Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-02-2026 11:09:15

userrrr
Invité

Maths

Bonjour à toutes et à tous !

Je vais avoir besoin de vos conseils s’il vous plaît , actuellement je suis en l2 math et j’ai envie d’apprendre les bases mathématiques dans un bon ordre croissant(en autodidacte), pour le moment je travaille la théorie de lebesgue/mesure(Marc briane), théorie de groupes (algèbre le grand combat )et de la topologie générale (livres nawfal el hage Hassan), mais je n’ai pas envie de me noyer  avec un tas d’informations , en fait pour être précis j’ai envie de savoir que si je travaille ces 3 domaines  est-ce que ça me permettra d’avoir des bonnes bases pour ce qui va suivre? Par exemple je remarque que la théorie de la probabilité c’est fonder énormément sur la théorie de mesure et intégrale de lebeusge. Pour le domaine de calculer différentiel j’ai l’impression que c’est baser énormément sur la topologie, il y’a aussi d’autre domaine que je connais pas …

Cordialement.

#2 08-02-2026 18:30:18

DeGeer
Membre

Re : Maths

Bonjour
Je ne comprends pas bien ton interrogation. Si tu es en L2 Maths, tu suis déjà a priori un enseignement progressif et cohérent des bases des mathématiques, bases qui te permettront ensuite de lire les ouvrages que tu cites, qui sont plutôt destinés à des étudiants de L3/M1 ou à des candidats aux agrégations.
Pour les probabilités, on se limite en général au cas d'un univers fini en première année, et d'un univers dénombrable en deuxième année (sans s'appesantir sur les questions de convergence), ce qui permet d'éviter la théorie de la mesure. Si tu étudies néanmoins les variables à densité (ce qui peut être utile pour des étudiants se destinant aux applications des mathématiques plutôt qu'à la théorie), tu peux te contenter en première approche d'une introduction "naïve" et tu pourras rentrer dans la théorie plus tard.
Concernant le calcul différentiel, le cadre le plus général qu'on rencontre dans les études jusqu'au M1 inclus est celui des espaces de Banach, c'est-à-dire que les prérequis topologiques sont les espaces vectoriels normés.

#3 09-02-2026 15:12:31

triop
Membre

Re : Maths

Si tu as au moins 18/20 partout, tu es près pour la suite !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt six plus quatre-vingt seize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums