Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 07-04-2023 04:53:07
- Grabriel98
- Invité
Algèbre sur les groupes
Bonjour à tous
J'ai un problème pour cette question
Montrer qu'un groupe G est simple si et seulement si |G|=p avec un nombre premier
#2 07-04-2023 05:32:33
- Eust_4che
- Membre
Re : Algèbre sur les groupes
Bonjour,
La question est imprécise : un groupe simple n'est pas forcément d'ordre premier. Je pense qu'il est question ici de groupes cycliques. Dans ce cas, tu peux considérer directement un groupe de la forme $\mathbb{Z} / n\mathbb{Z}$ et déterminer le lien qu'il existe entre les diviseurs $> 0$ de $n$ et les sous-groupes de $\mathbb{Z} / n\mathbb{Z}$. Indice : cela repose sur la forme des sous-groupes de $\mathbb{Z}$.
E.
#3 08-04-2023 19:01:09
- Guillaume Pierron
- Membre
Bonjour Gabriel98,
Ce n'est pas vrai en général !
Le premier groupe simple non-commutatif est le groupe [tex]A_5[/tex] qui est le groupe alterné à [tex]5[/tex] éléments, est de cardinal [tex]60[/tex] (qui n'est pas un nombre premier).
Je te recommande cette page wikipédia qui parle des groupes simples.
En revanche c'est vrai pour les groupes commutatifs : les seuls groupes commutatifs et simples sont les groupes [tex]G[/tex] vérifiant [tex]|G| = p[/tex] avec [tex]p[/tex] un nombre premier.
Et je suppose que c'est ce qu'on te demande de montrer !
Pour le montrer je te suggère de regarder un sous-groupe engendré par un élément de ton groupe.
N'hésite pas à m'écrire,
Guillaume
Dernière modification par yoshi (08-04-2023 19:20:21)
#4 08-04-2023 19:27:51
- yoshi
- Modo Ferox
Bonsoir,
1. Les discussions dans le forum sont susceptibles de rendre service à beaucoup de monde.
Pourquoi vouloir des contacts privés ?
2. Il n'est pas très prudent de laisser son adresse mail dans un post : c'est un coup à recevoir des spams, des tentatives de phishing et autres... joyeusetés !
Yoshi
- Modérateur -
Pages : 1
Discussion fermée