Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-02-2024 18:42:25

Jean56
Membre

Exercice Trigonométrie première

Bonjour, j'ai un peu de mal avec cet exercice de manuel de première sur la trigonométrie. Voici l'énoncé :

La tension alternative d'un signal électrique peut être modélisée par la formule suivante u(t) = Umax*sin(ωt+Φ) Où Umax est l'amplitude du signal, ω est la pulsation du signal, et Φ est sa phase à l'origine.

1. Montrer que la fonction u est périodique de période T où T = 2π/ω

2. À l'aide de la calculatrice, reconnaître une fonction du cours lorsque : Umax = 1, ω = 1 et Φ = π/2.
On dit que cette fonction a une avance de phase de π/2 par rapport à la fonction sinus.

3. a. Tracer la représentation graphique de u sur l'intervalle [-π; π], lorsque : Umax = 2, ω= 2 et Φ = -π/2

b. Cette fonction est-elle paire ? impaire?

c. Donner une expression de u(t) utilisant la fonction cosinus.

4. On utilise parfois un circuit appelé « redresseur» qui permet de redresser le signal alternatif afin d'alimenter un circuit fonctionnant en courant continu, c'est-à-dire de faire basculer les points d'ordonnée négative par symétrie par rapport à l'axe des abscisses.
En utilisant la fonction valeur absolue, expliquer comment on peut modéliser le signal redressé lorsque Umax=1, ω=1 et Φ =0.

Voici mon avancement actuel, j'ai réussi à faire la question 1, 2 et 3a. et j'aimerais bien savoir si mes réponses sont justes. Pour les questions 3b., 3c. et 4 je n'ai pas encore réussi et j'aimerais donc que l'on m'aide un peu si possible.

Merci d'avance :)

[img=exercice partie 1]file:///D:/Downloads/IMG_20240225_183632.jpg[/img]

[img=exercice partie 2]file:///D:/Downloads/IMG_20240225_183644%20(2).jpg[/img]

#2 25-02-2024 19:57:35

yoshi
Modo Ferox

Re : Exercice Trigonométrie première

Re,

Tu ne t'es probablement rendu compte que les adresses de tes images pointent vers ton disque dur et qu'on ne peut aller les voir...

Dépose tes images sur https://www.cjoint.com.
In fine, on t'y fournira un code que tu copieras pour le coller dans ton prochain post et on ira voir...

Autre solution, taper à la main dans ton prochain post, le sujet et tes réponses...

@+

#3 25-02-2024 20:12:36

Jean56
Membre

Ok merci pour cette rectification, voici les bons liens cette fois ci :

https://www.cjoint.com/c/NBztiyVAst2

https://www.cjoint.com/c/NBztiyVAst2

Ce sont simplement les réponses aux questions 1, 2 et 3a. que j'ai fait pour l'instant.

#4 25-02-2024 22:21:36

DrStone
Membre

Bonsoir.

Toujours pas : tu n'as pas mis tes réponses aux premières questions, juste deux fois le graphique.

En ce qui concerne la question 3b, connais-tu les définitions qui caractérisent les fonctions paires et impaires ?

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante plus trente deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums