Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-10-2023 10:29:16

bibmgb
Membre

Convergence uniforme d'une série de fonctions et terme général

Bonjour,

Je cherche à montrer que "[tex]\Sigma f_n[/tex] converge uniformément sur [tex]I \Longrightarrow \Vert f_n\Vert_\infty[/tex] tend vers 0 quand [tex]n[/tex] tend vers [tex]+\infty[/tex]".

J'ai essayé de passer par la contraposée.
Je suppose donc que [tex]\Vert f_n\Vert_\infty[/tex] ne tend pas vers 0 quand [tex]n [/tex] tend vers l'infini.
Il existe donc un [tex]\epsilon >0[/tex] tel que pour tout [tex]N\in\mathbb{N}[/tex], il existe un entier naturel [tex]n_{\epsilon}[/tex] et [tex]x_{\epsilon}\in I[/tex] tel que [tex]n_{\epsilon}\geq N[/tex] et [tex]|f_{n_{\epsilon}}(x_{\epsilon})|>\epsilon[/tex].

Considérons donc un tel [tex]\epsilon[/tex] et soit [tex]N[/tex] un entier naturel quelconque. Il existe alors [tex]n_{\epsilon}\in\mathbb{N}[/tex] et un réel [tex]x_{\epsilon}\in I[/tex] tel que [tex]n_{\epsilon}\geq N[/tex] et [tex]|f_{n_{\epsilon}}(x_{\epsilon})|>\epsilon[/tex].

(je trouve que ma rédaction est assez lourde, peut être peut-on rédiger de manière plus concise ?)

Si les fonctions [tex]f_n[/tex] sont à valeurs positives, alors on peut écrire que [tex]\Sigma_{k=n_{\epsilon}}^{+\infty}f_k(x_{\epsilon})\geq f_{n_{\epsilon}}(x_{\epsilon})>\epsilon[/tex] et donc [tex]\Sigma f_n[/tex] ne converge pas uniformément sur [tex]I [/tex].

Par contre, je ne vois pas comment procéder lorsque [tex]f_n[/tex] n'est pas à valeurs positives.

Dernière modification par bibmgb (18-10-2023 10:29:53)

#2 18-10-2023 10:44:08

Michel Coste
Membre Expert

Re : Convergence uniforme d'une série de fonctions et terme général

Bonjour,
Notons $f$ la limite uniforme de $(f_n)$, et $s_n$ la somme partielle des $f_k$ pour $k<n$.
On a $\Vert f-s_n\Vert_\infty \to 0$ (définition de la convergence uniforme). Par ailleurs $f_n=s_{n+1}-s_{n}$. Vois-tu où je veux en venir ?

#3 18-10-2023 11:23:14

bibmgb
Membre

Vous voulez dire "[tex]f[/tex] la limite de [tex]\Sigma f_n[/tex]" et non de [tex](f_n)[/tex] ?
Vous voulez en venir à "si [tex](s_n)[/tex] converge uniformément vers [tex]f[/tex] alors [tex](s_{n+1}-s_n)[/tex] converge uniformément vers 0 et donc [tex](f_n)[/tex] converge uniformément vers 0".

#4 18-10-2023 11:32:54

bibmgb
Membre

Supposons que [tex](s_n)[/tex] converge uniformément vers [tex]f[/tex] sur [tex]I[/tex].
Soit [tex]\varepsilon >0[/tex].
Il existe [tex]N\in\mathbb{N}[/tex] tel que [tex]\forall n\geq N[/tex] et [tex]\forall x\in I[/tex], [tex]|f(x)-s_n(x)|\leq\dfrac{\varepsilon}{2}[/tex].

Donc [tex]\forall n\geq N[/tex] et [tex]\forall x\in I[/tex], [tex]|s_{n+1}(x)-s_n(x)|\leq |s_{n+1}(x)-f(x)|+|f(x)-s_n(x)|\leq\dfrac{\varepsilon}{2}+\dfrac{\varepsilon}{2}\leq \varepsilon[/tex].

De la même façon, on peut montrer que si [tex]\Sigma f_n[/tex] converge simplement vers [tex]f[/tex] sur [tex]I[/tex], alors [tex](f_n)[/tex] converge simplement vers la fonction nulle sur [tex]I[/tex].

#5 18-10-2023 12:26:44

Michel Coste
Membre Expert

Tu as vu où je voulais en venir, et tu as vu aussi la coquille dans mon message.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
dix-neuf plus trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums