Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-09-2008 16:59:44

Lliane
Invité

Enigme math

Hello',

ma prof de math m'a donné une énigme a faire en math et... Je suis vraiment nulle en énigme alors je me suis demandé si vous pouviez pas me sauver ^^ alors voila l'énigme :

"Un quatuor doit donner un concert dans 17 minutes de l'autre côté d'un pont qu'ils doivent traverser. Vous devez les aider à traverser. Il fait nuit et ils n'ont qu'une lampe torche. Un maximum de deux personnes peut traverser simultanément le pont. Toute personne ou couple traversant le pont doit avoir la lampe et celle-ci ne peut être lancée d'un bord à l'autre. Chaque membre du quatuor a une vitesse différente et lorsqu'ils traversent en couple, c'est le plus lent qui détermine le temps de passage.
André met une minute pour traverser,
Bertrand deux minutes,
Claude cinq minutes,
Daniel dix minutes.
Pouvez-vous trouver les deux façons de faire traverser le pont au quatuor pour commencer le concert à l'heure  (c'est-à-dire au plus 17 minutes après)?"

Merci d'avance !!!

#2 05-09-2008 06:01:40

Golgup
Membre actif

Re : Enigme math

S'lut

Soit a= andré b=bertrand c=claude d=daniel;

ab=>2minutes
b<=2minutes
dc=>10minutes
a<=1minute
ab=>2minutes

Avec b et a qui ramenent la lampe. Et 2+2+10+1+2=17

++

#3 07-09-2008 16:07:55

yoshi
Modo Ferox

Re : Enigme math

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Golgup, 2e méthode :
a(1) + b(2)   -->  2 min
a(1) revient  -->  1 min
c(5) + d(10) --> 10 min
b(2) revient  -->  2 min
a(1) + b(2)  -->   2 min
------------------------------
Total  :              17 min

Il serait quand même agréable de savoir si tu es passé(e) chercher ta réponse...

@+

Pied de page des forums