Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-04-2023 14:04:08

beubeunoit
Membre

Unicité de l'élément neutre dans un groupe

Bonjour,

Je me demandais si dans un groupe nous pouvons avoir plusieurs éléments neutres ?

Merci d'avance de votre réponse.

#2 15-04-2023 14:34:22

Blubber
Membre

Re : Unicité de l'élément neutre dans un groupe

Supposons que tu as deux éléments neutres $e$ et $e'$ alors pour tout $x\in G$ tu as
$$e'\oplus x=x=x\oplus e'$$
Maintenant si tu substitues $e$ à $x$ tu as
$$e'\oplus e=e=e\oplus e'$$
Les éléments d'un groupe étant symétrisables, tu as aussi
$$e\oplus e'=e'=e'\oplus e$$

L'élément neutre est donc unique.

#3 15-04-2023 15:21:10

Eust_4che
Membre

Bonjour,

On peut généraliser à toute loi, pas forcémement celle d'un groupe. L'unicité d'un élément neutre pour une loi est une conséquence de sa définition. D'après Bourbaki :

Pour une loi de composition $T$ sur un ensemble $E$, un élément $e$ de E est dit élément neutre si, pour tout $x \in E$, on a $e T x = x T e = x$.

Aussitôt : si $e'$ est un deuxième élément neutre pour $T$, on a $eTe' = e$ et $eTe' = e'$, donc $e = e'$.

E.

#4 15-04-2023 15:32:29

beubeunoit
Membre

Merci de vos réponses. Mais alors pourquoi dans la définition d'un groupe (par exemple sur bibmath mais aussi Wikipedia) on dit seulement "qu'il existe un élément neutre" et pas ..existe un UNIQUE élément neutre ?
Ou sinon est-ce "il existe un.."est la même chose que "il existe un unique ..." ?

#5 15-04-2023 18:23:26

Fred
Administrateur

Non, ce n'est pas la même chose de dire "il existe un" et "il existe un unique".
Je pense qu'on donne cette définition, car elle est plus facile à vérifier : si je veux démontrer que (G,*) est un groupe, il suffit que je prouve qu'il admet un élément neutre. Avec la définition plus forte, il faudrait que je prouve en plus qu'il est unique, même si c'est automatique et que c'est toujours le cas.

F.

#6 15-04-2023 19:08:56

beubeunoit
Membre

Ok j'ai compris, merci de ta réponse !

Pied de page des forums