Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 01-05-2024 17:32:26
- Théo123
- Membre
Grand Oral: géométrie moléculaire
En gros, je fais un grand oral math-chimie...Le problème c'est que j'ai peur que mon oral ne soit pas forcément intéressant pour le jury et j'ai aussi peur que mon oral ne ressemble à un cours je vous mets le plan de mon oral ci-dessous:
- Intro: pk choisir le sujet? (anecdote)+ intérêt de la géométrie moléculaire = permet de comprendre les caractéristiques des molécules et donc de mieux comprendre les caractéristiques de celle-ci
- explication de ce qu'est une molécule et liaison (partage d'électron)
- trois forme expliqué par les mathématiques (linéaire, trigonal et tétraédrique) ainsi que leurs angles (important)
- comparaison entre H20 et C02 qui sont deux molécule avec 3 atomes mais l'un est coudée est l'autre non, donc l'une est polaire et l'autre non ( pour être concret exemple de l'eau qui est attiré par l'électricité statique d'un object)
#2 01-05-2024 21:29:29
- jelobreuil
- Membre
- Lieu : 17250 Pont-l'Abbé d'Arnoult
Re : Grand Oral: géométrie moléculaire
Bonsoir Théo,
N'étant pas enseignant et ne connaissant donc pas ce qu'on exige de vous autres lycéens dans le cadre de ce grand oral, je ne saurais te dire si ton plan est bon, suffisant ...
Par contre, je suis sans doute, sur ce forum, l'un des plus qualifiés pour juger de la qualité de ton exposé : ingénieur chimiste de formation, j'ai enseigné au niveau L1, en tant que maître-assistant, la stéréochimie organique pendant 15 semestres, et bien que cela remonte à quelque quarante ans, je crois qu'il m'en reste suffisamment de connaissances dans ce domaine pour être à même de te donner quelques indications pour améliorer ton exposé, au besoin.
Déjà, je puis te dire que tu pourrais également évoquer les aspects géométriques de la structure des cristaux : ici, les liaisons sont ioniques, c'est-à-dire que les forces qui maintiennent la structure d'un cristal formé d''ions, par exemple le sel NaCl, sont de nature électrostatique et s'exercent entre des cations et des anions, donnant lieu à un équilibre au sein du cristal, lequel peut adopter des structures diverses telles que "cubique à face centrées" et "hexagonal compact" : or, ces deux structures sont très voisines car elles caractérisent en fait les deux types possibles d'empilements compacts de plans de sphères jointives : du point de vue géométrie dans l'espace, c'est aussi intéressant que la structure des molécules carbonées ou autres ...
Alors, si cela te dit quelque chose ...
Bien cordialement, JLB
#3 04-05-2024 16:44:33
- Théophane
- Invité
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, mais je trouvais que la structure de mon oral ainsi que le sujet était difficilement envisageable pour mon grand oral. Il y avait un manque de précision que le lycée n'apporte pas pour faire le type de démonstration que je voulais faire en restant précis, et que les maths dans le sujet tel que je l'avais formé semblait "rajouté". Du coup, j'ai choisi de changer de sujet et selon mon frère, je le présente déjà de manière fluide.
#4 04-05-2024 16:46:09
- Théophane
- Invité
Donc j'ai fais le bon choix ! :)