Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-04-2024 17:56:52

frizante88
Membre

petits problèmes avec les th de Rolle

Bonjour,

j'ai un petit problème sur mon dm de vacance...
En gros la question est la suivante : Si t appartient à ]-1,1[ avec t diiférent de 0, on définit f* appartenant à R3[X], H=X²(X²+1), h(x)=f(x)-f*(x)-KH(x) ou K un constante tq h(t)=0.
Montrer qu'il existe c appartenant [-1;1] tq la dérivé 4 ème de h de c est égale à 0.

Et bien en premier lieu j'avais pensée a Rolle mais je devrais dire qu'il existe une infinité de c dans le premier, cela me paraît bizarre.
Sinon j'avais pensé à dériver 4 fois seulement j'arrive à f(4)(c)=f*(4)(c) et ensuite en développant les polynômes : 0=24a => a=0 donc il existe une infinité de c ?
Donc je ne sais pas si je suis fatigué mais la réponse me paraît assez idiote. Voilà simplement si quelqu'un pourrait m'éclairer.

Respectueusement, écrit avec tendresse et maladresse.

#2 29-04-2024 20:23:30

Fred
Administrateur

Re : petits problèmes avec les th de Rolle

Bonjour,

Je pense que ce serait plus facile de t'aider si tu donnais un énoncé précis et non un énoncé "en gros".
Quelles sont les propriétés vérifiées par $f$? Comment est défini $f*$?

F.

#3 29-04-2024 20:49:45

frizante88
Membre

Merci pour ta réponse.
Je vais préciser tout ça : f ∈ C^4([-1,1]), f*∈ R3[X], on a φ une application de R3[X]->R^4, qui associe le polynôme P->(P(-1),P(0),P(1),P'(0)), φ(f*)=(f(-1),f(0),f(1),f'(0)). De plus on a M4=max(|f''''(t)|) (dont on a justifié l'existence dans la question précédente) et H=X²(X²-1) et  h(x)=f(x)-f*(x)-K*H(x) ou K un constante tq h(t)=0.
L'objectif est donc de montrer qu'il existe ct tq h''''(ct)=0.

#4 30-04-2024 09:48:30

Eust_4che
Membre

Bonjour à tous,

Je vais retraduire en Latex pour que ce soit plus lisible.

On note $\phi$ l'application (linéaire) :

\begin{equation}
\left \{
\begin{array}{rcl}
\mathbf{R}_3[X] & \longrightarrow & \mathbf{R}_4 \\
P & \longmapsto & (P(-1), P(0), P(1), P'(0))
\end{array} \right .
\end{equation}

Soit $ f \in \mathscr{C}^4([-1, 1])$. On pose $\textrm{M}_4 = \sup_{-1 \leq t \leq 1} \left | f^{(4)} (t) \right |$. J'imagine que le $t$ dont il est question vérifie $\left | f^{(4)} (t) \right | = \textrm{M}_4$.

Soient $H$ le polynôme $X^2(X^2+1)$ et $Q$ un polynôme de $\mathbf{R}_3[X]$. Soit $h$ l'application $x \mapsto f(x) - Q(x) - k . H(x)$ de $[-1, 1]$ dans $\mathbf{R}$.

On doit montrer qu'il existe un $c \in [-1, 1]$ tels que $h^{(4)}(c) = 0$.

C'est bien ça ?

#5 30-04-2024 13:21:11

Fred
Administrateur

Re-

Si j'ai bien compris, $Q$ n'est pas n'importe quel polynôme, il vérifie $\phi(Q)=(f(-1),f(0),f(1),f'(0))$,
et $k$ est choisi telle que $h(t)=0$.
Et je pense que $t\in ]-1,1[\backslash\{0\}$ et qu'il n'a pas grand chose à voir avec $M_4$.
Je crois aussi que $H(X)=X^2(X^2-1)$ (mais ça a changé suivant les messages!)

Je n'ai pas envie de tout faire, mais ça sent effectivement le théorème de Rolle à plein nez.
On a ainsi $h(-1)=h(0)=h(1)=h(t)=0$. Avec le theorème de Rolle, on trouve trois réels
distincts de $]-1,1[$, et distincts de $0$, tels que $h'(a_1)=h'(a_2)=h'(a_3)=0.$
On peut aussi vérifier que $h'(0)=0$.
On applique alors le théorème de Rolle à $h'$ pour trouver 3 zéros de $h'',$
puis le théorème de Rolle à $h''$, etc...

F.

#6 30-04-2024 14:10:59

frizante88
Membre

Oui c'est effectivement cela merci beaucoup Eust_4che je ne connaissais pas Latex. Et oui Fred merci beaucoup pour ton aide je me demandais si il n'y avait pas un autre moyen mais apparemment non c'est bête et méchant. Merci pour votre aide.
Respectueusement
Frizante88

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante deux moins zéro
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums