Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-12-2023 22:23:50

cassandrehv
Membre

calcul de moyenne d'inflation par produits vendus

Bonjour

Ceci est un cas bien réel! J'ai une petite entreprise et j'essais de faire les calculs suivants. Je n'y arrive pas !
J’essaie de trouver comment chacun des article ont affecté la moyenne d'inflation dans mes ventes.

Par exemple

j'ai vendu 10 articles #1 qui sont resté à 2,50$ = 0% d'inflation

j'ai vendu 10 articles #2 qui ont passé de 2,50$ à 3,00$ = 20% d'inflation

j'ai vendu 20 articles #3 qui sont passé de 3,00$ à 3,50$ = 16,66% d'inflation

Si je calcule la moyenne d'inflation des articles sans prendre en compte le nombre d'article vendu, j'arrive à une moyenne de 12,22% d'inflation.

Cette valeur ne représente pas du tout l'inflation réel puisque j'ai vendu plus de l'article #3.

La preuve, mon chiffre d'affaire à augmenté de 13,64%

Je n'arrive pas à calculé l’impacte individuelle de chacun des articles sur l'augmentation du chiffre d'affaire.

Selon moi,
le produit #1 devrait être en négatif puisqu'il est sous la moyenne d'inflation
le produit #2 devrait être près de la moyenne d'inflation d'inflation
le produit #3 se vend 2 x plus et à augmenté, il devrait donc dépasser la moyenne d'inflation

J'ai une belle feuille excel de mes calculs, mais je n'arrive pas à l'insérer, est-ce possible?

Dernière modification par cassandrehv (09-12-2023 22:57:28)

#2 10-12-2023 11:57:37

yoshi
Modo Ferox

Re : calcul de moyenne d'inflation par produits vendus

Bonjour,

Non, on ne peut pas afficher de feuille de calcul d'un tableur...
Par contre si tu en fais une image, tu peux poster ton image :

Mais à condition d'être "raisonnable' : je me dois de veiller au bon fonctionnement du forum.
Ce que j'appelle être "raisonnable" :
- il n'est pas utile de poster une image qui mesure 1,40 m x 0,80 m (brut de décoffrage de son smartphone) quand 7 cm x 4 cm suffirait,
- il est inutile de poster une image couleur quand du N&B suffit,
- il est vivement conseillé de ne pas utiliser d'image pour remplacer un texte de quelques lignes même quand il y a des formules (LaTeX est
   fait pour ça):
  Si le texte fait une page bourrée de formules, je peux comprendre, à condition que ladite image ne soit pas en 16 000 000 de couleurs et que ce ne soit pas un "drap de lit" ;-)

Oiu je sais, je suis pénible, mais je veille à la bande passante (et donc à l'empreinte carbone), mettez 5 ou 6 "draps de lit" en 16 M de couleurs et vous allez voir que la discussion va ramer...
Qui intervient dans ce-là pour ramener l'image à des caractéristiques raisonnables ? Moi...
Qui intervient pour redresser l'image quand celui qui l'a postée oblige qui veut l'aider à tourner la tête à 90° ?  Moi...
Qui intervient pour rendre "présentable" une image dont la teinte varie du clair au foncé sans contraste, ou issue d'une prise de vue d'un smartphone,  inclinée et rend l'image difficilement exploitable ?
Toujours le même : moi.  Alors il m'arrive de prendre assez mal ce manque de respect pour le (ou les) bénévole(s) susceptible(s) de prendre de son (leur) temps pour lui répondre...

Les images sont à déposer de préférence au format  .jpg ou .png.

Si l'image est très grande alors la déposer sur https:\\www.cjoint.com, suivre les instructions.
Un code vous sera donné.
Il vous faudra alors copier ce code sur BibMath dans un message et valider... On ira voir votre image.

Sinon allez sur http://www.zupimages.net
Normalement, vous obtenez une page avec deux cadres jaunes sur fond bleu et un bouton blanc Parcourir à côté.
Dans le cas contraire, tout en faut de la page, sur fond Cliquer sur Héberger.
Puis cliquer sur  Parcourir.
Naviguez dans l'arborescence de votre machine jusqu'à trouver votre image.
La sélectionner, cliquer sur Ouvrir.
Son nom s'affiche dans le 1er cadre sur fond vert (et plus jaune).
Cliquer sur Valider.
Des propositions d'adresses s'affichent en noir sur fond blanc à droite de l'écran
Copier la 2e de la liste

Revenir à Bibmath, et coller votre adresse dans un message.

La procédure semble longue, mais avec un peu d'habitude, la partie la plus longue, sera la navigation dans l'arborescence jusqu'à retrouver l'image.
Après cela ira très vite...

Cordialement,

@+

Yoshi
- Modérateur -

#3 10-12-2023 13:24:33

yoshi
Modo Ferox

Re : calcul de moyenne d'inflation par produits vendus

REbonjour,

Si j'en crois (ou ce que j'en comprends) votre souci, vous cherchez le pourcentage moyen d'augmentation par article vendu sachant que votre statistique
- porte sur 40 articles vendus (10+10+20)
- se détaille : en 0% pour 10 articles, 20% pour 10 articles, et $\frac{50}{3}$ % pour les 20 derniers...

Ce que vous cherchez est donc la moyenne pondérée (en %) de l'augmentation : $\cfrac{0\times 10+ 20\times 10+\frac{50}{3} \times 20}{40}=\dfrac{1600}{120}=\frac{40}{3}\approx 13,33$ %
-----------------------------------------------------------------
N-B
0,5 € pour 3 €, c'est une augmentation de $\dfrac{0,5}{3}$ pour 1 €

Soit pour 100 : $\dfrac{50}{3}\approx 16,67$
-----------------------------------------------------------------

Ecart à la moyenne (pour 1 article) :
Article 1
$0-\dfrac{40}{3} \approx$ -13,33 %

Article 2 :
$\dfrac{60}{3}-\dfrac{40}{3} = \dfrac{20}{3}\approx$ +6,67 %

Article 3 :
$\dfrac{50}{3}-\dfrac{40}{3}=+\dfrac{10}{3}\approx$ +3,33 %

@+

Dernière modification par yoshi (10-12-2023 13:33:57)

Pied de page des forums