Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-12-2021 20:11:11

Rossignol
Membre

Les cryptogrammes de Richard Feynman

Bonsoir à tous,

En cette fin d'année, deux cryptogrammes de Feynman ont été cassés.
Ces cryptogrammes ont été proposés au physicien Richard Feynman par le mathématicien Paul Olum quand ils étaient confinés à Los Alamos pour le projet Manhattan, en 1945.

Le premier, nommé Olum1, se révèle être une substitution simple, sur le texte écrit à l'envers avec des nuls ajoutés à des intervalles correspondants aux premières décimales de $\sqrt 2$ !
Le codebreaker Paul Relkin explique dans son article Solving_the_Olum_1_Cipher comment il a débrouillé toute l'affaire.

Le second, Olum2, est le résultat d'une transposition.
La méthode utilisée par Paul Relkin pour casser ce crypto est tout à fait originale.
Voir son article Solving_the_Olum_2_Cipher.

Il y a trois autres cryptogrammes de Feynman.

Seul le premier a été cassé, les deux autres gardent leur mystère.
Si ça vous tente...on les trouve ici ou .

@+

#2 29-12-2021 17:16:48

gielev
Membre

Re : Les cryptogrammes de Richard Feynman

Très intéressant.
Je connaissais Feynman de par mon métier, mais pas sous cet aspect, même si je sais qu'il pouvait être facétieux.
Dans le second crypto il y a une chose intéressante, 2 hexagrammes identiques qui se suivent.
C'est peut-être une faiblesse de la méthode employée.
Dans un des articles en lien il est dit que cela pourrait être une faute de transcription. Personnellement je n'y crois pas trop.
@+

#3 29-05-2023 10:09:44

Rossignol
Membre

Re : Les cryptogrammes de Richard Feynman

Les deux derniers cryptogrammes de Feynman viennent d'être cassés.

La méthode de chiffrement est originale.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt quatre plus quatre-vingt onze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums