Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-12-2024 13:32:12

thesolver0
Invité

crypto-chiffrement

Bonjour , j'ai crée un jeu , il repose sur le chiffrement de César, une méthode classique de cryptographie par substitution. Les joueurs doivent encoder ou décoder des messages en appliquant un décalage dans l’alphabet. Par exemple, avec un décalage de 3, A devient D, et Z revient à C. Pour décrypter, il suffit de revenir en arrière dans l’alphabet.

Ce type de jeu est à la fois éducatif et ludique, idéal pour apprendre la cryptographie de base tout en s'amusant.
voici le lien du jeu : https://jc-nd0x.onrender.com/
Je suis en version beta donc y a juste 10 niveaux j'aimerais avoir vos avis svp.

#2 29-12-2024 16:32:36

Saint Erulo
Membre

Re : crypto-chiffrement

Bonjour,

J’ai fait ton jeu et je le trouve très sympathique pour s’initier à la cryptographie.

Puisque tu le demandes, je ferais les remarques suivantes :

-  Le chiffre dans la zone indice, qui correspond au décalage dans le chiffrement est peut-être un indice un peu facile. Tu pourrais peut-être le mettre dans les premières questions, mais le supprimer ensuite (comme dans la dernière). Ou bien prévoir des indices un peu différents ou plus longs.

-  Dans la 1ère question, il y a deux réponses possibles : OUI (+1) ou YES, en anglais (+17).

-  Dans la question 7, le message codé JC, il y a de nombreuses solutions  possibles : LE (+24), UN (+15), PI (3,14) (+20) et enfin EX (+5) qui est la bonne réponse.

-  Je trouve que les mots sont un peu courts, mais tu proposeras sans doute des mots plus longs ou des petites phrases dans les niveaux plus élevés du jeu.

-  Enfin, comme dans tout jeu, il faudra sans doute créer des récompenses ou des grades pour intéresser les jeunes qui participeront.

Si tu le souhaites, tu pourras ensuite proposer progressivement des jeux de chiffrement plus élaborés comme par exemple le chiffrement par tableau de Vigenère.

Je suis sûr que les participants à ce forum trouverons à faire d’autres remarques intéressantes.

Bien cordialement à tous.

Dernière modification par Saint Erulo (29-12-2024 17:03:33)

#3 30-12-2024 11:06:05

thesolver0
Membre

Re : crypto-chiffrement

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces remarques intéressantes. En effet , les premiers niveaux sont plutot facile et avec des mots cours  parceque les gens de mon entourage qui ne sont pas aussi friand d'énigmes que moi trouvaient le jeu difficile , j'ai donc chercher a y aller tres progressivement .

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quinze moins treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums