Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-05-2024 17:09:40

tess
Membre

Quels maths pour mon grand oral....

Bonjour!
je suis en terminale et je suis désespérée... le mois de juin approche et je n'arrive pas à terminer mon sujet de grand oral de maths.. c'est pourquoi je viens en dernier recours solliciter votre aide !
mon sujet est : comment déterminer une localisation précise avec le gps ?
seulement je n'arrive pas à trouver quel maths je peux intégrer dedans.. j'ai tenté un calcul de coordonnée mais c'est trop léger, il me faut autre chose en plus mais je ne trouve rien du tout ...
si quelqu'un à une idée je suis preneuse !
merci d'avance vous me sauveriez !
bonne semaine !

#2 10-05-2024 17:35:09

axlb
Invité

Re : Quels maths pour mon grand oral....

Bonjour Tess,
personnellement j'ai déconseillé ce sujet à mes élèves, renseignements pris auprès de collègues de physique, pas grand chose en terme de mathématiques dans la localisation GPS. Mais peut-être est-ce à vérifier encore. As-tu demandé à tes professeurs ?
Je trouve étrange ta démarche qui consiste à partir de la question... N'est ce pas plutôt d'abord de choisir des thématiques, de mener des recherches sur ces thèmes, de dégager des points plus intéressants puis d'aboutir à une question...? Question qui sera d'ailleurs souvent reformulée au cours du cheminement de recherche de réponse.
Peut-être qu'en restant un peu dans le thème, tu pourrais travailler sur les calculs de longueurs entre lieux terrestres ou lieux dans l'espace?
Bon travail !

#3 10-05-2024 20:57:27

Borassus
Membre
Lieu : Boulogne-Billancourt

Bonsoir,

Est-ce que la méthode de triangulation, que ce soit par satellite ou par géodésie, peut faire l'objet d'un sujet ?
Ou est-ce trop mathématique ?

Pour rester dans le domaine du globe terrestre, la trajectoire la plus courte entre deux points du globe est-elle la ligne droite ?..

#4 10-05-2024 21:31:26

DrStone
Membre

Bonsoir.

Quitte à vouloir parler de positionnement GPS, il est peut-être plus intéressant de quitter les mathématiques afin de passer en physique.

Il est alors possible de parler des effets relativistes qui entrent en jeu, de part la dilatation des durées, et qui font tout le sel entre une voiture repérée à $1$ mètre près, ou $10$ mètres près, puis $100$ mètres près, puis $1$ kilomètre près, etc…
Mais est-ce que ceci entre dans le cadre du programme de terminale ? Rien n'est moins sûr.

Dernière modification par DrStone (10-05-2024 21:32:17)

#5 10-05-2024 21:57:21

cailloux
Membre

Bonsoir,
Juste un petit commentaire qui ne mange pas de pain :
Un satellite mesure une distance entre lui et le capteur concerné.
Avec 3 satellites, (donc 3 distances), le capteur est en théorie à l'intersection de 3 sphères.
L'intersection de deux sphères donne un cercle. Le troisième satellite centre d'une troisième sphère détermine 2 points sur le cercle précédent.
Pour lever l'indétermination il faut au minimum un quatrième satellite.
Les vitesses relativistes évoquées par DrStone et la précision des horloges embarquées sont un autre aspect de l'affaire extrêmement compliqué. Sans parler de relativité, à l'altitude où circulent ces satellites (environ 20000 km) les communications n'ont rien d'instantané et pendant ce temps là, tout "bouge".  Les premiers capteurs GPS centimétriques des géomètres dans les années 2000 coûtaient une fortune ...

Dernière modification par cailloux (10-05-2024 23:00:29)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
dix-neuf plus cinquante huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums