Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-10-2025 13:04:05

Harmonie64
Membre

Comprendre les mathématiques

Bonjour à tous, auriez vous des conseils afin de comprendre en profondeur les math sans résoudre les problèmes machinalement ?

Merci

(j’ai réécris le msg car je n’avais pas compris qu’il fallait lancer une nouvelle discussion.)

#2 04-10-2025 13:34:21

bridgslam
Membre Expert
Lieu : Rospez

Re : Comprendre les mathématiques

Bonjour,

Peux-tu expliquer ce que tu entends par "machinalement" ?
Si par là tu entends l'application de méthodes standart sur des cas particuliers rentrant dans le cadre de ces méthodes:

- reconnaître qu'ils rentrent dans ce cadre, sans erreur, est déjà une bonne chose.
C'est plus profitable sur des exercices de synthèse, que juste après l'apprentissage des méthodes avec application immédiate...
C'est comme sur les énigmes de jeux ( échecs, bridge...)
où l'intitulé annonce la couleur, orientant considérablement l'investigation, donc la découverte de la solution.

- savoir appliquer lesdites méthodes, sans se tromper, et sans se référer au cours, est gage sine qua non de réussite.

Ceci mis à part, un cours se lit et se relit avant d'estimer qu'on le connaît en profondeur: la "sanction" est sur les exercices.
Sur les théorèmes importants, essayer de refaire la démonstration, faire varier les hypothèses pour comprendre leur nécessité, généraliser à des situations voisines sont des moyens efficaces de progresser.
Il est bon de se faire une image mentale des objets impliqués, et parfois on peut aussi se ramener sans dommages à des situations plus simples.

Bon a-m

#3 07-10-2025 21:00:53

MEHOU
Invité

Bonjour Merci

#4 31-10-2025 21:36:51

Harmonie64
Membre

Merci pour votre réponse, ce que j’entendais par machinalement c’est que je vais savoir résoudre des exo et qlq jours après ne plus savoir comment j’ai fait, j’ai l’impression d’avoir un apprentissage superficielle néanmoins comme vous dites lire et relire la leçon. Mais c’est vrai que je suis vite découragée car je passe des heures sur les math et j’oublie vite comparé aux autres matières scientifiques.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
un plus soixante sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums