Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-07-2024 16:36:25

Bresson
Invité

polynôme unitaire

Bonjour je n'arrive pas à résoudre la deuxième question de cet exercice :

exo 70

#2 23-07-2024 20:00:33

yoshi
Modo Ferox

Re : polynôme unitaire

Bonsoir,

Désolé pour toi, je suis incompétent pour le fond, mais quelques remarques de forme qui ne te paraîtront sûrement pas évidentes...

Donc d'abord, quelques informations sur la photo jointe.
1. Photo couleur. Etait-ce bien pertinent pour du texte ?
2. Un 1/4 tour à gauche eut été approprié pour éviter à mes camarades le risque de torticolis
3. 72 points par pouce et taille 1,421 m x 0,6646 m (oui, oui 1,40 m par 66 cm, un vrai "drap de lit"

Conclusion : Photo réalisée par un smartphone et utilisée brute de décoffrage. Ça surprend, s'pas ?...

La même nettoyée, recadre par mes soins :
1. Image N & B
2. Image dans le bon sens
3. 200 points par pouce et taille 12 cm x 5 cm(200 points par pouce, c'est beaucoup pour affichage écran : la norme se situe entre 72 et   
    100 dpi (selon la taille des écrans : le mien est un 24" affichant 1920 x 1200 pixels)
4. Nombre d'octets de mémoire consommés consommé  1,06 Mo (Mégaoctets).

9xu9.png

J'ai travaillé avec un petit logiciel (1,7 Mo) gratuit version 6.3 Photofiltre.
Mon image pourtant se lit aussi bien, non ?

Je pousse la plaisanterie à le recopier en texte Latex (initiation ici : Code Latex)

$77. (*)$
     $(a)$ Soit P un polynôme unitaire de degré $n\geqslant 1$ de $\mathbb R[X]$. Montrer que :
                                                                $\underbrace{max}_{x\in [-1 ; 1]} |{P(x)}|\geqslant \dfrac{1}{2^{n-1}}$.

Indication : Raisonner par l'absurde et considérer
                                                                  $Q= P -\dfrac{T_n}{^{n-1}}$
    où $T_n$ est le n-iième polynôme de Tchebycheff

$(b)$ Application : soit P un polynôme unitaire non constant de  $\mathbb R[X]$. Si S est un segment de longueur 4, montrer que :
                                                                  $\underbrace{max}_{x\in S} |P(x)| \geqslant 2$
L'accolade pointe basse est malvenue, mais je n'ai plus le temps ce soir de trouver la parade...

Yoshi
- Modérateur -

#3 23-07-2024 20:03:23

Bresson
Invité

Et voici comment j'ai répondu à la question a :exo

exo 2

Donc si je vous sollicite c'est pour la question b car je ne trouve absolument rien de prometteur.
Je voulais utiliser la propriété trouvé en question avec le polynôme P(X+m+1) où (m,M) sont les bornes respectivement inf et sup du segment S car ce polynôme est toujours unitaire mais cela ne m'a mené à rien. Et je n'ai pas eu d'autres idées pour l'instant.
Donc merci pour vos réponses.

#4 23-07-2024 20:10:11

Bresson
Invité

Merci beau coup Monsieur Yoshi pour ces remarques. C'est la première fois que j'utilise ce genre de forum je ne suis donc pas très au fait des normes et honnêtement je ne suis pas non plus un expert en Latex etc..
Donc encore une merci pour ces remarques légitimes et  à partir de maintenant je n'enverrai plus de photos, je ferai l'effort d'écrire tous en Latex.

#5 23-07-2024 20:25:53

Totototo
Invité

Bonsoir,

1) montrez que si le résultat est vrai pour un segment de longueur 4, alors il est vrai pour tout segment de longueur 4. En particulier dans la suite on suppose $S=[-2;2]$

2) quelle transformation simple permet de passer d'un polynôme unitaire défini sur $S=[-2;2]$ à un polynôme unitaire défini sur $[-1;1]$ (attention au coefficient dominant)

3) la conclusion suit 1) et 2)

#6 23-07-2024 20:34:23

Totototo
Invité

Coquille pour 2) Remplacer polynôme par fonction polynôme (sinon ce que j'ai écrit n'a pas de sens)

#7 23-07-2024 20:58:20

Bresson
Invité

Bonsoir Monsieur Tototo,
Tous d'abord merci pour vos réponses mais pour ne rien vous cacher je n'arrive à aucune de vos deux étapes car tous d'abord la seule solution qui me vient pour la 2 est de faire comme une homothétie càd diviser par 2 mais donc je perd le caractère unitaire et donc j'imagine que je ne peut donc plus utiliser l'hypothèse de la q a). Et pour la 1 j'ai essayé de faire par l'absurde en fixant tous d'abord un segment où le résultat est vrai  puis en supposant qu'il existait un segment de longueur 4 qui lui ne vérifierait pas l'hypothèse pour arriver à une contradiction mais cela ne me mène à rien.

#8 23-07-2024 21:16:16

Totototo
Invité

Commencez par l'étape 2, ie supposez que $S=[-2;2]$
Oui c'est une très bonne idée de transformer $P(x)$ en $P(x/2)$ mais effectivement on perd le caractère unitaire donc on va compenser en multipliant par $2^n$ où $n$ et le degré de $P$.
Quelques remarques avant de poursuivre
1) dans l'énoncé $P$ est supposé non constant ie $deg(P)=n$ supérieur ou égal à 1
2) dans l'énoncé votre 1 ère question a) le degré de P intervient et dans la seconde question b) le degré de P est absent de l'énoncé.

Donc on pourrait se dire qu'on fait fausse route, mais on va poursuivre pour voir ce qu'on peut obtenir.
Si on note $Q(X):=2^nP(X/2)$ on a donc affaire à un polynôme unitaire de degré n et on peut lui appliquer le a) de votre énoncé. Traduisez ce que ça signifie pour le polynôme initial P, vous devriez pouvoir conclure dans ce cas particulier pour le segment S.

#9 23-07-2024 21:24:27

Totototo
Invité

Désolé j'ai inversé P et Q en lisant votre message : dans les notations ie si P est le polynôme de l'énoncé, on définit $Q(X)=P(2X)/2^n$ ce qui permet d'avoir Q défini sur $I=[-1;1]$

#10 23-07-2024 21:30:42

Totototo
Invité

Supposons maintenant que l'inégalité est vraie pour tout couple $(P(X), [-2;2])$ où P est unitaire non constant.
Vérifiez que le résultat est alors encore vrai pour le couple $(P(X-a), [-2;2])$ où $a$ est un réel quelconque et traduire ce que ça démontre.

#11 23-07-2024 21:33:01

Bresson
Invité

Merci en effet ça marche mais plutôt pour Q(X)=$\frac{P(2X)}{2^{n}}$

#12 23-07-2024 21:37:50

Totototo
Invité

Oui tout a fait, je m'étais trompé et j'avais rajouté un message. Il reste à prouver le résultat dans le cas général et là aussi j'ai ajouté un message, mais c'est très simple.
Quand vous aurez terminé, remarquez que bien que a) et b) soient équivalentes la formulation b) est plus ''universelle'' car le degré de P n'intervient plus dans l'inégalité (bon il faut quand même P non constant)

#13 23-07-2024 21:49:17

Bresson
Invité

Ensuite je pourrais appliquer la même logique mais pour si on note S=[m;M] avec donc M-m=4 :
Q(X)=$\frac{P(2X+m+2)}{2^{n-1}}$ qui reste un polynôme unitaire j'ai donc bien sur [-1;1]:
$max_{x\in[-1;1]}|Q(x)|\leq \frac{1}{2^{n-1}}$
càd   $max_{x\in[-1;1]}|P(2X+m+2)|\leq \frac{2^{n}}{2^{n-1}}$
càd   $max_{x\in[m;M]}|P(x)|\leq 2$

#14 23-07-2024 21:53:01

Bresson
Invité

Mince je me suis trompé dans mes inégalités sur Latex.
En tout cas merci énormément à vous car tout seul je n'aurais jamais réussi cette question b.

#15 23-07-2024 21:56:36

Totototo
Invité

Il y a plusieurs erreurs : votre Q n'est pas unitaire avec votre choix de dénominateur, et les 3 inégalités sont fausses.

#16 23-07-2024 21:57:40

Totototo
Invité

Je n'avais pas le le dernier message. Bonne fin.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trois plus treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums