Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-05-2025 15:07:30

Chardon
Invité

J'aimerais m'initier aux Mathématiques

Bonjour à tous,
J'espère que j'écris au bon endroit: si ce n'est pas le cas je vous présente mes excuses.
Je suis actuellement en prépa littéraire, or je me pose des questions sur mon orientation. J'ai toujours aimé les mathématiques et surtout la logique qui s'en dégage, or puisque j'ai toujours pris un peu de temps pour m'approprier et m'expliquer correctement les théorèmes et autre, je n'ai pas osé me lancer davantage. En ces termes, je n'ai bénéficié que de très peu de cours de Mathématiques au lycée, puisque je n'avais plus que l'option Mathématique.
Actuellement, je me demande si je n'ai pas fait d'erreur en me lançant en littéraire puisque quelques choses me dérangent et je me dis que les mathématiques avec leur approche rigoureusement logique serait peut-être à envisager davantage. Or, mon niveau est bien faible: ainsi j'aimerais donc savoir comment je peux m'y prendre pour explorer davantage les mathématiques: que ce soit des conseils, ou des recommandations de livres: je suis preneur.
Merci de m'avoir lu et bonne journée !

#2 07-05-2025 14:53:50

BigDeal59
Invité

Re : J'aimerais m'initier aux Mathématiques

Bonjour !

- Je te conseille le site MathTraining : il est absolument incroyable.
- Si tu aimes la géométrie, il faut lire les livres d'Euclide.
- J'ai trouvé un polycopié intitulé : Une brève introduction aux mathématiques universitaires de Benoît Kloeckner. Il semble intéressant pour débuter.
- Sur YouTube, tu peux trouver des vulgarisateurs scientifiques très compétents (El Ji, MicMaths, 3Blue1Brown). Cela reste de la vulgarisation donc, il faut approfondir.
- Tu peux regarder comment implémenter la théorie mathématique sur machine en python.
- Un livre de MPSI.

Les mathématiques enseignées dans le supérieur sont très différentes des mathématiques enseignées au lycée (et bien plus passionnantes). Le début est souvent fastidieux et très difficile, mais il faut persévérer ! Pour s'améliorer, il faut impérativement respecter les règles suivantes :

- Ne pas avoir peur des calculs longs et fastidieux
- Ne jamais faire quelque chose 'au hasard'. On commence par mettre en place une stratégie de résolution et tout ce qu'on utilise (méthodes, théorèmes, ...) s'inscrit dans cette stratégie de résolution.
- Avoir une pensée critique (exemple : Pourquoi j'utilise cette stratégie de résolution, pourquoi tel théorème...) et également vis-à-vis des exercices et cours que tu rencontreras.
- Être curieux et ne pas hésiter à approfondir une leçon ou un exercice.
- Lorsque tous les critères ci-dessus sont appliqués, avoir confiance en soi.

J'espère avoir été utile. Je te souhaite une bonne continuation !

BigDeal

#3 03-09-2025 18:26:43

Helena de Jesus
Invité

Bonjour merci pour votre aider

#4 18-09-2025 10:52:32

Weg
Membre

En tant qu’étudiant, tu a probablement accès gratuit à la BU science de ta ville. Tu y trouvera des bouquin de tout niveaux.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
treize plus dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums