Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 01-12-2023 14:33:17

bridgslam
Membre Expert
Lieu : Rospez

Re : Une table remarquable

Bonjour,

On peut même -soyons fous- parler d'apothéose pour ce final de toute beauté.
Quant à moi, cela m'épargne la recherche étymologique de camisole dans le dico...
Désolé yoshi,  aucune méchanceté, mais Mr Cami écrit n'importe quoi sur un site sérieux, malgré les controverses
multiples dont ses écrits ont fait  l'objet, c'est dommage qu'il n'ait pas directement envoyé le tout au Collège de France, évitant aux amateurs de ce forum de perdre leur temps, vu que ses écrits sont des vérités bibliques ou mythologiques ( grecque?)

A.

#77 01-12-2023 16:30:04

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

@Matou.
J'ai cru comprendre que Pierre CAMI ne parlait pas des nombres pairs et impairs de $\mathbb N$, mais du nombre de pairs/impairs dans sa table...

Mais j'espère que Pierre CAMI, éclaircira ce mystère : ce serait quand même ballot (j'aurais peine à y croire... Quoiqu'il me semble aussi que même le Papauté ait abandonné le dogme de l'infaillibilité du Pape) qu'avec un tel CV, il soit passé à côté de cela, oubliant qu'on doit être très prudent lorsqu'on travaille avec l'infini...

@+

#78 01-12-2023 16:33:55

Matou
Invité

Merci Yoshi pour avoir corrigé le Latex dans les messages précédents.

Matou

#79 01-12-2023 16:50:44

yoshi
Modo Ferox

B'soir,

Bah, ce n'était pas grand chose :
- 1 dollar manquant sur une formule
- et un antislash manquant devant des accolades fermantes...
Pour de telles corrections, je ne souhaite pas attirer l'attention sur l'auteur : ce serait le montrer du doigt et ne serait pas charitable... Qui ne se trompe jamais ?

Au moins, toi tu fais l'effort de poster en Latex et de plus à la main !

@+

#80 01-12-2023 18:45:30

Pierre CAMI
Membre

Bonsoir à toutes et tous

yoshi a écrit :

J'ai cru comprendre que Pierre CAMI ne parlait pas des nombres pairs et impairs de N , mais du nombre de pairs/impairs dans sa table...

C'est exactement ce que je voulais dire.

je vous rappelle que j'ai fait mes études secondaires et supérieures dans les années 50, et fort heureusement pour moi on apprenait les mathématiques classiques, loin des mathématiques dites modernes actuelles basées sur la théorie des ensembles.
EUCLIDE a défini que tout nombre entier positif non nul est un produit unique  de nombres premiers et les nombres impairs n'on aucun facteur 2, que tous les nombres premiers étaient impairs à l'exception de 2 seul nombre premier pair, que chaque nombre impair x donne une infinité de nombre pairs 2x,4x,8x,16x,....
Ceci explique pourquoi on peut représenter l'ensemble des nombres impairs sur un plan et qu'il faille passer à la troisième dimension pour faire figurer la totalité des nombres pairs une fois chacun et seulement une fois.
Merci à mon professeur de maths en prépa qui m'a appris que le nombre imaginaire i n'était qu'ne rotation de 90°de l'axe des x sur l'axe des y, affirmation qui m'a demandé un certain temps avant de comprendre ce qu'il avait dit. 

Bonne fin de soirée

Pierre CAMI

Dernière modification par Pierre CAMI (01-12-2023 20:48:49)

#81 01-12-2023 22:55:01

bridgslam
Membre Expert

Bonsoir,

A noter que comme il en compte une infinité dans sa table de chaque catégorie ( premiers , impairs , impairs ) et qu'il s'agit d'entiers, il y a toujours  un cardinal $\aleph_0$  pour chacune donc une quantité bien  égale.

A.

Dernière modification par bridgslam (02-12-2023 02:44:52)

#82 02-12-2023 00:08:55

Pierre CAMI
Membre

Bonsoir

Je n'ai jamais entendu parler d'un cardinal lors de mes études mathématiques.
Si c'est nécessaire pour dire que (2n-1) ensemble des nombres entiers impairs pour n entier positif non nul varianr de 1 à n  a la même dimension que la somme des ensembles des nombres pairs 2(2n-1), 4(2n-1), 8(2n-1), 16(2n-1) ...2^m(2n-1) je laisse le cardinal à sa Sainteté le Pape.

Bonne nuit

Pierre CAMI

Dernière modification par Pierre CAMI (02-12-2023 00:11:48)

#83 02-12-2023 03:26:04

bridgslam
Membre Expert

Bonjour,

Je ne suis pas psychiatre, pour soigner votre ego incommensurable.

Ce sera la fin de l'échange (??).
Il y a des lendemains qui chantent même et surtout sans le coq...

Bonne nuit ...
A.

#84 02-12-2023 06:40:39

Zebulor
Membre expert

Bonjour,
tout en voulant être charitable avec cette personne, on peut se demander si tout ça n est pas une blague...ou alors il y aurait un souci en rapport avec la santé comme le suggère bridgslam..

Dernière modification par Zebulor (02-12-2023 06:47:59)

#85 02-12-2023 09:24:45

bridgslam
Membre Expert

Bonjour Zebulor,

Oui je crois qu'il a un souci, restons courtois, cela ne relève plus de ce forum.
De toute façon si c'est une plaisanterie, les membres de l'Institut ou l'Académie des Sciences ont le droit de passer un bon moment de rigolade, une fois la stupeur ou la première sidération passée.
Je me permets de préciser que lorsque les mathématiques modernes sont entrées dans l'enseignement, ce fut pour pallier le décalage estimé à 100 ans entre le monde de la recherche et du supérieur et celles enseignées alors.
Il n'y a pas 36 mathématiques...
On approchera donc maintenant sous peu les 200 ans.

Bonne journée
A.

#86 02-12-2023 13:41:38

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Je dois me rendre à l'évidence : ce fil est devenu un dialogue de sourds. Pierre CAMI, tu campes sur ses positions, certain d'être dans le vrai...
Et de notre côté, nous nous sommes acharnés à montrer - sans plus de succès - que tu n'avais fait que vérifier que cette conjecture pouvait être vraie.

Donc, è finita la commedia : finissons-en...

J'ai soumis la situation à Fred en lui proposant que je ferme cette discussion, ce que je vais faire avec son approbation...
Mais comme, Pierre, je m'en voudrais de te laisser sans solution, je te propose de tenter ta chance chez des confrères que j'apprécie :
https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php/
https://www.ilemaths.net/forum_choix.php

J'y suivrais tes avancées éventuelles avec un intérêt certain et si, chez l'un d'entre eux, tu recevais un avis différent du nôtre, n'hésite surtout pas à revenir nous le faire savoir...

Cordialement,

Yoshi
- Modérateur -

Pied de page des forums