Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-10-2023 17:05:13

BubuMick
Membre

HyperQBS aussi appelé "Flexaèdre".

Bonjour,

Je m'adresse à vous pour illuminer mes lanternes....

Je souhaite mettre sur pied une fiche d'activité pour des élèves de collège concernant la fabrication d'un HyperQBS aussi appelé Flexaèdre.
(voir https://www.betaseries.com/it/episode/m … ay/s01e124 pour l'objet en question).

Mon souci est le suivant:

La fabrication (traçage, découpage, pliage,...) n'est que prétexte pour aborder des sujets mathématiques de manière plus ou moins simplifié et d'inciter les plus curieux à se poser des questions. Seulement, lors de l'écriture de la fiche d'activité, je tombe sur un os...

L'objet en question ne me semble pas être un polyèdre flexible (flexaèdre). La définition géométrique simplifier est que le polyèdre doit être déformable (continûment) sans que cela implique la déformation de ces faces... Or, lors des transformations de l'objet, les faces changent de nature selon le résultat de la dite transformation (même si cela reste des configurations différents de tétraèdres assemblés), et ceci n'étant (selon moi, je me trompe peut être....) que le souci le plus évident (changement de nature topologique, ruptures des liaisons entre faces, ect ...). Je vous laisse regarder la vidéo du lien pour vous faire une idée.

Pour les plus curieux et pour plus de rigueur, je me suis penché sur ce document ( https://www.apmep.fr/IMG/pdf/APM1.pdf ) pour comprendre le concept de polyèdre flexible et de là est venu le doute (un très très gros doute mais peut être n'ai je pas compris quelque chose....)

Donc, cet objet est-il un polyèdre flexible (et donc un flexaèdre) ? Selon moi, non et dans ce cas je ne souhaite pas lui donner le nom de flexaèdre et ne pas aborder le sujet des polyèdres flexibles dans cette fiche d'activité.

Merci pour vos lumières :).

Dernière modification par BubuMick (12-10-2023 17:07:00)

#2 13-10-2023 13:13:56

Bernard-maths
Membre Expert
Lieu : 34790 Grabels

Re : HyperQBS aussi appelé "Flexaèdre".

Bonjour !

Je n'ai pas le temps jusqu'à mercredi prochain, car je vais exposer à Beaumont de Lomagnes pour Fermat sciences ce dimanche !

Après on pourra discuter un peu ... il y a quelques trucs sympas ...

Cordialement, Bernard-maths

Dernière modification par Bernard-maths (13-10-2023 13:16:02)

#3 13-11-2023 06:59:30

LenaRousseau78
Membre

Salut,

Tu as raison de te questionner sur la définition du flexaèdre pour ton activité. D'après ce que tu décris et le lien que tu as partagé, l'HyperQBS ne semble pas correspondre à la définition stricte d'un polyèdre flexible, surtout si les faces changent de nature lors des transformations. C'est une bonne idée de ne pas l'appeler flexaèdre dans ta fiche pour éviter toute confusion. Par contre, ça reste un super outil pour aborder des concepts géométriques intéressants avec tes élèves. Peut-être tu pourrais l'utiliser pour parler de la géométrie dans l'espace ou des transformations géométriques, sans forcément entrer dans les détails des polyèdres flexibles. Bonne chance avec ta fiche, ça a l'air d'une activité super cool !

#4 13-11-2023 11:24:16

Zebulor
Membre expert

Bonjour,

BubuMick a écrit :

Je souhaite mettre sur pied une fiche d'activité pour des élèves de collège concernant la fabrication d'un HyperQBS aussi appelé Flexaèdre.
(voir https://www.betaseries.com/it/episode/m … ay/s01e124 pour l'objet en question).

Les animations proposées dans le lien internet me font penser à ce qu'on peut obtenir par exemple sur le logiciel mathmod en 3D.

#5 13-11-2023 12:24:11

Bernard-maths
Membre Expert

Bonjour à tous !

Toujours très pris ... mais je reviens vers ces animations, et j'ai déjà vu :

https://www.monclasseurdemaths.fr/

Je reste un peu dubitatif sur ce terme de flexaèdre, qui "devrait" être un polyèdre déformable, mais comment ? (voir les docs liés par BubuMick) ... et je me cantonne à ces montages de polyèdres modifiables !
En voici 2 que j'ai réalisés :

https://www.cjoint.com/doc/23_11/MKnluF … -02-01.ggb

https://www.cjoint.com/doc/23_11/MKnlxM … -08-30.ggb

Le 1er est basique ...

Le 2ème est à faire en double, il y a emboitement possible ...

Si vous voulez des patrons, demandez ... faut que je les retrouve !

Cordialement, B-m

Dernière modification par Bernard-maths (13-11-2023 15:36:34)

#6 14-11-2023 13:27:41

Bernard-maths
Membre Expert

Bonjour à tous !

L'hyper QBS est un objet particulièrement attractif, vu les différentes configurations possibles ...

Ses éléments sont des tétraèdres indéformables ...

Je ne l'ai encore fait, mais je vais le faire !

Bernard-maths

Dernière modification par Bernard-maths (14-11-2023 17:29:42)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt six moins un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums