Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-05-2024 19:32:45

cambrct43333
Invité

devoir maison

Bonjour,
j'aurai une question par rapport à un devoir.
Dans un premier temps, j'ai tracé la hauteur relative [CH] à la base [MN]. J'ai pu déterminé BD=8,75 à l'aide du théorème de Pythagore. On m'a ensuite demandé d'exprimer MN en fonction de x. Avec Thalès, MN=8,75x/7,5. On me demande maintenant d'exprimer CH en fonction de x. Je pense à utiliser Thalès avec les triangles AMN et CMH. J'ai fais des recherches en calculant notamment AN=(8,75x/7,5)-x. J'ai essayé de voir comment calculer CM cependant je n'ai pas reussi.
A l'aide du schéma ci-joint, pourriez vous m'aider à trouver CH en fonction de x.
Je vous remercie par avance.dm

#2 07-05-2024 19:53:28

yoshi
Modo Ferox

Re : devoir maison

Bonsoir,

Ton image est sur un espace protégé. Nous ne pouvons pas y accéder...
Dépose-là plutôt sur https://www.cjoint.com
Tu suis les instructions et tu recevras un code que tu copieras pour le coller dans un prochain message.
Ou alors tu décris ta figure du mieux possible....
Tu peux aussi recopier ton énoncé et nous on fera la figure...

@+

#3 10-05-2024 11:36:10

cambrct43333
Invité

Bonjour,
La photo ne passe pas serait-ce possible de se contacter par un autre moyen ?

#4 10-05-2024 11:46:56

cambrct43333
Invité

J'ai réussi dîtes moi si cela marche[img]Image to PDF 20240510 12.41.51[/img]

#5 10-05-2024 11:56:35

cambrct43333
Invité

#6 10-05-2024 17:39:44

vam
Membre

cambrct43333, comment fais-tu ton compte ?
tu vas sur cjoint comme dit par yoshi
tu y déposes ton image
tu crées le lien
tu copies le lien et tu viens le coller ici

Dernière modification par vam (10-05-2024 17:42:47)

#7 11-05-2024 07:45:12

Cambrct43333
Invité

Bonjour,
Ma photo ne passe pas elle est trop lourde

#8 11-05-2024 07:54:07

Cambrct43333
Invité

Bonjour,
Excusez moi c'est mon téléphone qui ne fonctionnait pas j'ai essayer avec un autre ça fonctionne je vous mets le lien ci joint
https://www.cjoint.com/c/NElgYmzzST8

#9 11-05-2024 09:45:10

vam
Membre

Peut-on avoir l'énoncé ? on ne peut pas faire de maths sans énoncé ! :)

#10 11-05-2024 09:46:40

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

As-tu vérifié le résultat obtenu ?
Je ne le pense pas !:ton image restitue un énoncé tronqué à droite et à gauche...

Ca ne va pas être simple, mais je vais essayer de la reconstituer par recoupements, j'estime mes chances de réussite à 30 %.

Si tu pouvais poster un énoncé complet, ce serait bien...

@+

[EDIT] Si je ne m'abuse, le triangle CBD est rectangle en B, donc l'hypoténuse est [CD] et [BD] un côté de l'angle droit...
Donc il n'est pas possible que sa longueur soit supérieure à celle de l'hypoténuse [CD]
$BD^2= CD^2- BC^2$ , soit $BD = \sqrt{36} = 6$

Tu devrais installer une App. OCR (Optical Character Recognition pour Android (gratuite)) sur ton smartphone.
Présentation (par exemple)  ici : https://lightpdf.com/fr/logiciels-ocr-android.html.
Sinon tu recopies ton énoncé (3 à 4 lignes de texte) à la main.

En l'état de ton énoncé, a priori, une info est cachée dans ce qui manque...

Dernière modification par yoshi (11-05-2024 11:24:14)

#11 11-05-2024 16:58:05

Cambrct43333
Invité

#12 11-05-2024 18:09:36

yoshi
Modo Ferox

Re,

Jamais vu un fichier image pareil : seul GIMP a pu me l'ouvrir...
Pour éviter une prise de tête carabinée à ceux qui voudraient faire ce sujet, j'ai recopié ledit sujet.
Le voici :

ABCD est un parallélogramme tel que AB = 7,5, AD=4,5 et le triangle BDA est rectangle en D.
M est un point de [AB] et $AM=x$ avec $x \in [0\,;\,7,5[$.
La parallèle à la droite (DB) passant par M coupe le segment [AD] en N.
On cherche la position du point M tel que le triangle CMN de base [MN]ait une hauteur de longueur égale à la longueur de cette base.
1.a) Tracer la hauteur {CH]relative à la base [MN]. Quelle est la nature du quadrilatère BDNH ? (Justifier)
  b) Calculer BD
2.a) Exprimer MN en fonction de $x$. On posera $MN=f(x)$
  b) Exprimer CH en fonction de $x$. On posera $CH=g(x)$
3.a) Représenter dans un repère orthogonal les courbes de f et g
  b) Donner une valeur approchée de $x$ tel que MN=CH
4. Résoudre algébriquement $f(x)=g(x)$.
    Donner alors la valeur exacte  de AM répondant au problème posé. Calculer alors l'aire du triangle CMN.

Maintenant, je regarde...

@+

#13 11-05-2024 18:31:01

DrStone
Membre

Bonsoir.

Tu n’es pas à la page yoshi. Le format HEIC est un format librement développé depuis facilement le milieu des années 2010. Celui-ci a ensuite été implémenté en premier par Apple dans ses appareils avant que le reste de l’industrie dont Samsung, comme on peut le voir dans les métadonnées de la photo postée par OP, ne suive le mouvement.

Ça va donc faire dans les dix ans déjà !

[EDIT] Wikipedia nous dit que c’est déployé depuis 2017.

Dernière modification par DrStone (11-05-2024 19:57:03)

#14 11-05-2024 18:46:33

yoshi
Modo Ferox

RE,

Pas étonnant que tu n'avances pas : ton dessin est faux.
En voilà un correct...
btbi.png.

Maintenant,à toi de travailler et reviens avec tes réponses : on te dira ce qui va et ne va pas...
Je n'ai pas marqué tous les angles droits : il y en a d'autres...
Pour monter qu'on a un rectangle, 2 méthodes :
- en 2 fois : montrer qu'on a un parallélogramme puis ajouter qu'il y a de plus 1 angle droit (1 suffit !) donc c'est un rectangle
- en 1 fois. Une règle que les élèves apprenaient : si un quadrilatère possède 3 angles droits (3 suffisent : s'il y en a 3, il y en a forcément 4)
   alors c'est un rectangle.
Lorsque tu le pourras, utilise des fractions simplifiées avec numérateur et dénominateur entiers : les calculs sont plus pratiques à gérer...
AS-tu compris pourquoi j'ai su que ton dessin était faux ? De toutes façons tu devras justifier que A,C et H sont alignés, ce n'est pas dit dans l'énoncé, sinon tu n'auras le droit de te servir de cette particularité et tu seras coincé et ne pourras pas progresser.

@+

[EDIT]@DrStone
Je me sers usuellement  d'un tout petit logiciel de retouche d'images : Photofiltre.
Il date, certes, et c'est pourquoi il ne connaît pas ce format, mais il suffit à mon bonheur dans 99% des cas, mais je ne connaissais pas non plus.
Donc avec Photofiltre, j'ai quand même pu réaliser le montage suivant : un énorme gorille (King Kong) se promène dans le cimetière israélite qui jouxte la Piazza dei Miracoli de Pise... Surnom donné par les Pisans à la place du Dôme au motif qu'ainsi, s'il y a de nombreuses Place du Dôme en Italie, une seule peur s'enorgueillir d'avoir une Place des miracles, Pise !
xk8b.png
Pas si mal pour un logiciel shareware, non ?

Dernière modification par yoshi (11-05-2024 21:12:43)

#15 12-05-2024 17:47:45

Cambrct43333
Invité

Bonjour,
Je suis bloquée à la question 2b pouvez vous m'aider ?

#16 12-05-2024 18:23:54

Cambrct43333
Invité

J'ai fait quelque chose est ce que c'est bon ?
https://www.cjoint.com/c/NEmrtZXrhvv

#17 12-05-2024 19:21:12

yoshi
Modo Ferox

RE,

2b) ?
Donc tu as déjà calculé MN grâce au th de Thalès...
J'espère que tu as bien utilisé BD = 6...
On avait un triangle rectangle d'hypoténuse 7,5 et un côté à 4,5...
4,5 = 3 * 1,5
et un côté de l'angle droit à 4,5
7,5 = 5 * Ce triangle avait donc des côtés multiples 1,5
C'était donc un triangle rectangle dont les longueurs des côtés multiples du e ceux du plus petit triangle rectangle à longueurs entières 3, 4 et  : on avait donc BD = 4 * 1,5 = 6.Si j'utilise le triangle BDA où (MN) // (BD) je tombe sur les  rapports égaux :
$\dfrac{MN}{6}= \dfrac{x}{7,5}$
Soit $MN=\dfrac{6x}{7,5}=\dfrac{60x}{75}$
Le PGCD de 60 et 75 est 15 : je simplifie par 15 : $MN=\dfrac{4}{5}x$
Maintenant Pythagore revient dans le triangle AMN rectangle en N (pas dit explicitement dans l'énoncé. Donc expliquer pourquoi)
$AM = x$ et $ MN=\dfrac{4}{5}x$, D'où $AN = ?$

Et on t'a demandé la nature de BDNH pour te mettre le nez sur les longueurs des côtés [DN] et [BH] parce que CH = CB (que tu connais) + BH... et tu sais aussi que ABCD parallélogramme donc que CB = AD =  4,5 (ça tu as dû le dire avant le calcul de BD par Pythagore dans le triangle CBD.
Il te manque BH... mais BH = DN.
Et DN connaissant AD et AN tu le trouves comment ?

Bon, tu peux aussi faire joujou avec Thalès et le nœud papillon des triangles BMH et ANM (mais c'est bien plus douloureux...)

Reviens avec tes calculs...

@+

[EDIT] ok, c'est bon et bravo pour les manipulations de fractions : ce n'est pas donné à tout le monde...

Dernière modification par yoshi (12-05-2024 19:23:37)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt un plus quarantequatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums