Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-11-2024 14:32:48

zebre57
Membre

Assimilation de cours : électronique vs papier "old school" ?

Bonjour,

Je travaille mes cours et suis de la génération 1976, donc j'ai étudié sans ordinateur en cours. Depuis des années, je travaille sur pc (Architecte informatique...) mais là, je retourne à l'école et me pose une question :

Soit un cours avec des théorèmes dans un livre.

Qu'est-ce qui est le plus efficient selon votre expérience :

A Je suis un vieux boomer et je me fais des notes manuscrites (avec le vieux truc rétro qu'on appelle crayon :) ) dans un cahier au propre, "à l'ancienne."
B Je suis moderne et j'utilise OneNote et je me bats avec l'interface pour écrire correctement les symboles mathématiques mais j'ai un truc cherchable, tjs présent et propre
C Je suis Geek et j'utilise un éditeur LaTex et j'ai un truc cherchable, tjs présent et propre

Je m'interroge vraiment sur la performance du travail d'assimilation. Il me semble que passer par la phase d'écriture manuelle, bien que bcp plus fastidieuse (je n'aime pas écrire à la main) me fournira malgré tout un meilleur résultat d'apprentissage vu que mon vieux cerveau a été conditionné par étudier ainsi.
A l'inverse, B et C, donneront un résultat de meilleure qualité (j'écris comme un chat avec des gants) MAIS mon cerveau aura moins retenu la matière, ce qui est un peu dommage vu l'objectif initial...

Quels sont vos retours d'expérience en la matière ?

PS : Evitons la réponse : essaye les deux et compare :) ou encore fais ce qui marche le mieux pour toi, pretty obvious ;)

Merci pour vos retours !

#2 18-11-2024 15:50:43

DrStone
Membre

Re : Assimilation de cours : électronique vs papier "old school" ?

Bonjour.

Tu te poses les mauvaises questions et je vais donc te répondre par la réponse "pretty obvious" : fais ce qui marche le mieux pour toi.

Pourquoi je dis ça ? Parce que le temps que tu perds à te prendre la tête à savoir si ce que tu fais est bien ou mal ou que sais-je, c'est du temps non investi à apprendre.

Tu peux choisir de ne pas copier le cours après tout, ça ne sert pas à grand-chose si tu as des bouquins.
Tu peux te contenter ne copier que tes démonstrations à la main sur une feuille et comparer ensuite avec la démonstration du bouquin.
Tu peux choisir de ne rien copier de tout ça et faire marcher ta mémoire puis te contenter de ne faire que les exercices à la main.
Tu peux choisir de refaire tout ton bouquin en $\LaTeX$ si ça te chante.
Bref.

Il n'y a pas de recette miracle. Et si tu en attends une, tu vas très vite être déçu. Personne ne peut apprendre pour toi, et personne ne peut savoir à ta place ce qui marche pour toi.

En revanche, on peut avoir une certitude : si tu te laisses divaguer de la sorte (possiblement à la moindre difficulté) en te disant «si j'y arrive pas c'est peut-être que je fais mal» alors tu n'avanceras jamais. Dès lors, choisis ce qui fonctionne le mieux pour toi (à la limite fait évoluer ceci avec le temps) et juste fait.

Tout le reste ce n'est qu'un moyen de retarder l'échéance et de procrastiner. Je le sais parce que je le faisais aussi pour certaines choses. Comme à peu près tout le monde. ;=)

Dernière modification par DrStone (18-11-2024 16:02:32)

#3 18-11-2024 18:32:13

DeGeer
Membre

Bonjour
J'aurais tendance à pencher pour la solution A : le papier et le crayon
D'une part il est assez difficile d'écrire du LaTeX en live tout en comprenant ce qu'on écrit, alors qu'écrire à la main, c'est déjà commencer à apprendre.
D'autre part, faire des maths implique de raturer, entourer, annoter, faire des flèches etc... Ce qui se fait mieux sur papier. Il serait vraiment contre-productif de gaspiller du temps à chercher une commande LaTeX ou corriger des coquilles.

#4 18-11-2024 20:22:46

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir,

Je rejoins peu ou prou ce qu'a dit mon petit camarade DStone...
Pour commencer, je suis totalement en accord sur le fait que la façon d'apprendre est personnelle ce qui est vrai pour l'un peut être faux pour l'autre et réciproquement...

Toutefois vu l'âge que j'avais quand je me suis mis en tête de retrouver mon niveau de mon Bac Math Elem, plus de 30 ans après, je pense que je peux t'expliquer comment, moi, j'ai travaillé : peut-être y trouveras-tu matière à t'inspirer, peut-être pas.. Mais au moins tu auras avancé...
Je replace d'abord mon expérience dans son contexte...
A l'époque j'étais PEGC : Professeur d'Enseignement Général de Collège section III (Math Physique) donc bivalent et ayant opté pour Mathématiques comme valence principale (grosso modo 2/3 de mon horaire en Maths, 1/3 en Physique pou 21 h de présence en face des élèves + éventuellement 2 Heures Supplémentaires non refusables)
J'avais des élèves de 3e avec qui je sympathisais pas tous taillés pour des le cursus Lycée d'Enseignement Général, vite démoralisables...
Alors, je leur avais dit qu'à la sortie de 3e, je leur offrais une garantie gratuite de 3 ans Pièces et Main d’œuvre ^_^... sur simple demande par mail.
Mais une chose étant de savoir faire pour soi, mais de savoir faire pour expliquer à autrui en était une autre, il était hors de question pour moi de bégayer...
Donc , je m'étais payé dans la série Interros des Lycées (avec résumé de cours succinct mais clair et corrigés très détaillés) 2nde, 1ere S et TS...
Lorsque mon boulot de préparation et de corrections était terminé, petite pause, repas et révisions pour moi : séance d'exercices le soir d' 1 h 30 voire 2 h...

Parallèlement, le corps des PEGC ayant été déclaré en voie d'extinction,  2 procédures d'intégration dans le corps des Certifiés monovalents, eux) avaient été mises en place :
- reclassement à l'ancienneté  : on y gagnait le fait d'enseigner seulement soit les Maths, soit la Physique et un peu sur le salaire (reclassement à l'indice immédiatement supérieur chez les Certifiés avec 2 conséquences possibles : intégration à l'échelon inférieur ou selon le cas au même échelon...
- reclassement au "mérite" conditionné au passage d'un CAPES externe (et à sa réussite bien sûr) et intégration par "reconstitution de carrière" : là le salaire prenait un sacré coup de pied au c... jusqu'à + 100 points d'indice...
Évidemment, vu mon carafon,les habitués de Bibmath ont déjà deviné quel fut mon choix entre la sécurité sans réel boost de salaire ou le pari à la quitte ou double : à l'époque $+ 1000/,F$, rester PEGC jusqu'au moment ou l'intégration serait prononcée à l'ancienneté et avoir une misère en plus, voire pour les plus vieux, rester PEGC jusqu'à la retraite intervenant dans leur cas avant l'extinction définitive du corps des PEGC...

Bref, je me suis préparé 3 ans parce que pour mener de front les heures de cours, choisir les exos (éventuellement les modifier), préparer des DM puis leurs corrigés, des Interros et leurs corrigés, les réunions, la vie de famille avec le travail de remise à niveau à partir de 20 h, il fallait bien ça.
Donc, j'ai travaillé uniquement avec papier + stylo ( à l"poque, la bécane n'était pas si fonctionnelle qu'aujourd'hui,et de plus je m'en servais pour taper mes fiches d'aide (des "Roues de secours" destinées à aider ceux restés dans le mauvais wagon à retrouver leurs camarades) les fiches d'exos (des "pots pourris" de sujets - soit inventés par mes soins, soit récupérés de divers manuels et dans ce cas souvent retouchés), les DM, les corrigés (très) détaillés et imprimait le tout pour pouvoir passer à la photocopieuse le lendemain et proposer aux élèves des documents propres parce que si j'avais fait ça à la main .... :-((
J'ai tout gardé de la 6e à la 3e, y compris des appels au secours de mes "anciens et mes réponses...

Donc je choisissais un chapitre de mes bouquins Interros des Lycées, je relisais le cours. Si je n'étais pas satisfait j'avais d'anciens bouquins de récup (ou les Lebossé & Hémery de ma scolarité de Lycéen) que je consultais.
Ensuite passage aux exos (très nombreux),je  choisissais d'abord les les plus courts (en textes et en minutage. Oui le temps moyen estimé de résolution était indiqué à côté du nom du Lycée d'origine : ils étaient censés être  les plus "faciles"...
J'essayais de ne pas répéter ad nauseam le même type...
Au bout d'un certain nombre, lorsque j'estimais la période d'échauffement terminée, je passais aux "choses sérieuses" avec des exercices plus fouillés : je lisais soigneusement tous les énoncés pour choisir d'abord ceux pour lesquels je me disais que ça ne devait pas poser de problème (Raaah ! Ces erreurs de calculs qui fichaient tout en l'air : vouloir se caler sur les temps indiqués n'était pas toujours une bonne idée... C'était pourtant un test de maîtrise ! ).
Et surtout, je m'efforçais de ne pas "gagner du temps" en regardant le corrigé, sauf absolue nécessité (surtout dans le cas de ceux ou après lecture de l'énoncé, je me disais << Aaaah... En voilà un qui promet d'être sioux !)
Je cherchais à avoir la maîtrise de mes calculs, à choisir très vite le bon chemin. En cas d'erreurs de toute nature, je cherchais
- pourquoi je n'étais pas parti dans la bonne direction,
- comment ne pas réemprunter la même impasse (errare humanum est, sed perseverare diabolicum)

J'avais aussi des bouquins de la collection abc de Nathan format A6 à l'époque avec rappel assez détaillé du cours et exercices corrigés (souvent relativement différents de ceux des Interros des Lycées, mais aussi des Annales corrigées des Bacs antérieurs.

J'en ai noirci du papier surtout à recommencer des exos tant que je n'étais pas satisfait...
(Heureusement dans mon salaire de PEGC figurait une indemnité de 10 F/mois pour l'achat de stylos... Mais lorsque j'étais gréviste et qu'on retirait 1/30e de mon salaire par jour de grève, on me retirait bien 0,33 F de mon indemnité... Dame ! Ce jour-là, je n'avais pas usé de stylo au service de l’Éducation Nationale)

Repasser, dans ma préparation, tout à la machine m'aurait fait perdre un temps fou surtout dans ma situation, c'était déjà assez usant comme ça...
S'il me revient d'autres choses, je l'écrirai...

@+

#5 18-11-2024 20:31:04

Bernard-maths
Membre Expert
Lieu : 34790 Grabels

Bonsoir à tous! !

Perso ... j'aime bien écrire des textes sur ordi, j'utilise Word version familiale, avec lequel je modifie et complète peu à peu.

Par contre je préfère faire les calculs à la main et au crayon papier, avant de les figer sur Word.

Voilà. Word permet d'écrire des formules mathématiques, pas autant que Latex ?

Je fais mes dessins avec GeoGebra 5, les copie avec Pic pic pour les modifier et les imprimer (à part de Word), ou avec Paint dans accesssoire Windows ...

Word pose un problème pour imprimer les dessins collés, aussi j'utilise Ilovepdf : https://www.ilovepdf.com/fr

qui permet de transformer tout en tout !

Voilà les grandes lignes que je suis ...

Cordialement, Bernard-maths

Dernière modification par Bernard-maths (18-11-2024 20:32:19)

#6 20-11-2024 10:07:29

zebre57
Membre

Bonjour

Tout d'abord, merci bcp pour vos réponses.

Je tiens à préciser que je ne cherche pas à procastiner, juste à trouver la meilleure aide d'un point de vue méthodologique. Pour la petite histoire, j'ai deja vu la différence entre appliquer une bonne méthodo et une mauvaise :) donc je ne voulais pas perdre de temps, d'où mon questionnement.

J'ai décidé de suivre l'avis du Dr Stone, j'ai démarré avec qui me semblait le mieux fonctionner pour moi : La prise de notes manuelle à partir du cours du livre.
J'aime bien l'activié mentale qui se met en place de recopier les définitions en essayant de les verbaliser : ca fait un travail d'acquisition très intéressant, qui n'a pas lieu quand je frappe au clavier par ex.

Autre point, je vois mieux ma progression dans le livre, je vois où j'en suis dans mon cours.

Bonne journée à tous et à plus tard avec d'autres questions un peu étranges ;)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix moins trente six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums