Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-12-2024 07:27:37

Konogan
Membre

Continuité d'une fonction réciproque

Bonjour à tous,
Je cherche la démonstration de la propriété selon laquelle, dans un espace topologique, la fonction réciproque d'une fonction continue et bijective est continue.  La démonstration est classique pour des fonctions de R dans R ; je suppose sans l'avoir fait que c'est généralisable sans trop de diffcultés à un espace de dimension finie, mais dans le cas général, comment faire ?  Comment montrer que l'image d'un ouvert par f est un ouvert (puisque c'est la clef de la démonstration) ?  Il semblerait que l'injectivité couplée à la continuité impose ce résultat, mais je sèche.  Merci de votre aide !

#2 20-12-2024 07:53:35

bridgslam
Membre Expert
Lieu : Rospez

Re : Continuité d'une fonction réciproque

Bonjour,

Ce n'est pas le cas dans le cas le plus général, vous ne pourrez donc pas le démontrer.
La réciproque d'une application bijective continue n'est pas toujours continue.
Mais:
Toute application continue d'un espace compact dans un espace séparé est fermée. En particulier, si elle est bijective alors c'est un homéomorphisme.

A.

Dernière modification par bridgslam (20-12-2024 08:20:36)

#3 20-12-2024 11:31:52

DeGeer
Membre

Bonjour
Je crois que c'est un contre-exemple à ta propriété:
Soit $E$ un ensemble contenant au moins deux éléments. $(E,\mathcal{T})$ l'espace topologique $E$ muni de la topologie triviale $\mathcal{P}(E)$ et $(E, \mathcal{G})$ l'espace topologique $E$ muni de la topologie grossière $\{ \emptyset, E\}$, et $id$ l'application identité de $(E,\mathcal{T})$ dans $(E, \mathcal{G})$. Alors $id$ est clairement bijective, elle est continue car la topologie sur l'ensemble de départ est la topologie triviale donc l'image réciproque d'un ouvert est nécessairement un ouvert, mais sa réciproque est l'identité de $(E, \mathcal{G})$ sur $(E,\mathcal{T})$ donc elle n'est pas continue car elle n'est pas constante puisque $E$ contient deux éléments.

#4 24-12-2024 10:27:35

Konogan
Membre

Merci pour ces réponses !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt trois plus cinquante cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums