qu'ils sont diplômés de Centrale-Supélec haha? Dans cette même logique, si quelqu'un a fait une école d'appli de l'X, et que la fusion a lieu, pourra t'il affirmer qu'il est diplômé de Polytechnique?

D'avance merci pour vos réponses.

#2 10-02-2026 15:56:00

Iowe
Invité

Re : Fusion de Polytechnique avec ses écoles d'applications

Bonjour,
Je ne peux répondre précisément qu'en ce qui concerne la fusion entre Centrale Paris et CentraleSupélec.

- Déjà je pense que le terme de "fusion" masque la réalité : dans les faits, il reste assez peu de Supélec à CentraleSupélec, que ce soit en terme de cours ou en ce qui concerne ce que font les élèves en sortie de l'école. Le programme me semble beaucoup plus proche de celui de Centrale Paris que de celui de Supélec, en tout cas sur le campus de Gif-sur-Yvette (à noter que les nouveaux cursus ingénieurs de spécialité vont changer la donne, et réduire la validité de mon discours au cursus ingénieur généraliste). Finalement, en sortant du cursus ingénieur généraliste, les secteurs accueillant la plus grande proportion d'élèves (par rapport aux autres secteurs) sont le conseil ou la finance (corpo/marché), ce qui doit correspondre à ce qui était observé à Centrale Paris (je peux me tromper).

- Pour ce qui est du prestige, qui est un terme assez peu clair, je ne suis pas sûr de pouvoir t'éclairer autrement que par une réponse pragmatique. L'école se situe encore dans la case la plus élevée des grilles de salaires, aux côtés de l'X, des Mines de Paris et des Ponts, est toujours une école target pour le conseil et la finance (au côté de ces mêmes écoles) (je cite ces secteurs parce que ce sont les plus "élitistes" dans leur recrutement). Pour ce qui est de la perception que les gens ont de l'école, je ne pense pas être en mesure de te répondre (disons que dans ma prépa, les gens qui n'avaient pas Polytechnique choisissaient souvent entre les Mines de Paris et CentraleSupélec, et, dans les faits, les gens bons en maths sont allés à Centrale et les gens bons en physique aux Mines.)

- De ce que j'ai pu voir, les gens issus de Supélec ont tendance à mettre CentraleSupélec sur leur profil Linkedin, et ceux issus de Centrale Paris ont tendance à laisser Centrale Paris. L'échantillon dont je parle est assez limité, donc pas de conclusions hâtives.

- Pour ce qui est d'une éventuelle fusion de l'X avec ses écoles d'applications, ça me semble hautement improbable. N'oublions pas que ces "écoles d'application" sont des écoles à part entière, avec une identité propre complètement indépendante de Polytechnique, qui ne se définissent absolument pas (ou plus) comme des écoles d'application de l'X. Je crois que la stratégie adoptée actuellement pour faire briller la France sur les classements internationaux est plutôt le regroupement des écoles au sein d'universités (université Paris-Saclay, PSL, IP-Paris), plutôt que la fusion d'écoles. Je n'ai par ailleurs trouvé aucune source qui parle d'une entrée prochaine des Mines dans l'IP Paris.

- La question de la fusion éventuelle de Télécom Paris avec Télécom Sud Paris n'est plus d'actualité, puisqu'un projet de fusion a vu le jour il y a une dizaine d'année, mais a été abandonné (un article de l'Étudiant datant de 2017 en parle). Visiblement, les enseignant-chercheurs étaient majoritairement contre, d'autant plus que ce projet a été étudié en même temps que le déménagement de Télécom Paris sur le plateau de Saclay, qui a déjà ajouté des contraintes assez fortes sur le personnel. Cela me semble donc assez peu probable que ces écoles étudient à nouveau une telle fusion après les tensions qu'elle a engendré. Pour ce qui est des autres écoles du concours Mines-Ponts, je ne sais absolument pas ce qui est possible.

Ce que je dis est à prendre avec des pincettes puisque j'avance peu de sources (les statistiques liées à CentraleSupélec sont des statistiques internes que l'on nous a présentées au début de la 1ère année, donc je ne suis pas certain d'où les trouver).

#3 11-02-2026 02:15:08

Gogeta
Invité

Re : Fusion de Polytechnique avec ses écoles d'applications

Bonjour Lowe,

Je voudrais te remercier pour ta réponse détaillée et très intéressante, ayant moi-même fait une grande école. Je me suis permis de relancer ce sujet pour plusieurs raisons :

- la fusion récente entre les deux ENSTA : nous pourrions d'ailleurs profiter de ce topic pour discuter de pourquoi l'ENSTA Paris a accepté ; a priori ça ne me parait pas évident : l'avantage est d'atteindre une masse critique, de gagner en visibilité à l'international, et de proposer davantage de filières avec deux gros campus ; l'inconvénient est le risque de dilution de la marque, étant entendu que l'ENSTA Bretagne n'est pas dans le top 10 historique. Cet échange pourrait nous permettre de spéculer sur la suite, en ce qui concerne les autres grandes écoles d'ingénieurs dont nous avons parlé.

- J'en profite justement pour te demander, à ton avis, pourquoi Supélec et Centrale ont accepté de fusionner, du point de vue de chacun? Surtout que selon toi, Supélec a été pas mal diluée, du point de vue de son programme. Pourrais-tu également m'en dire plus sur ça je te prie : "à noter que les nouveaux cursus ingénieurs de spécialité vont changer la donne, et réduire la validité de mon discours au cursus ingénieur généraliste"

- Il est vrai que les Mines n'ont pas rejoint l'IP Paris, mais c'est le cas des Ponts. Ces derniers vont-ils d'ailleurs déménager pour se rendre sur le plateau de Saclay? Dans tous les cas, on est donc en droit de se demander si les Mines ne vont pas finir par également rejoindre l'IP Paris.

- Concernant l'ENSAE, je me suis penché sur les statistiques de la banque Mines-Ponts et j'ai constaté que c'était l'une des écoles avec le moins de places. Ce qui peut sembler paradoxal au vu du vivier important et diversifié de talents où elle recrute (MP, MPI, PSI, PC, BL, ECG, doubles diplômes ...), de son excellence académique, de sa très bonne réputation auprès des recruteurs dans ses domaines de spécialité, et de l'excellent fit entre les modules enseignés et les besoins du marché. C'est pourquoi je me demande sincèrement s'ils n'auraient pas intérêt à grandir via un rapprochement avec l'ENSAI, étant entendu, bien sûr, qu'il faut garder un fort niveau de sélectivité. Et cela d'autant plus que le concours Mines-Ponts a tendance à devenir de plus en plus attractif, d'année en année. Les jeunes bacheliers vont encore en prépa scientifique et sont très intéressés par ce concours (qui est effectivement très intéressant car il ouvre à de superbes écoles très bien classées, aux spécialités diverses et variées).

- Est-ce que Télécom Sud paris et Télécom Paris sont deux écoles complètement différentes qui se trouvent avoir un nom similaire, ou bien y'a t'il une réelle proximité entre les deux? Même question pour l'ENSAE et l'ENSAI.

- "les gens issus de Supélec ont tendance à mettre CentraleSupélec sur leur profil Linkedin" haha c'est légal? ne devrait-il pas au moins ajouter entre parenthèses Supélec, par soucis de transparence?

- Je voudrais ajouter qu'il faudrait davantage valoriser la recherche scientifique en France, et profiter de ce vivier de talents et de cette concentration de grandes écoles d'ingénieurs pour ce faire. Trop peu d'étudiants se destinent à la recherche, au profit du secteur privé, en dépit de leurs capacités souvent très au-delà de la moyenne, ce qui, à mon humble avis, dessert la France sur le long terme. Cela passe notamment par de meilleurs salaires octroyés aux chercheurs, afin d'attirer et de retenir les talents. A ce titre, le Maroc a proposé une initiative intéressante avec le programme doctorants-moniteurs PASS, allouant une bourse de l'équivalent de 2,5 fois le smic net mensuellement à 1000 doctorants, sélectionnés sur des critères liés au mérite et à l'adéquation de leurs projets de recherche avec les besoins actuels et futurs du pays.

D'avance merci pour ton aide, cher ami! Ainsi qu'à tout éventuel intervenant futur du topic.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quinze plus trente sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums