Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 06-08-2025 20:10:52
- Lefèvre
- Invité
3ème : Je vous demande de l'aide pour ces deux problèmes de géométrie
Voici deux problèmes que je n'arrive pas à résoudre dans le chapitre "angles inscrits", je n'ai pas la correction, alors j'ai besoin d'aide.
Problème 1 :
Deux cordes [BB'] et [CC'] d'un cercle se coupent en un point intérieur A. Démontrer que l'angle BAC est égal à la somme des angles inscrits qui interceptent les arcs BC et B'C'.
Problème 2:
Soit [AB] et [CD] deux diamètre perpendiculaires d'un cercle de centre O. La tangente en un point M de l'arc AC coupe la droite (CD) en P. Démontrer que l'angle MPO est la différence des angles MBD et MBC.
J'ai bloqué longtemps sur ces exercices, sans trouver de solutions. J'ai même essayé de questionner une IA comme chat GPT, qui a confondu des angles, et qui a échoué.
Merci d'avance, j'attends avec impatience !
#2 06-08-2025 20:37:01
- Rescassol
- Membre
- Lieu : 30610 Sauve
Re : 3ème : Je vous demande de l'aide pour ces deux problèmes de géométrie
Bonsoir,
Tu pourrais:
1) Fournir les figures.
2) Donner ton niveau d'études.
3) Montrer ce que tu as fait pour le moment.
Cordialement,
Rescassol
#3 07-08-2025 23:00:25
- bridgslam
- Membre Expert
- Lieu : Rospez
Bonsoir,
Sans livrer le pot aux roses pour le second sujet, l'idée est de voir que cette différence d'angles est la moitié d'une différence de deux angles supplémentaires. Lesquels?
En donnant l'expression en fonction d'un seul angle,
le résultat s'en déduit alors directement, le triangle MOP étant rectangle en M, l'angle MPO est aussi une différence d'angles.
Il suffit de remarquer qu'il s'agit de la même expression.
On préfère sur le forum avoir au moins une ébauche de ce qui a été tenté, comme Rescassol te l'a indiqué.
Il n'est pas trop tard pour le faire.
Bon courage
#4 08-08-2025 11:31:25
- bridgslam
- Membre Expert
Bonjour,
Pour le premier sujet, c'est simplissime, connaissant la somme des mesures d' angles dans un triangle.
Expose donc tes essais, on t'aidera.
A.
#6 08-08-2025 16:43:03
- bridgslam
- Membre Expert
Bonjour,
On arrive en fin de semaine, en période de vacances scolaires (sauf erreur).
Ceci explique peut-être cela.
Si en plus ce sont des devoirs de vacances, et qu'il/elle a étudié un tantinet ces notions, il/elle a (à mon avis) intérêt à persévérer dans la recherche de la solution par lui(elle)-même, étant donné la difficulté très relative de chaque sujet, chacun étant en tous cas vraiment très proche d'un cours minimum.
Que l'IA ne fournisse pas de réponse valable m'aura surpris tout de même. A tester éventuellement pour ceux qui ont du temps ...
Il a indiqué "3 ième" dans le titre du sujet, donc niveau de fin de collège si je comprends bien ?
Bonne soirée
Alain