Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-05-2024 14:47:08

Lou___15
Membre

Grand oral maths/SES

Bonjour, je souhaiterais avoir votre avis concernant mon sujet pour le grand oral mêlant Mathématiques et SES.
De plus, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour construire un arbre pondéré.

Ma question est : Quelle est la probabilité qu'une femme devienne cheffe d'entreprise ?

Je voulais faire mon arbre pondéré en commençant par deux branches :
- la 1ère avec le nombre de femmes dans la population active
- la 2ème avec le nombre d'hommes dans la population active

Puis je vouais "rajouter" à chacune de ces branches :

- une avec le nombre de femmes qui sont cheffe d'entreprises
- une autre avec le nombre de femmes qui  ne le sont pas
Pareil pour la branche concernant les hommes.

Cependant je ne sais pas si mon arbre permet de calculer la probabilité qu'une femme devienne cheffe d'entreprise

Merci pour votre aide, bonne journée

#2 09-05-2024 20:07:50

Borassus
Membre
Lieu : Boulogne-Billancourt

Re : Grand oral maths/SES

Bonsoir Lou,

Point important : un arbre de probabilités doit être construit sur la base de proportions et non sur la base de nombres :

Donc pourcentage des femmes dans la population active, écrit en valeur décimale (0,[décimales]), pourcentage, en valeur décimale, des hommes dans la population active.

Ensuite, pour chacune des branches, pourcentage, toujours en valeur décimale, des chefs d'entreprise, et donc pourcentage des personnes qui ne sont pas chef d'entreprise.
Ces quatre branches permettent de déterminer les probabilités conditionnelles : pourcentage des chefs d'entreprise parmi les femmes, pourcentage des chefs d'entreprises parmi les hommes (ou, en termes de probabilités, probabilité qu'une personne soit chef d'entreprise, sachant qu'il s'agit d'une femme ou d'un homme).

Deux points de SES auxquels il faut à mon sens faire attention : la définition d'une personne active, et la définition d'un chef d'entreprise. (Un autoentrepreneur, femme ou homme, n'a pas la même "dimension" que le PDG d'une entreprise de plusieurs dizaines ou plusieurs centaines de salariés.)

D'autre part, je ne perçois pas bien en quoi consiste ton sujet de grand oral. Est-il suffisamment consistant ?

#3 09-05-2024 20:32:37

Lou___15
Membre

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Ensuite, concernant mon sujet, je souhaitais insister sur les inégalités à accéder à un poste de pouvoir selon le genre de la personne, et montrer que maintenant il commence à y avoir de la mobilité sociale et du soutient ( la FCE par exemple ). Mais peut-être que ce n'est pas assez pertinent pour un sujet de grand oral ? Si cela est le cas auriez-vous, par hasard, une idée de grand oral sur les maths ou reliant maths et SES ?

Merci, bonne soirée

#4 09-05-2024 20:42:33

jelobreuil
Membre
Lieu : 17250 Pont-l'Abbé d'Arnoult

Bonsoir Lou,
Je me permets d'intervenir ici pour corroborer ce qu'a écrit Borassus : j'ai le statut, notamment fiscal, d'autoentrepreneur, mais n'étant responsable que de moi-même et de ma propre activité, je ne peux absolument pas me targuer d'être un "chef d'entreprise" !
D'autre part, il y a une ambiguïté sur le terme "chef d'entreprise" : qui est véritablement le "chef" d'une entreprise ? Est-ce la personne, physique ou morale, qui en détient la propriété, ou est-ce la personne physique qui dirige au jour le jour l'activité de l'entreprise et veille sur son développement ?  Les PDG en général, ne sont pas propriétaires de l'entreprise qu'ils dirigent, et ils peuvent donc être remerciés à tout moment, par exemple si l'entreprise a été vendue et si le nouveau propriétaire veut mettre en place quelqu'un d'autre ... Je pense qu'il serait peut-être judicieux de modifier l'intitulé de ton sujet en parlant de "cadre dirigeant" au lieu de "chef d'entreprise".
Bon courage, j'espère que tu réussiras ce Grand Oral !
Bien cordialement, JLB
PS je lis ton message envoyé pendant que je rédigeais le mien, et je vois que nous sommes d'accord, puisque tu parles de "postes de pouvoir" ...

Dernière modification par jelobreuil (09-05-2024 20:49:26)

#5 09-05-2024 20:49:01

Lou___15
Membre

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre aide. Je vais modifier cela tout de suite ! Mon sujet est-il bien pour un grand oral ou pas ? Car j'avoue que je ne vois pas vraiment comment réaliser mon arbre pondéré, et j'espère, comme le dit Borassus, que le contenu sera assez consistant.
Merci encore, bonne soirée

#6 09-05-2024 20:55:27

jelobreuil
Membre
Lieu : 17250 Pont-l'Abbé d'Arnoult

Lou, je ne suis pas enseignant, et je ne suis donc guère qualifié pour répondre à ta dernière question ... Mais je sais que Borassus pourra le faire, et je pense qu'il le fera sans tarder !
Bonne soirée à toi aussi, bien cordialement, JLB

#7 09-05-2024 21:03:53

Borassus
Membre

Bigre ! Je deviens une référence en matière de conseil en sujets de grand oral ! Je crois que je vais ouvrir un cabinet.  :-)

Dans une toute autre direction que ton sujet initial, un sujet qui relie les notions de dérivée (notion ô combien mathématique) et d'élasticité (notion purement économique), cela te dirait ? [ajouté : la notion d'élasticité permet de beaucoup mieux faire comprendre celle de dérivée car cette dimension "d'amplification", dans un sens ou dans l'autre, est malheureusement très peu enseignée : on n'explique pas du tout qu'un nombre dérivé pour une valeur $x_0$ donnée ayant, par exemple, une valeur égale à 2 signifie qu'une petite variation autour de cette valeur est amplifiée d'un facteur 2 autour de $f(x_0)$. Alors que la notion d'élasticité est bien plus explicite : une variation de tant de pour cent sur le prix de tel article ou de tel service a une répercussion de tant de pour cent sur l'offre ou la demande.

Mais ayant des connaissances très réduites en SES, je ne sais si ce sujet est suffisamment consistant pour tenir dix minutes d'oral.

Ta direction première nécessite d'aller bien plus loin dans l'analyse des statistiques que la trop simpliste division binaire en deux fois deux branches, qui est un modèle basique d'exercice correspondant rarement à une quelconque réalité.

Dernière modification par Borassus (09-05-2024 21:14:27)

#8 09-05-2024 21:08:06

Lou___15
Membre

Oui je suis preneuse, je suis perdue.

En effet, je me doutais que cet arbre était un peu trop facile pour illustrer cette situation.

Merci encore

#9 09-05-2024 21:17:56

Lou___15
Membre

Merci pour votre proposition, je vais y réfléchir. Pendant que j'attendais votre réponse j'avais vu aussi ce sujet. Pourrais-je encore une fois avoir votre avis ?
La question est : en quoi la notion de convexité permet-elle d’optimiser certains marchés économiques?

#10 09-05-2024 21:19:48

Borassus
Membre

J'ai lu ton message au moment où j'envoyais mon ajout, que je reproduis ici :

la notion d'élasticité permet de beaucoup mieux faire comprendre celle de dérivée car cette dimension "d'amplification", dans un sens ou dans l'autre, est malheureusement très peu enseignée : on n'explique pas du tout qu'un nombre dérivé pour une valeur $x_0$ donnée ayant, par exemple, une valeur égale à 2 signifie qu'une petite variation autour de cette valeur est amplifiée d'un facteur 2 autour de
$f(x_0)$.
Alors que la notion d'élasticité est bien plus explicite : une variation de tant de pour cent sur le prix de tel article ou de tel service a une répercussion de tant de pour cent sur l'offre ou la demande.

Mais, tout d'abord, pourquoi te-faut-il un sujet alliant mathématiques et sciences économiques ?

#11 09-05-2024 21:23:32

Lou___15
Membre

Et bien, je ne trouve aucun sujet qui m'intéresse et qui ne traite que des maths.

#12 09-05-2024 21:34:48

Borassus
Membre

La question est : en quoi la notion de convexité permet-elle d’optimiser certains marchés économiques ?

Sans connaître les sciences économiques, je peux te dire que la notion importante dans la convexité est que la pente (c'est-à-dire la dérivée) est toujours croissante. Donc le phénomène représenté par la fonction et sa courbe s'accélère de plus en plus.
Je pense qu'en économie cette indication peut être primordiale. (Mais pas seulement en économie : une courbe convexe représentant un taux d'infection dans une population est inquiétante...)

A l'inverse, une fonction concave signifie que sa dérivée (sa pente) diminue en permanence. Donc le phénomène étudié ralentit.

Remarque : Il faut bien distinguer valeur et pente : un phénomène, économique ou autre, peut ralentir tout en présentant des valeurs élevées. A l'inverse, un phénomène peut s'accélérer fortement tout en présentant des valeurs faibles.

Donc, pour revenir à l'élasticité, une élasticité croissante se traduit par une fonction convexe, et une élasticité décroissante se traduit par une fonction concave.
Maintenant, selon le phénomène étudié, cela peut être de bon ou de mauvais augure. (Par exemple, pour une entreprise, si la croissance des dépenses est supérieure à celle du chiffre d'affaires, cela peut être un signal inquiétant de surchauffe pouvant, à terme, devenir dangereuse, même si l'entreprise reste, pour le moment du moins, plus ou moins fortement bénéficiaire.

#13 09-05-2024 21:35:52

Borassus
Membre

Lou___15 a écrit :

Et bien, je ne trouve aucun sujet qui m'intéresse et qui ne traite que des maths.

Peux-tu préciser, s'il te plaît ?

#14 10-05-2024 21:12:38

Borassus
Membre

Bonsoir Lou,

Pour le peu que j'en connais, autre extension de la dérivée aux sciences économiques : les notions de coût marginal, de bénéfice marginal...

#15 11-05-2024 19:21:00

Sarai
Invité

Bonjour, j'espère ne pas vous déranger.
Je suis en terminale et j'ai un sujet pour le Grand Oral de maths mais je ne sais s'il est pertinent, s'il prendra les 10 minutes et je ne sais pas à quels chapitres le relier.
Sujet: L'Hôtel Hilbert pourra t-il toujours satisfaire ses clients.
Plan: I.Je parlerai du cas où l'Hôtel est complet et qu'une personne veut une chambre (ils doivent se déplacer d'une chambre (n->n+1)
II. Le cas où un bus avec une infinité de clients arrive
III. Le cas où plusieurs bus arrivent avec une infinité de clients
Pourriez-vous me donnez des conseils s'il vous plaît.
Merci et passez une bonne journée.

#16 03-04-2025 08:10:42

clem001
Invité

bonjour j'ai moi aussi souhaité faire un sujet maths ses : Comment le streaming a-t-il transformé les mécanismes de l’offre et de la demande dans l’industrie musicale, et comment les mathématiques permettent-elles de modéliser ces transformations ?
pour cela j'explique dans une partie que le streaming rend la consommation plus élastique (baisse des coûts unitaires pour les consommateurs). j'aimerai donc pouvoir l'expliquer de façon mathématique étant donné que les prix d’abonnement sont fixés pour maximiser les profits en tenant compte de cette élasticité. J'ai fait des recherches mais je n'arrive pas à trouver comment le concrétiser.
Merci pour votre aide, bonne journée.

#17 03-04-2025 10:50:50

yoshi
Modo Ferox

Bonjour Sarai, Bonjour Clem001,

Vos sujets seraient plus à même d'être traités si chacun ouvrait sa propre discussion en suivant ce lien : https://www.bibmath.net/forums/post.php?fid=8 (en précisant Grand Oral dans le titre + sujet) et non dans la présente discussion initiée par Lou_15, vos posts ne constituant en aucun cas des réponses à son sujet...

Merci d'avance.
Lorsque ce sera fait, je supprimerai vos posts de cette discussion et le mien, devenu obsolète, dans la foulée...

Yoshi
- Modérateur -

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante seize plus vingt six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums