Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-01-2025 18:42:55

Apericube34
Invité

Problème 193 des défis Turing

Salut,
Je suis en école d'info et j'ai un problème analogue à celui qu'on peut trouver sur le site apprendre-en-ligne.net, le problème 193 des défis Turing. J'ai exactement le même exercice mais avec le traîneau mesurant 64 unités et je n'arrive pas à trouver une bonne implémentation pour résoudre ce problème. Les IA sont perdues car les chiffres trop grands, même ChatGPT o1 me trouve des résultats différents à chaque fois.

Si quelqu'un saurait trouver une bonne implémentation, je vous en serais très reconnaissant merci !

#2 27-01-2025 19:37:31

Apericube34
Invité

Re : Problème 193 des défis Turing

J'ai fini par trouver la solution. En python ça donne :

def ways_dp(m, n):
    dp = [0] * (n + 1)
    dp[0] = 1
    for i in range(1, n + 1):
        dp[i] = dp[i - 1]
        for length in range(m, i + 1):
            if i - length - 1 >= 0:
                dp[i] += dp[i - length - 1]
            else:
                dp[i] += 1
    return dp[n]

print(ways_dp(4, 64))

#3 27-01-2025 21:18:22

Ernst
Membre

Re : Problème 193 des défis Turing

Bonsoir,

Ah oui, très joli !

Perso j'avais pensé à la récursivité, une fonction qui plaçait un colis puis qui s'appelait pour placer le colis suivant ainsi de suite jusqu'à un blocage, puis qui revenait en arrière pour placer plus loin, et quand tout était épuisé pour ce colis on recommençait avec plus grand, ça marchait plutôt bien pour les petits traîneaux (j'obtiens les mêmes valeurs que ton programme pour des traîneaux plus courts) mais au-delà de la quarantaine les temps devenaient franchement dissuasifs et il m'était impossible de résoudre le problème. Et pas de quoi être fier, mon code faisait un nombre de lignes monstrueux, donc un bravo sincère.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante deux plus dix-huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums