Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 02-09-2025 00:34:39
- bridgslam
- Membre Expert
- Lieu : Rospez
Perette et le pot au lait ( version moderne)
Bonjour,
Pierre de Fermette, juriste à Toulouse, vit un jour deux transformations dans sa vie:
- il changea de profession, devenant laitier, et même plus précisément laitière car...
- il devenant elle se fit appeler alors Perette de Ferme...
( Perette pour les intimes).
Faisant régulièrement des tournées de livraison ou d'approvisionnement du précieux breuvage, mais n'ayant jamais totalement abandonné sa passion de l'arithmétique, elle se posa un jour, les yeux rêveurs posés sur son pot au lait (forcément), la question suivante:
Si je devais faire un périple en boucle à pied de 100 km avec mon vieux pot au lait (*) pourrais-je réussir sous les contraintes suivantes:
- ma vitesse de marche et la vétusté de mon pot fait que je perds un litre de lait au km.
(*)le fond est percé...
- mon pot est vide mais de contenance 100 L.
- des vaches normandes (à taches?) sont disposées de temps en temps sur le circuit, bonne laitières, au total leur volume de lait est de 100 L. Quand j'en croise une, je trais tout le lait dont elle dispose.
- en mouvement (donc hors traite) mon pot ne doit jamais être tari ( la fuite en avant mousaillons!).
Puis-je choisir mon point de départ afin de remplir ces conditions?
Après tout, si c'est faisable, je peux faire mon circuit dans des sens opposés,
Dans quels cas spécifiques le ou les lieux de départ adéquats seront indépendants du sens du trajet?
Pouvez-vous donner des exemples avec 2,3,4,... vaches?
Remarque: toute ressemblance avec une autre énigme ou des personnages connus n'est pas si fortuit que cela, ni indépendant de ma volonté...
Bonne nouvelle , elle n'a rien cassé à l'arrivée, donc doublement adieu Veaux, vaches, cochons...
#2 02-09-2025 09:28:56
- bridgslam
- Membre Expert
- Lieu : Rospez
Re : Perette et le pot au lait ( version moderne)
Bonjour,
Eh on a même au final un aperçu ( glissant! ) de la Voie Lactée.
Que demander de plus?
Résumé commun à cette énigme et à la précédente ( puisqu'elle l'englobe, avec une question annexe):
L'utilisation d'une fonction f de niveau périodique montre qu'une solution de point de départ est un point de minimum absolu de cette fonction, qui existe toujours si la fonction est considérée continue à gauche des points de discontinuité (on ne se complique pas la vie).
Un tel point est aussi valable pour le trajet opposé ssi la fonction de niveau f ' ( égale partout à f sauf aux discontinuités où elle est continue à droite, nuance anecdotique de détail ) est aussi maximum absolu en ce point, vue la symétrie de la fonction associée au trajet opposé
(encore une fois, aux continuités gauche ou droite près, sans importance).
La considération seule de la fonction de niveau associée à un parcours permet donc de répondre conjointement aux trois questions:
- un point de départ au moins existe-t-il toujours, pour un sens arbitraire donné?
- comment le(s) déterminer
- lesquels feront aussi l'affaire si on choisit de tourner en sens inverse.
Je pense qu'on a fait définitivement le tour du sujet.
Bonne journée
Dernière modification par bridgslam (03-09-2025 10:22:47)