Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-05-2025 15:44:08

ellv
Membre

sujet grand oral maths

Bonjour,
Je suis à la recherche de mon 2e sujet de grand oral, et je suis tombée sur une problématique qui m'avait l'air intéressante : comment les intégrales de Wallis permettent-elles de donner une approximation de pi?
Sauf que j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose à dire, et je ne crois pas qu'on puisse tenir 10 min avec un sujet pareil.
Auriez-vous des conseils pour approfondir mon sujet, ou il est préférable d'en choisir un autre?

#2 10-05-2025 17:35:57

Roro
Membre expert

Re : sujet grand oral maths

Bonsoir,

Je pense qu'on peut très facilement passer plus de 10 minutes sur ce sujet, mais il faut surtout savoir pourquoi tu présenterais cela.
Ces intégrales fournissent une mauvaise approximation de pi (3 chiffres en 5000 étapes) et ce n'est donc pas forcément intéressant pour approcher pi.

Après, j'ai envie de dire : pourquoi ce sujet ? Est ce que c'est le nombre pi qui t'intéresse, ou plutôt les calculs d'intégrale, ou même peut êtres les suites ?

Dans chacun des cas, tu dois pouvoir orienter ton grand oral avec une problématique peut être différente (mais qui reviendra au même). Par exemple : "Comment approcher pi ?" ou bien "A quoi sert une intégrale ?" et dans tous les cas, tu peux parler des intégrales de Wallis qui convergent vers Pi, mais tu pourras aussi parler d'autres choses.

Roro.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt onze moins trente deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums