Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-01-2026 19:15:03

rajinus
Membre

Tribus et mesures

Bonjour,
Pouvez-vous m'aider sur la question suivante:
-----------------
Soit le plan R2 et D une surface bornée.
Pour tous k, on recouvre le plan de carrés de côté 1/2k.
On dénombre les carrés à l'intérieur de D, soit nk, et on dénombre ceux qui touchent D (intersection avec l'adhérence de D), soit mk.
On obtient 2 suites: xk = nk/2k et yk = mk/2k.
Elles sont adjacentes, donc convergentes vers a et b, donc: a < b (ou égaux).
Si a = b, on dit que D est quarrable.
On démontre relativement facilement que la tribu engendrée par les domaines quarrables se situe (pour la double inclusions) entre la tribu borélienne et la tribu complétée de Lebesgue..
Question: est-ce que tout domaine quarrable est un borélien?... ou non?
Merci...
Cordialement

#2 25-01-2026 22:09:17

Glozi
Invité

Re : Tribus et mesures

Bonjour,
À mon avis, il faut plutôt regarder $x_k=\frac{n_k}{4^k}$ et $y_k =\frac{m_k}{4^k}$ (en effet un carré de côté $1$ contient $4^k$ carrés de côté $2^{-k}$).

Voici alors un contre exemple :
Posons $E\subset [0,1]$ un ensemble non borélien. Posons $D=E\times \{0\}\subset \mathbb{R}^2$ alors $D$ n'est pas borélien. Mais $D$ est quarrable car $0\leq \frac{n_k}{4^k}\leq \frac{m_k}{4^k} \leq \frac{2^k+2}{4^k}\to 0$.

Si tu veux un exemple un peu plus "2-dimensionnel" tu peux prendre le carré $[0,1]^2$ et remplacer l'un des côtés de ce carré par un ensemble $E\subset [0,1]$ non borélien.
Bonne journée

#3 25-01-2026 22:56:13

tajines
Invité

Merci pour la réponse...
Effectivement, je me suis trompé, c'est effectivement 1/22k et non 1/2k.
Pour le reste, merci encore et je vais étudier ça ...
Bonne nuit!...

#4 26-01-2026 11:44:51

tajine
Invité

Merci pour la réponse:
1) OK pour D = Ex0 et la majoration (sauf xk = 0 pour tous les k car l'intérieur d'un segment est vide!... je me trompe?), donc on a bien un ensemble non borélien et quarrable!
2) En revanche, même si je vois bien D = E x (O,1) avec E non borélien, D est bien non-borélien, mais je n'arrive pas à effectuer les dénombrements des pavés pour vérifier la quarrabilité!...
3) Pendant que j'y suis: l'autre inclusion (de la tribu engendrée par les quarrable est incluse dans la tribu de Lebesgue) est-elle stricte (également)...
Merci beaucoup...
Cordialement

#5 26-01-2026 19:54:27

Glozi
Invité

Bonjour,
1) J'ai juste écrit $0\leq \frac{n_k}{4"k}$ ce qui reste vrai pour $n_k=0$ (et tu as raison c'est effectivement le cas !)
2) Attention ! Je n'ai pas dit $E\times [0,1]$ j'ai dit $[0,1]^2\setminus [0,1]\times \{0\}\cup E\times \{0\}$ (on remplace juste un côté d'un carré, pas l’intérieur !).
3) Pour cette question je ne sais pas ! Je ne connais pas bien les Lebesgue-mesurables non boréliens...
Bonne journée

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante seize moins soixante sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums