Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-02-2024 16:23:07

jbsph
Membre

calcul de moments

Bonjour, je suis entrain de faire l'exercice 5 de la page suivante: https://www.bibmath.net/ressources/inde … &type=fexo
Je ne comprends pas la réponse à la deuxième question, quand il est question de calculer les moments d'ordre pair. pourquoi intègre-t-on sur 0 l'infini et non sur R ? je comprends que la variable aléatoire associée à un moment d'ordre paire a pour support R+. Cependant dans la formule du transfert on calcule l'intégrale sur R et non sur l'image de la fonction donc on compose. Forcément la valeur finale est changé si on calcule sur R ou sur R+ ...
En gros je ne comprends pas sur quel intervalle on doit calculer une espérance.

#2 19-02-2024 16:33:29

Michel Coste
Membre Expert

Re : calcul de moments

Bonjour,
L'intégrale sur $\mathbb R$ d'une fonction paire est égale à deux fois son intégrale sur $[0,+\infty[$. Ensuite, il ne faut pas oublier le coefficient $\dfrac12$ pour la densité ...

Dernière modification par Michel Coste (19-02-2024 16:33:48)

#3 20-02-2024 13:14:42

jbsph
Membre

Re : calcul de moments

Ben oui la constante... Donc on calcule bien l'espérance sur $\mathbb{R}$
Merci.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
six moins cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums